TOTAL recrute un stagiaire- Procédés de Méthanisation

Description du poste

Le groupe Total est un acteur majeur de l’énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Le groupe Total a récemment annoncé une ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 pour l’ensemble de ses opérations mondiales. Les énergies bas carbones comme le gaz renouvelable ou le photovoltaïque sont un des éléments clés de cette ambition. https://www.total.com/fr/engagement/changement-climatique

Notre équipe recherche aujourd’hui un/une étudiant(e) pour un stage de 6 mois en Optimisation de rendement d’un consortium méthanogène sur substrats marins.

Vous travaillerez en R&D, au Pôle d’Etudes et de Recherches de LACQ qui mène entre autres des travaux sur le stockage ou la bioconversion de CO2, les énergies bas carbones, les biocarburants, l’efficacité énergétique et les puits de carbone naturels. Vous serez rattaché au Laboratoire Microbiologie, au sein du Service Environnement du PERL dans une équipe de 8 chercheurs et 16 techniciens tous engagés dans la transition en cours au sein du groupe Total.

L’objectif du projet est :

  • De qualifier de nouveaux consortiums microbiens capables de dégrader différentes biomasses pour la production de biométhane. Lors du processus de méthanisation, le type de biomasse et sa composition chimique peuvent engendrer différentes inhibitions de la production de gaz.
  • D’améliorer les consortiums existants en les adaptant aux biomasses d’intérêt – soit par enrichissement de flores particulières au sein du consortium (archées méthanogènes hydrogénotrophes par exemple) soit par l’inhibition d’autres parties du consortiums (exemple les Bactéries Sulfato Réductrices).

Travaux de laboratoire en conditions anaérobies sur souches pures ou consortiums naturels.

Profil recherché

Etudiant(e) en microbiologie, chimie organique et/ou génie biologique, vous êtes à la recherche d’un stage en recherche et développement ? Vous avez une première expérience en chromatographie gaz, culture de micro-organismes anaérobies et du travail en conditions stériles ? Vous êtes connu(e) pour votre autonomie, votre rigueur et votre capacité d’analyse ?

Alors n’attendez plus, postulez …

Réfèrence

32317BR

Métier

R&D Procédés, R&D Biologie Biotechnologie

Région, département, localité

64 – Pyrénées-Atlantiques

Localisation (Précisions/Mots-clés)

LACQ

Type d’emploi

Stage conventionné

Durée du contrat

6

Unité de temps

Mois

Niveau d’expérience requis

0- 3 ans

Branche

Exploration and Production

A propos de nous/Profil de l’entreprise

BETTER ENERGY NEEDS YOU

Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.

Postuler ici