Fonds des Nations Unies pour l’enfance(UNICEF) lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Consultant international en Engagement de l’industrie dans la prévention et la réponse à l’exploitation et aux abus sexuels sur enfants en ligne, Accra, Ghana

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. 

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Et nous n’abandonnons jamais. 

Pour chaque enfant, Hope

L’objectif de ce cabinet de conseil est de fournir un soutien technique à l’engagement de l’industrie dans la prévention et la réponse à l’exploitation et aux abus sexuels d’enfants en ligne (OCSEA) au Ghana. La mission se concentrera sur l’élaboration de lignes directrices opérationnelles pour l’industrie sur la prévention et la réponse à l’OCSEA, conformément à la loi sur la cybersécurité (2020), à la loi 1038 et à l’instrument législatif (législation secondaire), qui est en cours de finalisation. Cela impliquera un soutien au renforcement des capacités de l’industrie pour prévenir et lutter contre l’exploitation et les abus sexuels sur enfants en ligne (CSEA).

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Étendue des travaux:

Sous la supervision directe du spécialiste de la protection de l’enfance (pratiques néfastes, genre et adolescents), le consultant devrait travailler en étroite collaboration avec le groupe de travail technique, présidé par l’Autorité de cybersécurité (CSA) et composé des ministères gouvernementaux concernés, de l’industrie et des OING. /OSC, partenaires de développement et UNICEF, en soutien aux tâches suivantes :

Mener une évaluation des besoins en capacités avec la pleine participation de l’industrie :

Il vise à identifier les défis et les opportunités spécifiques que rencontre l’écosystème industriel pour prévenir et lutter contre le CSEA en ligne conformément à la loi sur la cybersécurité (2020), à la loi 1038 et à l’instrument législatif, qui est en cours de finalisation. Il examinera la capacité à tous les niveaux, du niveau individuel au niveau systémique/institutionnel, d’améliorer les flux de processus et la coordination. L’évaluation comprendra un examen documentaire et des entretiens avec des informateurs clés (KII) avec l’industrie et les principales parties prenantes aux niveaux national, régional et mondial, selon les besoins, pour comprendre comment cela est opérationnalisé dans d’autres juridictions. Il aidera à identifier les lacunes les plus critiques et à fournir des conseils stratégiques sur le groupe industriel qui bénéficierait d’orientations opérationnelles claires afin que la portée des directives opérationnelles reste ciblée et pratique. Le rapport d’évaluation comprendra des recommandations quant à la portée des lignes directrices opérationnelles destinées à l’industrie sur la prévention et la réponse à l’OCSEA. Grâce à cet exercice, le consultant devrait proposer 5 à 10 entreprises avec lesquelles tester les directives opérationnelles, telles que les opérateurs mobiles, les fournisseurs de services Internet, les sociétés de télécommunications et de jeux.

Élaborer des lignes directrices opérationnelles pour l’industrie sur la prévention et la réponse à l’OCSEA :

Sur la base des résultats de l’évaluation des besoins en capacités, le consultant devrait élaborer des lignes directrices opérationnelles dans le but de fournir des conseils pratiques à l’industrie pour prévenir et lutter contre le CSEA en ligne.

  • Un accent particulier sera mis sur la facilitation de la coordination et des liens entre les forces de l’ordre, l’industrie et les lignes d’assistance téléphonique afin de signaler et de répondre de manière complète et efficace aux CSEA en ligne. Ces lignes d’assistance téléphonique comprennent : le portail de signalement de la protection en ligne des enfants, géré par l’Internet Watch Foundation ; les Points de Contact, animés par le CSA ; la base de données dans laquelle le laboratoire médico-légal numérique de protection de l’enfance reçoit des références du NCMEC ; etc.
  • La portée peut inclure : la suppression et le blocage en temps opportun des CSAM et la déclaration en ligne des CSEA aux forces de l’ordre ; transmission de contenus aux forces de l’ordre tout en garantissant la protection des données ; des conseils sur l’élaboration et l’adoption de politiques de protection et de sauvegarde de l’enfance pour l’industrie ; diligence raisonnable et mesures correctives concernant la CSEA en ligne ; parcours de signalement pour les utilisateurs avec une attention particulière pour les enfants ; des conseils sur l’approche safety by design lors des opérations commerciales ; etc.
  • Un atelier de consultation et de co-création avec l’industrie, en particulier l’industrie des TIC, sera organisé pour identifier, réfléchir ou développer des solutions/outils susceptibles d’accélérer la communauté de pratique.d. Il est essentiel de garantir l’alignement sur les cadres et lignes directrices mondiaux, régionaux et nationaux les plus récents dans le domaine de la protection en ligne des enfants :
  • L’approche doit être guidée par/basée sur le droit international relatif aux droits de l’homme et aux droits de l’enfant, y compris la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CNUDE) et ses protocoles facultatifs, l’Observation générale n° 25 (2021) sur les droits de l’enfant en relation avec à l’environnement numérique et aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
  • Le travail devrait s’appuyer sur les lignes directrices existantes du secteur, telles que les lignes directrices de l’Union internationale des télécommunications (UIT) destinées à l’industrie sur la protection en ligne des enfants (2020) et d’autres lignes directrices pertinentes pour les entreprises, telles que le MoCRIA : Outil d’auto-évaluation de l’impact sur les droits de l’enfant pour les opérateurs mobiles, ainsi que d’autres cadres/orientations axés sur l’OCSEA, tels que le modèle de réponse nationale WeProtect. Certaines autres ressources incluent des modules spécifiques pour l’industrie, comme le cours Agora sur les droits de l’enfant et les entreprises dans l’environnement numérique : formation pour l’industrie, ainsi que légiférer pour l’ère numérique.
  • Les directives opérationnelles seront élaborées sur la base des pratiques prometteuses d’autres pays, telles que les directives cambodgiennes de protection en ligne des enfants pour l’industrie des technologies numériques.

Organiser un atelier de sensibilisation et de formation pour l’industrie afin de prévenir et de lutter contre le CSEA en ligne :

Sur la base des directives opérationnelles, le consultant devra développer du matériel de formation, y compris des diapositives et tout outil d’accompagnement pour les sessions interactives, ainsi que des mesures (par exemple des pré- et post-tests ou des outils d’évaluation de suivi, à savoir une liste de contrôle pour les entretiens). avec les participants après 3 mois pour comprendre leur rétention des connaissances). Une fois le matériel de formation finalisé, le consultant facilitera l’atelier de sensibilisation et de formation pour l’industrie et les parties prenantes concernées. La formation sera dispensée sous le format de formation de formateurs (ToT) pour créer un cadre de maîtres formateurs au niveau national. Les participants comprendront, sans toutefois s’y limiter, le personnel sélectionné de l’industrie, les membres du GTT, les agents chargés de l’application de la loi et le personnel de la ligne d’assistance téléphonique.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en travail social, genre, droits de l’homme, lois, psychologies, santé sexuelle et reproductive, ou dans un autre domaine pertinent.
    *Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
  • Un minimum de 5 ans  d’expérience professionnelle pertinente en matière de prévention et de réponse aux abus sexuels sur enfants en ligne ainsi qu’une expertise démontrée en matière de droits de l’enfant en relation avec l’environnement numérique.
  • Expérience avérée dans la réalisation d’évaluations des besoins en capacités, l’élaboration de matériels de formation, la facilitation de formations en renforcement des capacités et la mesure et l’évaluation du renforcement des capacités.
  • Expérience avérée dans l’engagement du secteur privé dans le domaine des droits et du bien-être des enfants

Connaissances et compétences:

  • Connaissance démontrée des abus et de l’exploitation sexuels d’enfants en ligne et des droits des enfants en relation avec l’environnement numérique.
  • Compréhension à jour des modèles d’engagement et de réglementation de l’industrie technologique relatifs à la protection et aux droits des enfants.
  • Connaissance et compréhension avérées du contexte ghanéen
  • Une bonne compréhension de la programmation du système des Nations Unies est un avantage
  • Excellentes compétences en communication, en relations interpersonnelles, en planification et en coordination
  • Capacité démontrée à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail harmonieuses et efficaces
  • La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout. 

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS). 

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter   ici . 

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance aux voyages pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et après votre mission. 

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents. 

Remarques: 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. 

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages prévus dans ceux-ci (tels que les droits aux congés et la couverture d’assurance médicale). ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables. 

Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour exécuter les tâches du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’accepter la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant. 

POSTULER ICI