Le Bureau des Nations Unies en Afrique centrale recrute un Chargé des affaires politique au Gabon à Libreville.
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le/la spécialiste des affaires politiques sera responsable des tâches suivantes :
– Appuie le chef de la Section des affaires politiques dans la coordination générale de la Section, en particulier dans le suivi des questions de fond nécessitant son attention/action.
– Compile les rapports de situation hebdomadaires de l’UNOCA ainsi que les notes d’information et les points de discussion pour les engagements du RSSG et celui du chef de la section des affaires politiques.
– Rassemble, sélectionne et analyse les informations contenues dans les communications et publications reçues de différentes sources, afin de tenir la direction de l’UNOCA régulièrement informée des développements et des tendances en matière de paix et de sécurité dans la sous-région.
– Effectue régulièrement des recherches approfondies sur les défis de paix et de sécurité émergents ou persistants auxquels sont confrontés la région de l’Afrique centrale ou les pays sous la tutelle de l’UNOCA et recommande des options de bons offices et d’autres actions des Nations Unies. des recherches approfondies régulières sur les défis de paix et de sécurité émergents ou persistants auxquels sont confrontés la région de l’Afrique centrale ou les pays relevant de la compétence de l’UNOCA et recommander des options de bons offices et d’autres actions des Nations Unies.
– Tenir à jour les connaissances sur les événements liés aux questions politiques, en général, et en particulier sur les pays relevant de la compétence de l’UNOCA et les domaines thématiques relevant du mandat du Bureau.
– Se tient au courant des dernières tendances et développements en Afrique centrale et fournit des contributions sur les questions aux hauts fonctionnaires et collègues.
– Surveille les développements politiques aux niveaux national et régional et fournit des conseils au siège et aux missions de terrain/agences des Nations Unies actives sur le terrain, par la préparation de rapports régionaux, spécifiques à chaque pays et thématiques, y compris, mais sans s’y limiter, des rapports de situation, des notes d’information, des analyses notes, documents d’options, câbles codés et contribution aux rapports du Secrétaire général au Conseil de sécurité, à l’Assemblée générale ou à d’autres organes.
– Maintient des contacts avec d’autres secteurs de l’ONU, d’autres organisations internationales et des gouvernements sur les questions de coordination et de politique.
– Surveille les mesures prises par les groupes intergouvernementaux, les organisations des Nations Unies, les organisations gouvernementales et non gouvernementales.
– Sélectionne, classe et stocke dans des bases de données informatisées les informations relatives aux litiges et conflits potentiels impliquant les pays sous la tutelle de l’UNOCA.
– Participer à des missions d’enquête et autres missions dans les pays relevant de la zone de responsabilité assignée.
– Participe à la fourniture de services de secrétariat au Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) et à d’autres activités organisées/soutenues par l’UNOCA.
– Prépare les réunions des hauts responsables des Nations Unies en visite dans la sous-région ou avec les responsables des pays sous la tutelle de l’UNOCA.
– Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, relations internationales, sciences sociales, droit, administration publique ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle avec une combinaison pertinente de qualifications académiques et d’expérience peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Un minimum de cinq années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés en sciences politiques, relations internationales, droit, désarmement, sécurité, gestion du développement, résolution de conflits ou dans un domaine connexe est requis.
Une expérience de travail en Afrique ou sur des questions de paix et de sécurité est requise.
Une expérience dans la conduite de recherches et d’analyses sur des questions politiques ou de paix et de sécurité en Afrique est souhaitable.
L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits est requise
Date limite : 29 août 2023