Stages : Recrutement d’un.e Chargé.e de mission en appui à la gestion des projets de coopération (communication et partenariats) basé en France.

 

 

 

 

 

 

 

Description de la mission de stage

Nous recherchons un.e chargé.e de mission stagiaire qui interviendra en appui à la chargée de projets de coopération sur les activités suivantes :

1. Suivi des activités du projet PRPH3 (2021-2024) piloté par Humatem et mené en partenariat avec le RESHAOC, l’AFIB et la FHF (avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement). Ce projet comprend en particulier :

– L’appui à 4 hôpitaux français ayant un partenariat hospitalier avec un hôpital du Sud (plusieurs actions ou missions déjà réalisées ou en cours de programmation avec le Cameroun, Sénégal, Niger, Mali)

– Une session de formation internationale de techniciens biomédicaux (Sénégal, mai 2023)

– Une session de formation internationale d’ingénieurs biomédicaux (Maroc, juin 2023)

– L’animation d’un atelier lors de la Journée d’échanges sur la Coopération Hospitalière internationale organisé par la FHF, le Ministère de la santé et l’AFD (Paris, 4-5 juillet)

– Un colloque international sur la gestion des technologies médicales (Bénin, octobre 2023)

– L’accueil en France pour une tournée de visites biomédicales d’une délégation de décideurs de santé et de représentants du RESHAOC (France, 1er trimestre 2024)

Dans le cadre de ce projet, le.la stagiaire sera en charge de :

  • Participer à la préparation de l’intervention d’Humatem lors de la Journée d’échanges du 4-5 juillet à Paris : aide à la rédaction et la mise en forme du support de présentation, participation à l’atelier…
  • Participer à la rédaction d’articles sur les différentes activités du projet pour la Revue Hospitalière de France
  • Participer aux réunions de suivi du projet (notamment celles portant sur l’organisation du colloque au Bénin et l’accueil de la délégation en France) : rédaction de comptes-rendus, préparation de documents de gestion de projet, etc

2. Suivi de l’opération « Dossards Solidaires » de l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB): pour la 1e année, Humatem bénéficie de ce dispositif de soutien financier aux associations géré par la commission Solidarité de l’UTMB. En contrepartie, il est attendu des associations bénéficiaires qu’elles participent activement à la semaine de l’UTMB (28 août – 3 septembre).

Dans le cadre de ce projet, le.la stagiaire sera en charge d’épauler l’équipe Humatem dans la conception et la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement des coureurs de l’UTMB ayant choisi un Dossard Solidaire au nom d’Humatem :

  • Lien avec les coureurs.se qui ont choisi de courir pour notre association
  • Création de « goodies » utiles aux coureurs et d’une banderole Humatem qui sera notamment utilisée à l’arrivée de la course
  • Organisation de la mobilisation de l’équipe Humatem lors de la semaine de l’UTMB : mobilisation de bénévoles, conception du stand Humatem, organisation d’un temps fort avec les coureurs, etc…

Une grande créativité sera la bienvenue sur cette nouvelle action, et la présence du.de la stagiaire lors de la semaine de l’UTMB sera très appréciée.

3. Communication générale et institutionnelle de l’association

  • Participation à la rédaction d’un article pour la Revue Hospitalière de France sur la thématique du réemploi des équipements médicaux (développement durable et bonnes pratiques de dons)
  • Participation à la préparation de l’intervention d’Humatem lors d’un webinaire organisé par la FHF dans le cadre de ses webinaires « Transition écologique ».
  • Participation à la rédaction de la lettre de liaison Humatem.
  • Participation à l’animation des réseaux sociaux de l’ONG (FB, LinkedIn).
  • Diffusion du nouveau dossier « Mécénat » auprès de partenaires potentiels
  • Selon le temps, solliciter ou répondre à toute autre opportunité de communication (newsletters AFIB et AAMB, presse, etc).

4. Autres activités 

L’étudiant.e pourra également, selon les besoins, le temps disponible et selon ses appétences, être amené.e à participer à d’autres activités de l’association en appui à l’équipe de permanents : réunions de réseaux, opérations d’inventaires, de collecte ou de préparation au réemploi de matériels médicaux, suivi des échanges avec les porteurs de projets candidats à la banque de dons de matériel médical, traduction de documents et outils ressources, mise à jour du site internet, etc.

L’étudiant.e travaillera  sous la responsabilité de  la chargée de projets de coopération et en lien avec la directrice de l’association. Il.elle sera également amené.e à travailler avec l’ensemble de l’équipe.

Expériences / Formation

  • Profil idéal recherché : niveau Master (1 ou 2) de filière universitaire solidarité internationale, gestion de projet de coopération internationale, sciences politiques, communication ou équivalent – Nous ne prenons pas d’alternant.
  • Maîtrise du Pack Office, Canva (ou logiciel similaire) et réseaux sociaux
  • Anglais professionnel souhaité
  • Qualités humaines et relationnelles, dynamisme, capacité à travailler en autonomie, créativité, très bonne expression écrite et orale, goût pour le travail en équipe.

Contact pour les candidatures

CV et lettre de motivation à adresser avant le 15 mars 2023 à :

Emilie DURAND, Chargée de projets de coopération : [email protected]