Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) lance un avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement des Consultants Nationaux : Producteur Vidéographe, Photographe, Documentation et Audiovisuelle, Libreville, Gabon

 

 

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. 

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, de l’espoir

Dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour les enfants, l’UNICEF Gabon a fait de la communication stratégique et des partenariats une priorité pour son nouveau cycle de programmation

2023-2027. Le programme pays s’appuie sur des produits de communication de haute qualité pour engager de façon soutenue, toutes les parties matérialisent, tant au Gabon qu’à l’extérieur du pays. Les paquets d’information prévoient des trousses de plaidoyer, des essais photographiques, des histoires d’intérêt humain et des courts métrages qui documentent la situation sur le terrain ainsi que les initiatives liées à l’UNICEF. Les produits seront diffusés sur différents canaux, y compris le site Web, les réseaux de médias sociaux, les réseaux des partenaires et à travers des rapports d’activités. Compte tenu des multiples initiatives de communication prévues tout au long du cycle du programme, l’UNICEF cherche à établir des consultants avec des prestataires individuels basés au Gabon – producteur, vidéographe, photographe hautement qualifié, capable de rédiger et de produire des matériels audiovisuels.

Ces consultants individuels auront pour mission de documenter les interventions du programme de coopération GABON – UNICEF en créant des productions convaincantes, dynamiques et attractives sous formes d’histoires humaines, mettant en lumière les parcours de vie et les récits des enfants, des jeunes et des femmes dans le contexte actuel du Gabon. Ils montreront également les réponses apportées aux difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre du programme de coopération. Les prestataires effectueront des visites, interviews, documentations et productions de supports multimédias couvrant tous les domaines du Programme de Coopération. Ce programme se distingue par le regroupement des interventions conjointes autour des différentes tranches d’âge : Santé, Nutrition, Éducation, Protection, Politique Sociale. Il inclut également des activités impliquant les femmes, les jeunes et les enfants au Gabon.

Les matériels écrits et audiovisuels demandés seront fournis en temps opportun, en respectant la qualité requise et les priorités du programme de pays de l’UNICEF.

Comment pouvez-vous faire la différence?

Les consultants retenus produiront:

1.Vidéo Paquet complet par sujet couvert :

Les vidéos seront travaillées en amont (UNICEF et le consultant) et pourront,  selon les cas, faire l’objet d’un script à partager en amont par le consultant

  • Vidéo de 2-3 minutes, montée/éditée en deux versions (Française et Anglaise)
  • Version internationale de la vidéo / split audio (aucun graphique, aucun tiers inférieur, aucun son mixé) 2-3 min.
  • B-Roll (Broadcast Roll ou vidéo éditée sans son)
  • Version de 60 secondes de la vidéo adaptée pour utilisation sur les réseaux sociaux.

2. 30 Photos avec légendes par sujet couvert :

30 Photos suivant les spécifications élaborées dans l’annexe II et ayant une légende respectant les détails énoncés dans l’annexe III .

3. Histoire en photos:  (Photo Essay) un lot de 10 photos en séquence logique, accompagnées chacune de texte (100 mots) en langue Française

Le script des histoires sera partagé en amont et validé par l’UNICEF avant tout développement.

Échéances pour livraison des produits finaux :

30 Photos avec légendes : deux jours après la prise d’images.

Paquet Vidéos (3 versions) et B-roll :   4 jours après la prise d’images et ou retour du terrain.

Essai photo : deux jours après la prise d’images et ou retour du terrain

Pour plus de détails, prière cliquer ici pour ouvrir les TDRs de la consultation  Télécharger le fichier TDRs videaste-photographe-FINAL signé word.docx

NB : Les consultants intéressés sont priés d’envoyer leurs offres techniques et financières directement sur la plateforme de recrutement de l’UNICEF.

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire, minimum Licence ou bac + 3 dans la communication, vidéographie, photographie, design ou autre discipline
  • Au moins 2 années d’expérience générale confirmée dans le domaine de la communication, du marketing ou des relations publiques et dans la mise en œuvre de projets de communication
  • Maîtrise du français.  La connaissance de l’anglais constitue un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Valeurs de l’UNICEF : soin, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter  ici .

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, et les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Pour créer un lieu de travail plus inclusif, l’UNICEF offre des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de travail flexibles, le bien-être et les avantages.

Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD), les personnes handicapées comprennent celles qui ont des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles à long terme qui, en interaction avec diverses barrières, peuvent entraver leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Dans sa politique et stratégie d’inclusion du handicap 2022-2030, l’UNICEF s’est engagé à augmenter le nombre d’employés handicapés d’ici 2030. À l’UNICEF, nous fournissons des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins de soutien liés au travail des candidats et des employés handicapés. De plus, l’UNICEF a lancé un service d’assistance mondial en matière d’accessibilité pour renforcer l’accessibilité physique et numérique. Si vous êtes un candidat handicapé qui a besoin d’une assistance en matière d’accessibilité numérique pour remplir la candidature en ligne, veuillez soumettre votre demande via le bouton de courrier électronique d’accessibilité sur la page Web des carrières de l’UNICEF Accessibilité | UNICEF .

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents, et les candidats handicapés sélectionnés peuvent être invités à soumettre des documents justificatifs relatifs à leur handicap de manière confidentielle.

Remarques : 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des prestataires individuels. Les consultants et les prestataires individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.

Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour accomplir les tâches du contrat sont valables pendant toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation d’un statut vaccinal complet contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’assumer la mission. Cela ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.

CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LES TdR : TDRs videaste-photographe-FINAL signed word

PLUS DE DETAILS ICI