Consultance : UNICEF recrute un Consultant international pour l’étude d’évaluation du programme de coopération au Gabon.

 

 

 

 

La présente analyse d’évaluabilité porte sur le programme de coopération entre le Gouvernement du Gabon et l’UNICEF pour la période de 2023 à 2027 approuvé par le Conseil d’administration de l’UNICEF en septembre 2022. L’œuvre de ce programme est évaluée à 4 340 000 $ de ressources ordinaires, et 8 000 000 $ d’autres ressources.

Le programme adopte une stratégie multisectorielle focalisée sur les populations les plus vulnérables, à travers la démonstration des modèles innovants au niveau décentralisé, les partenariats renforcés avec les municipalités, les organisations de la société civile ainsi que le secteur privé et la production et analyse d’ des preuves solides pour appuyer le plaidoyer, informer les politiques publiques et servir de levier pour des résultats pour les enfants. Un accent particulier sera mis sur l’accès au pré-primaire, l’opérationnalisation des départements sanitaires de base, la fiabilisation de la chaîne d’approvisionnement en médicaments essentiels et la pérennisation des sources de financement du système de santé, l’accès à la couverture maladie universelle. La collaboration avec les Ministères sectoriels, les autres agences des Nations Unies,

Contexte et justification

  • Contexte socio-démographique et politique

La population du Gabon estimée à 2,23 millions d’habitants en 2021 dont 87 % vivant en milieu urbain. Près d’un habitant sur trois vit à Libreville. La population de moins de 19 ans représente 1 million de cette population.

Bien que l’IDH du Gabon place le pays dans la catégorie des pays à développement humain élevé, l’incidence de la pauvreté demeure une préoccupation majeure. L’incidence de la pauvreté est estimée à 33% ; elle est plus prononcée dans les zones rurales (59,5%) que dans les zones urbaines (29,4%). Cependant, en raison de la forte urbanisation du pays, le nombre absolu de personnes pauvres habitant en milieu urbain est entre 3 à 4 fois supérieur [1] .

Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans et le taux de mortalité néo-natale sont respectivement de 41,7 et 19,7 décès pour mille naissances vivantes.

Avec une mortalité de 11 pour 100 000 habitants en 2021, le Paludisme représente la première cause de consultation (24 %) et d’hospitalisation au Gabon. Elle est aussi la première poche des dépenses courantes de santé. Le paludisme demeure un problème majeur de santé publique au Gabon aussi bien dans la population générale que parmi les enfants de moins de 5 ans.

Selon le même rapport, 44 % des enfants de 12-23 mois ont reçu tous les vaccins de base à n’importe quel moment avant l’enquête et 33 % les avaient reçus à l’âge approprié. À l’opposé, 10 % des enfants de 12 à 23 mois n’ont reçu aucun vaccin.

La couverture vaccinale complète des enfants de 12 à 23 mois montre une augmentation du pourcentage d’enfants vaccinés depuis 2000, celui-ci étant passé de 15 % à 32 % pour atteindre 45 % en 2019-21. Dans la même période, le pourcentage d’enfants ayant reçu tous les vaccins de base à l’âge approprié augmentait également, passant respectivement de 14 % à 28 % et à 33 % (EDS 2019-2023).

Cette vision sera réalisée à travers :

  • la réduction du taux de redoublement au primaire de 25 % à 20 % et du taux de violences sexuelles à l’encontre des enfants de 9 % à 8 % ;
  • une couverture vaccinale en Pentavalent 3 de 80 % dans au moins 60 % des départements sanitaires ainsi qu’un accroissement de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée de 39 % à 50 % et de la prise en charge médicale des enfants pour la fièvre de 76 % à 88 % ; et
  • un accès accumulé des garçons et des filles issus de foyers vulnérables aux filets de protection sociale et à la couverture maladie universelle, de 38 % à 50 %.

Le CPD à quatre composantes :   

  1. Accès universel et équitable à la santé
  2. Accès universel et équitable à une éducation résiliente, de qualité et à la protection
  3. Égalité, inclusion et protection sociale renforcées
  4. Efficacité du programme

Le CPD s’aligne au Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) 2023-2027, en particulier le troisième résultat (effet) qui a pour objectif : « D’ici 2027, au moins 80 % de la population, notamment les plus vulnérables quel que soit leur âge, sexe, origine, bénéficient d’accès aux services sociaux de qualité, intégrés, résilients et inclusifs dans l’éducation, la santé, la protection sociale, l’eau, l’assainissement et l « l’hygiène, et les inégalités sociales et de genre sont réduites ». Ce résultat s’appuie sur le Plan Stratégique Gabon Emergent. De plus, le programme est articulé sur la Convention relative aux droits de l’enfant, le Plan stratégique 2022-2025 de l’UNICEF, les objectifs de développement durable, l’Agenda 2063 : L’Afrique que nous voulons de l’Union africaine. 

Objectifs 

L’Etude d’évaluabilité du CPD poursuivra les objectifs suivants :

  • Analyse du processus en place pour l’élaboration/la révision de la théorie de changement du Programme sur base de la disponibilité de la documentation ;
  • Apprécier le système de collecte et d’analyse des données qui servira à suivre et rapporter sur les progrès dans l’obtention des résultats. Cela se fera par l’examen des cadres de suivi et d’évaluation existants pour chaque cadre de résultat du CPD, le plan chiffré d’évaluation et d’autres documents de support, ainsi que les informations recueillies lors d’entretiens stratégiques avec le personnel du bureau payeur ;
  • Apprécier les mécanismes de la coordination dans la planification, la mise en œuvre, le suivi, le rapport et la communication des résultats ;
  • Fournir des recommandations pour ajuster la conception du programme, renforcer sa mesurabilité, la responsabilisation et préparation des systèmes et des outils pour une évaluation à la fin du cycle.  

Les questions de l’étude d’évaluabilité

Le/la consultant(e) développea des outils spécifiques de collecte de données adaptés à chaque population cible. Les questions ci-dessous seront affinées par le/la consultant (e) en consultation avec le bureau pays et la section évaluation du bureau régional WCARO :

Logique du Programme

  1. Dans quelle mesure la théorie du changement du CPD a-t-elle correctement identifié les hypothèses et risques ?
  2. Dans quelle mesure les chaînes de résultats sont-elles cohérentes, logiques et caractérisées par des déclarations clairement articulées ?
  3. Dans quelle mesure La théorie du changement du CPD intègre-t-elle la logique d’intersectorialité ?
  4. Dans quelle mesure la théorie du changement est-elle informée des risques ? Quels changements éventuels dans la théorie des changements (TOC) et dans l’alignement des activités du programme, des objectifs et des indicateurs seraient nécessaires pour améliorer l’évaluabilité du programme de pays ?
  5. Dans quelle mesure le cadre de résultats est-il articulé de manière cohérente et alignée sur le contexte du pays, les priorités nationales et les ODD, l’UNSCDF, les priorités régionales (KRC), la CDE et le Plan stratégique de l’UNICEF ?

Système de Suivi et d’évaluation

  1. Dans quelle mesure les priorités transversales (à savoir : genre, handicap, changement climatique et équité) sont-elles intégrées dans la formulation des résultats et définition des indicateurs et leurs cibles ?
  2. Dans quelle mesure les groupes bénéficiaires sont-ils clairement identifiés et visés ?
  3. Dans quelle mesure le CPD est soutenu par un système de suivi pour collecter et systématiser les informations avec des responsabilités, des sources et une périodicité définie ?
  4. Dans quelle mesure les résultats et indicateurs sont-ils clairs, réalistes et mesurables pour saisir ce qui devrait se produire ou être réalisé d’année en année jusqu’à la fin du programme ?

Quels sont les systèmes actuels de planification, de suivi, d’évaluation et de rapport nécessaires pour permettre au bureau de pays de suivre et de rendre compte de manière adéquate des progrès par rapport aux objectifs du programme de pays ?

Approche et méthodologie 

L’étude d’évaluabilité sera guidée par une approche participative et inclusive basée sur des méthodes mixtes. Dans cette perspective, l’analyse de l’évaluabilité s’appuiera sur des données quantitatives et qualitatives.

Cette approche servira à renforcer l’appropriation nationale du programme et l’intégration de la réflexion évaluative dans la gestion du programme. 

Le/la consultant(e) doit concevoir les méthodes et les outils de collecte des données afin de répondre aux questions et aboutir à une analyse d’évaluabilité étayée par des preuves crédibles.

Les méthodes de collecte des données comprendront la revue documentaire et les entretiens avec des informateurs clés (KII) y comprennent le personnel de l’UNICEF – Bureau pays et bureau régional – et les partenaires de mise en œuvre ainsi que les entretiens ou focus group avec les bénéficiaires attendus.

La méthodologie finale sera définie par le/la consultant(e) pendant la phase de démarrage. Elle devra garantir l’impartialité et l’objectivité en diversifiant les sources d’information afin d’assurer la triangulation de l’information par différents moyens.

Soumission des rapports  : Si la soumission des rapports est repoussée, ou dans le cas où la qualité des rapports soumis serait nettement plus basse de ce qui a été convenu, les sanctions prévues dans les termes de référence présents s’appliqueront.

Livrables et Calendrier

  1. Note de cadrage qui décrira la méthodologie détaillée d’intervention, les outils de collecte et d’analyse ainsi que le calendrier de travail
  2. Présentation PPT des principaux constats et conclusions préliminaires à l’intention du Groupe de Référence de l’évaluation ; cette présentation sera discutée à l’occasion du mini-atelier de restitution des résultats de l’étude à la fin de la mission sur le terrain. La présentation PPT sera par ailleurs actualisée et remise en même temps que le rapport final.
  3. Rapport provisoire présentant l’ensemble des constats et conclusions de l’étude d’évaluabité. Ce rapport fera l’objet de plusieurs itérations (série d’échanges) entre le consultant et l’UNICEF jusqu’à ce que le contenu du rapport provisoire soit conforme aux normes de qualité de l’UNICEF. Chaque constat, conclusion et recommandation devra être numéroté et le lien entre les uns et les autres devra être bien explicite dans la section des conclusions et recommandations. Le rapport provisoire sera également commenté par le groupe de référence. 
  4. Atelier restitution du rapport provisoire révisé et commenté par le groupe de référence et de validation des recommandations.
  5. Rapport final , ce produit sera d’au plus 40 pages intégrant les commentaires partagés lors de l’atelier de restitution. Le contenu du rapport de l’EE du CPD répond aux critères de l’UNICEF en matière de qualité des rapports d’étude d’évaluabilité et fera l’objet d’une revue détaillée et approfondie par le bureau pays et le bureau régional.
  6. Données brutes, y compris les instruments de collecte de données, les transcriptions électroniques , les bases de données complètes, etc.
  7. Une synthèse de 1-2 pages qui servira d’outil de diffusion des principales conclusions et recommandations de l’étude d’évaluabilité .
  8. Un Plan d’action pour la mise en œuvre des principales recommandations de l’EE « Management Response Plan ». Le plan d’action sera défini de manière participative au cours de l’atelier de validation du rapport d’évaluation.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

  • Un diplôme universitaire supérieur (Bac+5) en évaluation, économie, éducation, sociologie, assistance humanitaire ou autre domaine des sciences sociales est requis
  • Expérience solide (au moins 10 ans) dans le suivi et l’évaluation des programmes ou projets
  • Expérience dans la collecte des données et les méthodes d’analyse qualitative et quantitative
  • Expérience confirmée dans la réalisation d’évaluations (la version électronique d’une évaluation récente dont le/la consultante a été le principal/e auteur devra être présentée au moment de la soumission de l’offre)
  • Connaissance des systèmes de planification, de suivi, d’évaluation et de rapportage à l’UNICEF et de HACT
  • Expérience avec la réalisation des analyses d’évaluabilité et évaluations centrées sur les enfants seront des atouts
  • Expériences de travail avec un large éventail de parties prenantes (OSC, gouvernement, agences de développement international, etc.) par le biais d’une approche consultative
  • Expérience de travail en Afrique de l’Ouest et du Centre, particulièrement au Gabon sera un atout
  • Capacité confirmée à livrer efficacement et dans les délais et à obtenir des résultats
  • Excellentes compétences rédactionnelles en français et la maîtrise de l’anglais est obligatoire

Pour les TDR en entier, prière écrite à  [email protected]

Date limite : 21 septembre 2023

Postuler ici