L’Institut européen de coopération et de développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi des jeunes ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire au service des personnes les plus vulnérables.
L’Institut opère dans 15 pays, 4 zones géographiques (Proche Orient, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne/Madagascar et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d’une offre de service éprouvée sur plus de 60 projets.
Depuis plus d’un an, L’équipe d’experts pédagogiques de l’IECD a conçu, un Référentiel Métier Compétences du Formateur. Ce document liste les compétences à développer par un formateur pour lui permettre de mener à bien ses trois missions principales : éduquer, former et participer à la gestion du dispositif de formation. Ce travail a permis de :
- Disposer d’une définition commune de ce qu’est un formateur au sein de l’IECD
- Améliorer les pratiques des formateurs accompagnés par l’IECD via un dispositif de professionnalisation de leurs pratiques de formation jusqu’à leur autonomie professionnelle, clé de l’implémentation d’une éducation de qualité
- Construire une offre de service spécifique dédiée à la formation de formateurs basée sur une approche par les compétences à destination de nouveaux partenaires intéressés par l’expertise de l’IECD dans ce domaine.
Dans le but de diffuser au mieux et le plus largement possible cette démarche et d’harmoniser les pratiques de formation au sein de ses programmes et de ceux de ses partenaires via des nouvelles méthodes d’accompagnement, l’IECD lance le projet PROF (Parcours de Renforcement Opérationnel des Formateurs).
Au sein d’une plate-forme E-learning system, seront proposés aux formateurs :
- Des outils de formation qui les accompagneront au quotidien dans leurs pratiques professionnelles ;
- Des parcours individualisés leur permettant d’entrer dans une dynamique de formation “tout au long de la vie” ;
- L’accès et la participation à une communauté apprenante leur permettant de s’engager dans une démarche individuelle et collective de réflexion et d’échanges autour de leurs pratiques professionnelles.
Par ailleurs, l’équipe pédagogique basée au siège de l’IECD souhaite poursuivre et renforcer la dynamique de travail avec les experts œuvrant sur le terrain. Un travail de capitalisation des méthodologies a été mené cette année et se poursuivra en axant sur le partage de pratiques au sein du réseau de l’IECD
votre mission
Dans le cadre du développement du projet P.R.O.F. Vos missions seront de :
Gérer les différentes plateformes liées au projet PROF et au réseau d’experts pédagogiques, notamment assister le chargé de mission numérique dans la publication des contenus de formation sur notre plateforme de e-learning, SharePoint et TEAM.
1. Communiquer et Animer : prévenir les apprenants via Microsoft TEAMS lors de la publication des contenus, des événements
2. Animer et assurer la relation avec les apprenants
- Traiter et relayer les demandes des apprenants;
- Gérer des événements pédagogiques en ligne : mise en place de Webinar, d’ateliers thématiques;
- Assister les apprenants, qui rencontrent des problèmes ponctuels sur les plateformes en tant que support technique;
- Créer de contenus de formation ou pédagogique;
- Médiatiser des contenus de formations via l’outil DIDASK;
- Réalisation de tutoriels, de documents de travail.
Votre profil
Formation : Niveau Master MEEF option numérique, DUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet)
Compétences et qualités attendues :
- Bonne maitrise de la suite bureautique Microsoft (Word, Excel, PTT);
- Bonne connaissance des outils d’office 365 : Sharepoint, Teams;
- Une première expérience de production en e-learning serait un plus;
- Capacité et savoir-faire confirmés dans l’expression écrite (syntaxe, grammaire, orthographe);
- Très bonne maitrise de l’anglais parlé, écrit ;
- Capacité d’organisation, de rigueur ;
- Réactivité, capacité à gérer les priorités (esprit de synthèse);
- Capacité de travail en équipe ;
- Adhésion aux valeurs de l’IECD.
Condition du poste
Statut : stage conventionné – temps plein
Dates du poste : à partir de Octobre 2021, pour 6 mois
Localisation : Paris 15e
Sous la responsabilité : Chargé de mission Numérique, basée à Paris
Conditions contractuelles :