I. Contexte Organisationnel
L’objectif du programme de stages est de fournir aux étudiants et aux récents diplômés issus de diverses formations universitaires un aperçu des défis liés au développement et une notion de l’environnement de travail journalier au sein des Nations Unies en général et du PNUD en particulier .
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme, le PNUD Gabon recherche des stagiaires dans le but de renforcer l’exécution des services de ce dernier.
II. Fonctions principales et résultats escomptés
Sous la direction du Project Manager Youth Connekt, le/la stagiaire assiste toute l’unité du Programme et sera notamment chargé(e) d’appuyer dans des processus tels que : – Soutenir l’équipe dans la mise en œuvre du programme,
comme : assurer le bon fonctionnement du bureau, la gestion de l’information liée au programme, l’accompagnement aux négociations et rencontres avec des partenaires, formations, ateliers et réunions de travail, rédaction de comptes rendus et d’autres documents ;
– Soutenir l’équipe dans la recherche de financements et l’analyse de bailleurs de fonds potentiels ;
– Préparer et organisateur des événements liés au programme ;
– Des recherches bibliographiques ;
– Des entretiens téléphoniques et physiques avec les spécialistes des secteurs concernés ;
– La tenue de fichiers de rapportage et de planification ;
– La participation à la vie de l’équipe du Youth Connekt et aux unités du PNUD ;
– Exécuter d’autres tâches à la demande du Coordonnateur.
III. Impact des résultats
Les résultats principaux ont un impact sur les objectifs stratégiques de l’Unité du Programme en tant qu’unité de référence des processus administratifs et pour le bon fonctionnement des activités quotidiennes.
IV. Compétences et facteurs de succès
Valeurs suggérées :
• Démontrer son intégrité en se conforme aux valeurs et aux normes morales de l’ONU/PNUD ;
• Démontrer sa capacité d’exercer dans un environnement ne tenant pas compte de la différence culturelle, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité.
Compétences fonctionnelles :
• Favoriser la gestion de la connaissance au PNUD et un environnement d’apprentissage dans le bureau par sa propre conduite et son comportement.
Aptitudes opérationnelles :
• Connaissances de l’informatique et des tendances technologiques actuelles ;
• Aisance dans la communication écrite et orale ;
• Capacité de mettre en application de nouveaux systèmes.
V. Qualifications et Expériences requises
Académiques :
• Le/ la Stagiaire doit être inscrit(e) à l’université (programmes d’études supérieures/ Maîtrise ou équivalent) dans des domaines tels que : administration, gestion de projet, économie, droit de l’environnement, droit humanitaire. , sciences politiques, relations internationales ;
• Ou être inscrit(e) à la dernière année universitaire d’un premier diplôme universitaire (Licence ou équivalent) administration, archivage ou équivalent, ou encore un master droit de l’environnement, droit humanitaire, sciences politiques, relations internationales, administration, gestion de projet, économique ;
• Ou avoir obtenu un diplôme universitaire en administration, archivage ou équivalent, ou encore un master administration, gestion de projet, économie, droit de l’environnement, droit humanitaire, sciences politiques, relations internationales moins d’un an avant le début du stage .
Expérience : Non requise
Langues requises : Français ;
Une bonne connaissance de la langue anglaise serait un atout.
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Date de clôture : 09 octobre 2023