Avis d’appel d’offres : Stratégie de sécurité de l’eau pour la résilience de l’agriculture en Gambie.

 

 

 

 

 

L’objectif de cette stratégie est de mieux encadrer les interventions de CRS dans le secteur en Gambie sur la base de preuves et de scénarios de changement climatique. Plus précisément, il s’agira de :

  1. Établir une base de référence sur la sécurité en eau et la vulnérabilité de l’agriculture dans le contexte du changement climatique en Gambie (ensemble du pays)
  2. Identifier les domaines d’intervention stratégiques du PC en matière de sécurité hydrique compte tenu de la vulnérabilité du secteur agricole dans le contexte du changement climatique.
  3. Développer des projets pilotes budgétisés pour la démonstration liés aux différents axes stratégiques pour les 4 prochaines années.
    3
  4. Présenter les mécanismes de financement pour la mise en œuvre des projets de mise à l’échelle.
  5. Définir un cadre de suivi et d’évaluation pour la mise à l’échelle des projets pilotes et de la stratégie.

Les activités de cette consultation sont les suivantes :

  1. Mener un processus de consultation des parties prenantes pour l’étude diagnostique et l’élaboration de la stratégie.
  2. Analyser les modèles et les taux de changement dans l’utilisation des terres et la couverture terrestre (LULC) par rapport à une période de référence assez récente (avant 1991, selon la disponibilité des images satellites)
  3. Projeter les futurs changements de LULC jusqu’en 2050, sur la base i) de l’extrapolation des changements observés depuis la période de référence et ii) de tout changement futur attendu des lois et réglementations pertinentes ou de leur application.
  4. Identifier une approche de modélisation hydrologique/hydraulique appropriée pour quantifier l’effet des changements de LULC sur les flux de services écosystémiques prioritaires.
  5. Développer une évaluation biophysique (hydrologique) et socio-économique intégrée dans le contexte du changement climatique.
  6. Développer des scénarios de changement climatique, évaluer et modéliser l’impact du changement climatique sur les secteurs agricoles pour les 10, 20 et 30 prochaines années.
  7. Définir une stratégie de sécurité en eau pour remédier à la vulnérabilité de l’agriculture pour la résilience avec un plan d’actions à mettre en œuvre pour les 4 prochaines années intégrant des projets pilotes, des mécanismes de financement pour la mise en œuvre et la mise à l’échelle et un cadre de suivi et d’évaluation.

Les livrables de cette consultation sont les suivants :

  1. Une étude diagnostique sur la vulnérabilité de l’agriculture dans le contexte du changement climatique en Gambie
  2. Une base de données évolutive sur l’agriculture et les scénarios avec le changement climatique
  3. Stratégie de CRS pour faire face à la vulnérabilité climatique de l’agriculture en Gambie
  4. Un plan d’action opérationnel budgétisé pour la mise en œuvre et la mise à l’échelle de la stratégie.

Comment postuler

Veuillez consulter le site Web CRS.org pour l’étendue complète des travaux et les pièces jointes https://www.crs.org/about/bid-opportunity .

Les candidats doivent soumettre les éléments suivants :

  1. Lettre d’accompagnement, qui décrit un bref résumé de l’approche qui démontre les qualifications dans la réalisation de l’étendue des travaux. Ce résumé doit mettre en évidence la manière dont le candidat réalisera les produits livrables. (Le document ne peut pas dépasser 3 pages à simple interligne.)
  2. Taux de rémunération par jour, nombre de jours facturables prévus et rémunération totale.
  3. Curriculum vitae.
  4. Coordonnées de trois références professionnelles, avec les détails suivants sur les références : (a) nom, (b) poste, (c) société, (d) numéro de téléphone, (e) adresse e-mail et (f) ville, état, pays

VIII. Date limite de proposition
Toutes les propositions doivent être reçues par [email protected] au plus tard le vendredi 7 juillet 2023 [23 h 59 HNE pour la soumission électronique]. Le nom de la sollicitation “248867.7.20 Stratégie de sécurité de l’eau pour la résilience agricole” doit être inclus dans la ligne d’objet.

IX. Opportunité de questions-
réponses Les soumissionnaires potentiels peuvent soumettre toute question de clarification à [email protected] d’ici le vendredi 9 juin 2023. Les réponses seront fournies à tous les soumissionnaires potentiels connus d’ici le lundi 3 juillet 2023. Le nom de la sollicitation “248867.7.20 Water Stratégie de sécurité pour la résilience de l’agriculture » doit être inclus dans la ligne d’objet.