Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recrute un(e) Spécialiste de Programme Lutte contre la Pauvreté, Gouvernance, Justice, Gabon
ARRIÈRE-PLAN
Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et/ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et/ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectionnés/ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs dévoilés.
Contexte organisationnel
En tant qu’organisme chef de file des Nations Unies pour le développement international, le PNUD travaille dans 170 pays et territoires pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités. L’organisation aide les pays à développer des politiques, des compétences en leadership, des capacités de partenariat, des capacités institutionnelles et à renforcer la résilience pour atteindre les objectifs de développement durable. L’action du PNUD se concentre sur trois domaines prioritaires : le développement durable, la gouvernance démocratique et la consolidation de la paix, et la résilience aux changements climatiques et aux catastrophes.
Au Gabon, le PNUD a une forte empreinte sur les questions de protection de l’environnement et d’autres thématiques connexes (chaînes de valeur verte et emplois, finance durable, etc.) dans lesquelles les projets communs en cours seront renforcés pour mieux contribuer à la « Transition vers l’économie verte et bleue ». Le PNUD est également reconnu comme un conseiller de confiance en matière de bonne gouvernance, le 1er pilier de l’UNSDCF. En outre, le bureau de pays s’appuiera sur son expérience dans quatre solutions de signature et un catalyseur du Plan stratégique 2022-2025 du PNUD.
i) Environnement : Le PNUD soutient la préparation de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) du Gabon et est un partenaire de confiance de la mise en œuvre de la lettre d’intention entre le gouvernement du Gabon et l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI). Il a mené des initiatives visant à renforcer les capacités des institutions responsables de la conservation des forêts et de l’optimisation de l’utilisation des terres, interventions qui seront essentielles à la réussite de la transition vers une économie verte et bleue, principal pilier du Fonds de développement durable des Nations Unies.
ii) Gouvernance : Le PNUD-Gabon a joué un rôle majeur dans ce domaine en aidant à renforcer les capacités en matière de gestion du développement, de lutte contre la corruption et de protection des droits de l’homme.
iii) Pauvreté et inégalités : En collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agroalimentaire (FAO), le PNUD mène une opération pilote dans deux localités visant à renforcer les capacités des groupes vulnérables par le biais de l’entrepreneuriat, de la formation (productivité, conservation et transformation des produits agricoles), de la mise en réseau et de l’accès au financement et aux solutions numériques.
iv) Égalité des sexes : Dans le cadre des solutions proposées initiées dans ce projet pilote, le PNUD développe, avec d’autres agences des Nations Unies, des interventions visant à accroître la participation et la contribution des femmes.
v) Financement du développement : Le PNUD soutient plusieurs études (fiscalité verte, investissement privé vert, finance publique verte, etc.) et développe les capacités nationales dans ces domaines. Cette expérience facilitera la mise en place de plateformes de co-création d’un écosystème propice au financement de la transition vers une économie verte au Gabon.
Le PNUD Gabon a mis l’accent sur l’appui aux institutions démocratiques, à la participation citoyenne et à la décentralisation , en (i) créant les conditions d’une plus grande appropriation nationale du processus électoral ; ii) renforcement parlementaire et engagement des citoyens ; iii) l’intensification de la décentralisation et du développement local grâce à la participation équitable des hommes et des femmes à la prise de décisions et aux processus connexes, ainsi que le renforcement des capacités des entités territoriales décentralisées en vue d’une gestion raisonnablement efficace et efficiente de la fonction publique ; et iv) l’assistance, par l’intermédiaire de l’Unité de politique stratégique présidentielle, en comblant les lacunes en matière de capacité d’exécution et en favorisant le suivi et l’établissement de rapports systématiques et réguliers sur le rendement du secteur public.
Le PNUD renforce la justice, la sécurité et l’état de droit à travers (i) la mise en œuvre de la politique nationale de réforme de la justice et du plan d’action pour la réforme de la police, ainsi que la lutte contre l’impunité des crimes internationaux, ii) la mise en œuvre de stratégies et de plans nationaux de lutte contre la violence sexuelle et sexiste ; et iii) l’amélioration des cadres stratégiques, juridiques et institutionnels de lutte contre la corruption, ainsi que la conception et la mise en œuvre d’un plan d’action national efficace.
Pour appuyer l’opérationnalisation de son unité Gouvernance et Institutions Démocratiques, le PNUD Gabon recrute un(e) Chef d’équipe (h/f), avec pour objectif principal de (i) piloter l’élaboration et la mise en œuvre d’une offre programmatique solide dans le domaine d’intervention de la Gouvernance et des Institutions Démocratiques en mettant l’accent sur la réforme et le développement institutionnels, l’inclusion et la participation, la décentralisation, et l’état de droit ; ii) gérer l’unité de programmation du PNUD dans ce domaine ; et (iii) assurer le leadership technique et la coordination dans la fourniture de services consultatifs et le renforcement des capacités liées à ce domaine aux institutions nationales et aux autres parties réalisées nationales clés, tout en assurant une coordination étroite et un partenariat solide avec le gouvernement du Gabon, d’autres entités des Nations Unies et les membres de la communauté internationale.
Objectif du Poste
Le spécialiste du programme Réduction de la pauvreté, gouvernance et justice du programme du PNUD devrait avoir une vision claire et globale des défis de la transition au Gabon. Sa vision du développement devrait intégrer de manière pragmatique l’orientation fondamentale du PNUD dans les domaines d’intervention globaux de la réforme et du développement institutionnels, de la participation des citoyens, de la décentralisation et de l’état de droit.
Sous la supervision générale du Représentant résident (RR) et la supervision directe du (de la) RR adjoint(e), le (la) Spécialiste du programme de réduction de la pauvreté, de gouvernance et de justice agira en tant que conseiller principal sur la gouvernance et les institutions démocratiques au sein du PNUD-Gabon, assurera la direction d’équipe et la direction et la gestion générale du portefeuille et fournira des conseils d’experts intersectoriels sur le programme de pays du PNUD.
Il/elle servira de point focal pour la formulation, l’établissement de partenariats et la mobilisation des ressources, l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion du programme de pays du PNUD dans le domaine d’intervention de la gouvernance et des institutions démocratiques. Ce domaine de pratique comprend deux volets :
- les institutions démocratiques, la participation citoyenne et la décentralisation ;
- et la justice, la sécurité et l’État de droit.
Le spécialiste du programme de réduction de la pauvreté, de gouvernance et de justice sera un joueur d’équipe efficace, car son travail sera coordonné avec ses collègues responsables d’autres domaines d’intervention du PNUD, notamment le développement inclusif et durable, la stabilisation et la résilience, et d’importants domaines transversaux tels que le suivi et l’évaluation, le genre et la communication.
Le PNUD adopte une approche globale pour s’adapter à l’évolution des besoins opérationnels et tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, le personnel du PNUD doit travailler entre les unités, les fonctions, les équipes et les projets au sein d’équipes multidisciplinaires afin de renforcer et de permettre la collaboration horizontale.
Principales obligations et responsabilités |
1. Plaidoyer et renforcement des capacités |
- Conseiller le PNUD et ses homologues nationaux sur toutes les questions liées à sa spécialité, y compris, mais pas seulement :
- Identification de zones/niches spécifiques d’interventions.
- Identification des besoins institutionnels en matière de renforcement des capacités.
- Identification des besoins de la société civile en matière de renforcement des capacités.
- Conjointement avec les autres directeurs de programme du PNUD, élabore des politiques interdisciplinaires et intersectorielles dans tous les domaines liés à la gouvernance et aux institutions démocratiques.
- Soutenir le bureau de pays dans l’identification des besoins et des priorités des différents niveaux de gouvernement, des acteurs non étatiques, en particulier des organisations de la société civile (OSC), des groupes de femmes et de jeunes, et d’autres partis pertinents dans la réforme et le développement institutionnels, la participation citoyenne, la décentralisation et l’État de droit.
- Formuler la stratégie d’engagement avec les différents niveaux de gouvernement, les acteurs non étatiques, en particulier les OSC, les groupes de femmes et de jeunes, et d’autres parties significatives dans la réforme et le développement institutionnels, la participation citoyenne, la décentralisation et l’État de droit, et recommander des interventions appropriées assurant des synergies entre les différents acteurs.
- Renforcer les capacités internes du PNUD dans le domaine de la gouvernance et des institutions démocratiques, en fournissant un appui technique et en organisant des activités de renforcement des capacités afin d’améliorer les capacités du PNUD dans le domaine de la gouvernance et des institutions démocratiques.
- Promouvoir la sensibilisation et la compréhension au sein des différents niveaux de gouvernement, de la société civile et des autres parties concernées en ce qui concerne les normes et standards de la gouvernance démocratique, de la participation égale et inclusive et des droits de l’homme.
|
2. Assurer l’élaboration du programme |
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Programme de Pays du PNUD Gabon dans le secteur de la gouvernance démocratique, en tenant compte des complexités opérationnelles et politiques, en vue de concevoir des résultats efficaces dans le domaine de la gouvernance et des institutions démocratiques.
- Contribuer en collaboration au Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour les bilans communs de pays et le développement durable (UNCCA et UNSDCF) ainsi qu’à la préparation/révision du Plan de travail intégré (IWP) et d’autres documents stratégiques.
- Mettre en œuvre le CPDCF de l’UNSDCF en collaboration avec les principaux partenaires et d’autres agences des Nations Unies.
- Veiller à ce que les questions de gouvernance démocratique soient systématiquement abordées dans les processus de planification et de gestion axés sur les résultats du PNUD, identifier les arrangements de transition, les modalités d’exécution et les stratégies de sortie, et veiller à ce que le suivi des performances, les évaluations et les évaluations d’impact soient réalisées, contribuer dans sa spécialité à l’élaboration de l’exercice de programmation conjointe avec les agences sœurs des Nations Unies.
- Veiller à ce que le programme contribue effectivement aux résultats en matière d’égalité des sexes et à la promotion des femmes et des jeunes dans le développement, conformément aux mandats du PNUD.
|
3. Diriger et soutenir la gestion du programme |
- Il/elle assurera une planification financière optimale et l’identification des besoins en ressources humaines dans le domaine de la gouvernance démocratique.
- Il/elle dirigera l’exécution globale des programmes/projets et d’autres ressources connexes pertinentes de la compétence de l’unité.
- Appuyer le Bureau de pays dans l’élaboration de modalités de mise en œuvre innovantes et appropriées qui répondent à l’unicité du contexte politique et opérationnel actuel au Gabon.
- En coordination avec l’Unité/Programme de plaidoyer et d’assurance qualité, assurer un suivi et une évaluation appropriée des résultats programmatiques de la gouvernance démocratique.
- Coordonner les initiatives du PNUD en matière de réforme et de développement institutionnels, de participation citoyenne, de décentralisation et d’état de droit au sein du PNUD, d’autres organismes des Nations Unies et des donateurs, et développer les synergies et les complémentarités inter-institutions.
- Contribuer à l’élaboration de stratégies de partenariat en ce qui concerne les fournisseurs d’expertise spécialisée et les co-financiers, et appuyer le PNUD et l’équipe de pays des Nations Unies dans la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de la conception du programme.
- Collaborer étroitement avec les unités intersectorielles, en particulier l’Unité et le Programme de plaidoyer et d’assurance qualité, afin de veiller à ce que le programme réponde aux besoins et aux exigences des bénéficiaires et des donateurs, et à ce que les résultats soient communiqués en temps voulu et de manière transparente.
- Gérer et surveiller les risques liés aux programmes et aux projets dans le secteur de la gouvernance démocratique. En collaboration avec le personnel technique du projet, les partenaires de mise en œuvre identifient les nouveaux risques et mettent à jour les cadres de risque pour examen par la direction et les comités de pilotage du projet et pour décider des actions possibles si nécessaire. Mettre à jour l’état des risques du programme en tenant à jour le registre des risques du programme et superviser la mise à jour des risques du projet.
|
4. En tant que membre de l’équipe de direction du bureau de pays, assure la formulation et la mise en œuvre des stratégies et politiques de programme du PNUD dans un ou plusieurs domaines thématiques |
- Le titulaire du poste exerce la fonction de gestionnaire de niveau 2 en Quantum pour l’approbation des transactions de projets de développement ;
- Établir des procédures opérationnelles standards (POS) de programme pertinent pour assurer l’efficacité des processus opérationnels du CO.
- Superviser les flux de travail et assurer la collaboration croisée au sein de l’unité de programme. · Examiner et approuver les propositions au niveau du programme.
- Effectuer d’autres tâches à la demande du RR et du RR adjoint.
|
5. Assurer la fourniture de services consultatifs de qualité supérieure et la facilitation de la construction et de la gestion des connaissances. |
|
- Identifier les questions liées aux politiques ; et recenser et synthétiser les meilleures pratiques et les enseignements tirés directement liés aux objectifs de politique générale des pays de programme.
- Établir/renforcer les réseaux nationaux et internationaux de plaidoyer. Mettre en œuvre un plaidoyer pertinent et à fort impact avec des partenaires clés.
- Coordonner et assurer un soutien intégré dans l’élaboration de politiques et d’institutions visant à résoudre les problèmes et les besoins du pays, en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires stratégiques.
- Soutenir les services de conseil politique qui contribuent à une transformation numérique sociétale inclusive et prendre en compte les risques et opportunités liés aux technologies numériques ou aux signaux futurs.
- Fournir des contributions solides aux réseaux de connaissances, aux communautés de pratique et aux plateformes de connaissances numériques.
- Organisateur et dispensateur d’une formation au personnel des opérations et des projets sur les questions liées au programme.
|
Le titulaire exécute d’autres tâches jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation |
Responsabilités de supervision et de gestion |
Superviser directement les analystes de programme, les spécialistes de programme et les chefs de projet, et assurer la gestion et le développement globaux du domaine thématique. |
Compétences
Démonstration attendue des compétences |
Noyau |
Obtenir des résultats : |
NIVEAU 3 : Fixer et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable |
Penser de manière innovante : |
NIVEAU 3 : Atténuer de manière proactive les risques potentiels, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes |
Apprendre en continu |
NIVEAU 3 : Créer et exploiter des opportunités pour élargir les horizons, diversifier les expériences |
S’adapter avec agilité |
NIVEAU 3 : Initier et promouvoir le changement de manière proactive, gérer plusieurs demandes concurrentes |
Agir avec détermination |
NIVEAU 3 : Penser au-delà des tâches ou des obstacles immédiats et prendre des mesures pour obtenir de meilleurs résultats |
S’engager et s’associer |
NIVEAU 3 : Sens politique, naviguer dans un paysage complexe, promouvoir la collaboration inter-agences |
Favoriser la diversité et l’inclusion |
NIVEAU 3 : Apprécier les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et promouvoir l’inclusion |
Gestion des personnes
Les compétences du PNUD en matière de gestion du personnel sont disponibles sur le site dédié .
Compétences transversales et techniques
Domaine thématique |
Nom |
Définition |
Agenda 2030 : Paix |
Gouvernance |
Soutien au cycle électoral |
Agenda 2030 : Paix |
Gouvernance |
Inclusion et participation |
Agenda 2030 : Paix |
Gouvernance |
Décentralisation |
Direction et stratégie de l’entreprise |
Pensée systémique |
Capacité à utiliser l’analyse objective des problèmes et jugement pour comprendre comment coexistant au sein d’un processus global, ou système, et d’examiner comment modifier un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système |
Gestion d’entreprise |
Satisfaction client/Gestion de la clientèle |
Capacité de réagir rapidement et de manière appropriée au moyen d’un
le sentiment d’urgence, fournir des solutions cohérentes ; fournir des résultats et/ou des solutions de qualité en temps opportun pour répondre et comprendre les besoins réels des clients. Fournir des contributions au développement des clients Stratégie de service. Cherchez des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients. Capacité d’anticipation des besoins et des préoccupations à venir du client. |
Gestion d’entreprise |
Gestion de portefeuille |
Capacité à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l’organisation conformément à ses objectifs stratégiques et sa capacité à équilibrer la mise en œuvre des initiatives de changement ; avec des activités régulières pour un retour sur investissement. Connaissance et compréhension des éléments clés Principes du projet, du programme et du portefeuille gestion. |
Gestion d’entreprise |
Gestion de projet |
Capacité de planifier, d’organiser, de prioriser et de contrôler les ressources, afin d’atteindre des objectifs spécifiques. |
|
Exigences du Poste
Exigences : |
- Un diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) dans le domaine du droit, des sciences politiques, de l’administration publique, des études du développement ou des sciences sociales ou dans une discipline apparentée, ou ;
- Un diplôme universitaire de premier cycle (licence) dans les domaines sus-cités associé à combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante sera dument pris en considération à la place du diplôme universitaire supérieur.
|
Expérience, connaissances et compétences |
- Un minimum de 5 ans (avec un master) ou 7 ans (avec une licence) d’expérience pertinente, aux niveaux de responsabilité de plus en plus élevé, au niveau national ou international, dans la fourniture de services de conseil en gestion, une expérience pratique de la conception, du suivi et de l’évaluation de projets de développement, et/ou de la direction et de la gestion de projets.
- Une expérience professionnelle pertinente dans les secteurs public (national ou multilatéral, y compris l’ONU) ou privé (université, secteur non gouvernemental, entreprise), avec une vaste expérience de terrain à des postes de direction, est exigée.
- Une expérience avérée des politiques de développement et des compétences en matière de gestion est souhaitable.
- Une connaissance des politiques, des cadres de programmation et des procédures de l’ONU/PNUD/ONG ou bailleurs de fonds, ainsi qu’une aptitude avérée à concevoir et à faciliter des interventions de développement complexes sont souhaitées.
- Une expérience en tant que gestionnaire de projet ou de programme dans le domaine de la gouvernance et/ou de la justice est souhaitable.
- Une solide expérience de la gestion des relations avec l’équipe nationale est un atout.
- Une expérience de la gestion d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle est un atout.
- Capacité confirmée d’utiliser efficacement les technologies de l’information en tant qu’outil et ressource.
- La maîtrise du français est requise.
- Une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé est un atout.
|
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
Égalité des chances
En tant qu’employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances, le PNUD valorise la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures où nous opérons et, à ce titre, nous encourageons les candidats qualifiés de tous horizons à postuler à des postes au sein de l’organisation. Nos décisions d’embauche sont fondées sur le mérite et l’aptitude au poste, sans discrimination.
Le PNUD s’engage également à créer un lieu de travail inclusif où tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, est valorisé, peut s’épanouir et bénéficier d’opportunités de carrière ouvertes à tous.
Harcèlement sexuel, exploitation et abus d’autorité
Le PNUD ne tolère pas le harcèlement, le harcèlement sexuel, l’exploitation, la discrimination et l’abus d’autorité. Tous les candidats sélectionnés sont donc soumis aux contrôles pertinents et doivent respecter les normes et principes respectifs.
Droit de sélectionner plusieurs candidats
Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cette annonce de vacance de poste. Nous pouvons également retenir les candidatures et prendre en considération les candidats qui postulent à ce poste pour d’autres postes similaires au PNUD, au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.
Alerte aux escroqueries
Le PNUD ne facture aucune redevance à aucun stade de son processus de recrutement. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.undp.org/scam-alert .