Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.
Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde, c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et au travers de 15 délégations régionales en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 84% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.
Nous comptons plus de 500 salariés de droit français, mais aussi 1700 salariés sur le terrain à l’international et près de 1600 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !
Chaque année Médecins du Monde produit le rapport de son observatoire de l’accès aux droits et aux soins, qui documente les situations et les difficultés d’accès à la santé auxquels sont confrontés les publics accompagnés par l’association. L’édition 2025 du rapport consacrera un focus spécifique aux difficultés d’accès aux dispositifs de protection maladie (assurance maladie, complémentaire santé solidaire, aide médicale d’Etat), afin de mettre en évidence les enjeux et d’apporter des pistes d’évolution pour renforcer l’accès à la santé de toutes et tous. Des données spécifiques permettront de compléter les constats issus des activités de l’association, à travers des dispositifs de recueil mixtes.
Dans le cadre de cette mission, nous recherchons un.e stagiaire « Chargé.e du recueil de données à des fins de plaidoyer ».
Le stage
Encadré par le référent plaidoyer Accès aux droits santé, qui sera votre tuteur, vous serez intégré.e à l’équipe du Pôle Expertises Thématiques et Plaidoyer de la Direction Santé et Plaidoyer de Médecins du Monde. Votre objectif principal sera de contribuer à la production de l’édition 2025 du rapport de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins de Médecins du Monde en assurant le recueil de données à des fins de plaidoyer.
Plus particulièrement, vous développerez :
- vos compétences en matière d’élaboration d’enquête quantitative ou qualitative, à travers la contribution à la définition des besoins en lien avec les délégations régionales, la priorisation des recueils de données, la problématisation et la réalisation des protocoles d’enquête et des plans d’analyse
- vos aptitudes à la réalisation d’enquête, en contribuant à la mise en œuvre du recueil de données qualitatif (entretiens individuels et collectifs) et quantitatif (questionnaire, « testing »)
- vos compétences en matière d’exploitation des données, en contribuant à l’analyse des éléments recueillis et à la rédaction du rapport
- vos connaissances sur la protection maladie et les difficultés d’accès aux droits santé des publics précaires
- vos aptitudes à la construction, au lien et au suivi des relations avec les délégations régionales de Médecins du Monde et les autres services du siège impliqués dans la production du rapport