STAGE – Développement de méthodes d’évaluation d’un liant bitumineux (H/F)

Description du poste

Situé près de Lyon, le Centre de Recherche de Solaize (CRES) de la branche Marketing & Services du groupe Total a pour vocation la recherche de produits pétroliers tels que les lubrifiants, carburants, bitumes et fluides spéciaux. Le CRES travaille également sur la formulation de nouveaux produits innovants et à forte valeur ajoutée pour nos clients.

Le département Carburants Additifs Bitumes a en charge le développement des carburants, combustibles, packages d’additifs et fluides spéciaux, les activités d’assistance technique carburants et combustibles et le suivi des bases pour les produits de la gamme.Les bitumes sont couramment employés comme liant des granulats dans les revêtements routiers, on parle alors d’enrobés bitumineux. Ce sont des matériaux viscoélastiques dont les propriétés peuvent être améliorées par l’ajout de divers additifs (notamment des polymères, des tensioactifs, des charges minérales…). On parle alors de bitumes de spécialité.

Notre expertise réside dans la R&D sur la formulation de ces bitumes de spécialité où nous développons des liants qui permettent notamment d’augmenter la durée de vie d’une route pour contribuer à la « route durable ». Dans l’accompagnement de ce travail, il est indispensable de disposer de méthodes d’évaluations des liants et des enrobés pour caractériser leur résistance au vieillissement et apporter des éléments du compréhension sur ce phénomène.

Contexte et Environnement

MISSIONS CONFIEES :

L’objectif de ce stage est de contribuer à l’amélioration d’une méthodologie mise en place pour caractériser le vieillissement du bitume. La méthodologie est constituée de deux étapes : une première étape de vieillissement accéléré (plusieurs niveaux) suivie d’une étape d’évaluation des propriétés dégradées. La méthodologie actuelle est améliorable pour que nous puissions caractériser les évolutions du liant au plus proche de la réalité sur la route.

Le stagiaire sera en charge de réaliser les investigations expérimentales en prenant soin de définir les conditions opératoires pertinentes, d’établir les éléments de fidélité de l’essai, rédiger un mode opératoire et de faire capitaliser cette méthode au sein du groupe BTM.

MOYENS ET OUTILS :

  • Laboratoire de formulation de bitumes modifiés avec des additifs.
  • Laboratoire de caractérisation des bitumes modifiés (tests métiers, rhéologie, traction…)
  • Interactions avec des formulateurs de bitume.
  • Documents techniques internes et littérature scientifique internationale.

Profil recherché

TYPE DE FORMATION : DUT (mesures physiques), Université L3, première année d’école ingénieur.

NIVEAU D’ETUDES REQUIS : Bac +2/3

COMPETENCES TECHNIQUES :

  • Connaissance de base en sciences des matériaux organiques (physique, physico-chimie, chimie)
  • Connaissance en sciences analytiques dans le domaine physique et mécanique des matériaux (viscosité, module, etc…)
  • Connaissance des polymères, matériaux à matrice complexe ou produits formulés.

COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, bon relationnel, autonomie.

LANGUES REQUISES : Français courant, Anglais courant.

DATE D’ARRIVEE SOUHAITEE : Mars/Avril 2021.

Réfèrence

32725BR

Métier

Resp Générales Rch et Dév, R&D Procédés, R&D Produits, R&D Sciences des Matériaux, R&D Analytique, R&D Applications / Systèmes

Région, département, localité

69 – Rhône

Type d’emploi

Stage conventionné

Durée du contrat

3.0

Unité de temps

Mois

Niveau d’expérience requis

0- 3 ans

Branche

Marketing & Services

A propos de nous/Profil de l’entreprise

Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.

Postuler ici