Avis de recrutement : Olam International recrute un Manager des ventes internationales (h/f), Gabon

 

 

 

 

Description de l’emploi

Olam International est un leader du secteur alimentaire et agroalimentaire qui fournit des aliments, des ingrédients, des aliments pour animaux et des fibres à plus de 19 800 clients dans le monde. Notre chaîne de valeur s’étend sur plus de 60 pays et comprend des opérations d’agriculture, de transformation et de distribution, ainsi qu’un réseau d’approvisionnement de 4,8 millions d’agriculteurs. Grâce à son objectif de « Réimaginer l’agriculture et les systèmes alimentaires mondiaux », Olam vise à relever les nombreux défis liés à la satisfaction des besoins d’une population mondiale croissante, tout en ayant un impact positif sur les communautés agricoles, notre planète et toutes nos parties prenantes. Basée et cotée à Singapour, Olam se classe actuellement parmi les 30 plus grandes sociétés cotées en termes de capitalisation boursière sur SGX-ST.

Poste : Manager des ventes internationales

Olam Palm Gabon – une coentreprise avec le gouvernement du Gabon – fait partie de notre plan visant à soutenir le développement de l’économie agricole – pour élargir la base de l’économie gabonaise, réduire les importations alimentaires, créer des opportunités d’emploi et lutter contre la pauvreté dans le pays.

En 2022, OPG a livré un volume net de plus de 100 000 tonnes d’huile de palme brute (CPO). Nous avons établi des flux commerciaux fiables et réguliers avec les clients de l’UE par le biais d’accords d’approvisionnement annuels, car la législation européenne proposée voit la demande se renforcer pour des approvisionnements traçables qui ne contribuent pas à la déforestation, et des capacités d’affrètement de navires renforcées pour soutenir des volumes croissants d’exportations de CPO.

Objectif du travail

  1. Responsable de la planification et de l’exécution des ventes de la production de CPO et CPKO des plantations de palmiers du Gabon sur les marchés régionaux d’Afrique et d’Europe.
  2. Gérer les risques de prix grâce à une couverture en temps opportun du CPO et des devises par l’intermédiaire des courtiers et de l’équipe de trésorerie d’OGH.
  3. Planification et affrètement des navires pour garantir l’expédition à temps de tous les produits à base de palmiers en étroite coordination avec les usines et l’équipe logistique locale.

Description de l’emploi

  1. Élaborer le budget de vente annuel et les plans de vente mensuels d’exportation, en conjonction avec la production de l’usine et la consommation de la raffinerie.
  2. Gérer les stocks physiques dans le pays pour garantir les qualités de produits souhaitées et respecter les plans d’exportation mensuels.
  3. Gérer les relations clients au sein de la région et en Europe pour garantir des contrats de vente conformes aux plans budgétaires.
  4. Surveiller CPO S&D sur les marchés régionaux clés pour anticiper les changements possibles de la demande et connaître en détail les différentes structures de droits d’importation en Afrique et en Europe pour les huiles végétales.
  5. Surveiller les prix et les tendances des principaux marchés (BMD/Indonésie/Rotterdam) pour permettre la meilleure tarification des ventes physiques.
  6. Gérer et exécuter la couverture (F&O) dans BMD pour minimiser les risques de prix du CPO.
  7. Gérez les risques de change grâce à une couverture adossée du MYR contre les opérations de couverture CPO.
  8. Assurer un reporting correct des positions de couverture et de l’exposition sur une base hebdomadaire et mensuelle.
  9. Surveiller les tendances du fret maritime pour permettre une tarification la plus précise pour chacun des ports de destination, développer des références régionales et mondiales pour les coûts de fret.
  10. Conclure des contrats de vente avec les clients, tout en équilibrant les contraintes logistiques intérieures, les contraintes d’espace dans les réservoirs et la disponibilité des navires régionaux
  11. Conclure des accords d’affrètement de vraquiers pour les expéditions physiques planifiées.
  12. Gérer et exécuter les accords d’affrètement, en coordination avec les courtiers maritimes et l’équipe logistique locale.
  13. Surveiller et garantir l’absence de surestaries des navires au port de chargement ; assurer la rétrofacturation des surestaries du port de déchargement, le cas échéant, au(x) client(s) concerné(s)
  14. Surveiller et garantir la qualité des produits chargés conformément aux engagements contractuels.
  15. Assurer le paiement dans les délais de tous les coûts liés à l’exportation, y compris le fret des navires, les DA, les frais d’arpenteur, etc.
  16. Garantir la qualité des produits et l’exactitude des stocks au sein de la chaîne d’approvisionnement physique grâce à des contrôles de processus de transport et de stockage.
  17. Assurer la facturation et la documentation en temps opportun pour toutes les exportations et la collecte en temps opportun des recettes de l’exportation.

Les pré-requis techniques

  1. Commerce international Vegoil, y compris les contrats FOSFA et RSPO, les INCOTERMS et la connaissance des diverses dynamiques des droits d’importation pour tous les pays concernés d’Afrique et d’Europe.
  2. Gestion des relations institutionnelles/grands fournisseurs.
  3. Affrètement de navires ; connaissance des contrats Vegoil Voy souhaitable.
  4. Capacités éprouvées en négociation.
  5. Communication efficace en anglais, connaissance pratique du français, un avantage supplémentaire.
  6. Travail d’équipe et collaboration.
  7. Forte intégrité personnelle et professionnelle.

Exigences

  1. 10 ans d’expérience dans l’exportation/commerce international, dont 4 à 5 ans dans la vente et l’exportation de CPO (avec un accent sur les marchandises en vrac/liquides).
  2. MBA de préférence en commerce international.
  3. Expérience en couverture souhaitée.
  4. Compétences analytiques (Excel avancé).

Description de l’emploi

Olam est un employeur garantissant l’égalité des chances et l’action positive. Tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi sans égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, la nationalité, le handicap, le statut d’ancien combattant protégé, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, les informations génétiques ou toute autre caractéristique protégée par la loi.

Les candidats sont priés de suivre toutes les étapes requises du processus de candidature, y compris de fournir un curriculum vitae afin d’être pris en considération pour les postes vacants.

Date limite : 18 février 2024