Ecobank recrute un(e) Responsable principal(e) du changement organisationnel, Accra, Ghana
OBJECTIF DU POSTE
La mission de Group Technology/eProcess International SA est de fournir un service de qualité technologique supérieure aux filiales du Groupe Ecobank et à leurs clients et de positionner la technologie comme un avantage concurrentiel pour le Groupe Ecobank.
Par conséquent, la responsabilité principale des responsables seniors du changement organisationnel du groupe Technologie sera de créer, de mettre en œuvre et de maintenir des stratégies et des plans de gestion du changement qui maximisent l’adoption et l’utilisation par les employés et minimisent la résistance. Il/elle se concentre sur l’aspect humain du changement, y compris les changements apportés aux processus commerciaux, aux systèmes et à la technologie, aux rôles professionnels et aux structures organisationnelles. Le responsable senior CM s’efforce de favoriser l’adoption, l’utilisation accrue et la maîtrise des changements qui ont un impact sur l’augmentation de la réalisation des avantages, la création de valeur, le retour sur investissement et le retour sur investissement.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Aider le responsable de l’OCM à concevoir, réviser et exécuter des initiatives stratégiques pour garantir que la fonction OCM remplisse son mandat principal.
- Aider le responsable de l’OCM à piloter l’automatisation des principaux processus OCM.
- Aider le responsable de l’OCM à concevoir et à adopter des tableaux de bord pertinents pour signaler les principales mesures OCM aux parties prenantes concernées.
- Servir de remplaçant au responsable de l’OCM.
- Fournir un encadrement en gestion du changement, gestion de la résistance, parrainage du changement, etc., selon les besoins.
- Engager et établir des relations fondamentales avec la direction, les sponsors de projet, les membres de l’équipe de projet, les fournisseurs et les parties prenantes externes à travers le groupe.
- Chercher à comprendre les stratégies commerciales et les risques associés à la gestion du changement organisationnel.
- Engager les parties prenantes à tous les niveaux de l’organisation dans des techniques d’entretien en face à face, des activités et des forums d’évaluation.
- Aborder la gestion du changement comme un art et une science, en tirant parti de méthodologies de changement éprouvées ainsi que d’une solide compréhension des facteurs psychologiques individuels et organisationnels qui influencent et conduisent le changement de comportement.
- Diriger et/ou exécuter l’engagement des parties prenantes, la préparation organisationnelle, l’alignement du leadership, l’analyse de l’impact du changement, les activités de formation, les communications, l’adoption et la mesure de l’adaptation.
- Capacité à encadrer le personnel pour développer les compétences internes
- Concevoir, développer et mettre en œuvre des évaluations, des plans, des communications, des formations et des activités d’engagement en matière de gestion du changement organisationnel
- Capacité à articuler, présenter et rendre compte des progrès et des mesures de la gestion du changement organisationnel (GCO).
- Diriger et faciliter les présentations, les mises à jour et les événements de sensibilisation au changement.
- Définir les activités à l’appui des activités de changement et d’adoption.
- Aider à la conception, au développement et à la mise en œuvre des activités de formation et de transfert des connaissances.
- Collaborer avec les parties prenantes internes pour planifier, développer et diffuser des communications tout au long du cycle de vie du projet en utilisant divers mécanismes de diffusion.
Indicateurs de performance clés
- Score d’engagement des parties prenantes : notes de rétroaction des parties prenantes sur la façon dont leurs attentes ont été gérées tout au long du processus de changement.
- Taux d’adoption : pourcentage d’employés utilisant efficacement les nouveaux outils, systèmes ou processus introduits dans le cadre de l’initiative de changement.
- Score d’efficacité de la communication : commentaires des employés et des parties prenantes sur la clarté, la pertinence et la rapidité de la communication concernant le changement.
- Taux de participation aux activités d’engagement : présence et participation active à des événements liés au changement, tels que des assemblées générales, des groupes de discussion ou des séances de formation
- Taux d’achèvement de la formation : pourcentage d’employés qui terminent les séances de formation requises associées à l’initiative de changement.
- Réduction des écarts de compétences : amélioration de la préparation des employés à utiliser de nouveaux outils ou à s’adapter à de nouveaux processus après des interventions de formation.
- Nombre de problèmes non résolus : réduction du nombre de problèmes signalés après le changement à la suite de suivis pour résoudre les problèmes.
- Mesures d’adoption numérique : sur les canaux et produits numériques de la banque
- Taux d’achèvement de l’évaluation post-implémentation (PIR) sur tous les projets
- Économies de coûts : économies mesurées grâce aux gains d’efficacité obtenus grâce à l’adoption réussie de nouveaux systèmes ou processus.
- Mesures d’adoption comportementale : pourcentage d’employés démontrant les comportements souhaités après le changement, par exemple, les pratiques agiles
- Retour sur investissement (ROI) : valeur quantifiable fournie par les initiatives de changement par rapport aux coûts de mise en œuvre.
Éducation et expérience
Qualifications :
- Baccalauréat en administration des affaires, en informatique ou dans un domaine connexe Qualifications professionnelles
- Une maîtrise est un atout important
- Certification en gestion du changement
- Certification en réalisation des avantages
- Doit être compétent en gestion de projet, mais une certification (Agile ou Waterfall) est un plus
Expérience :
- 8 à 12 ans d’expérience avec les méthodologies OCM qui incluent le développement d’analyses des parties prenantes et de l’impact du changement, les évaluations de communication et de formation et la planification de la gestion de la résistance.
- Au moins 10 ans d’expérience, dont une partie doit avoir été passée à exercer un rôle similaire dans un secteur bancaire et technologique de premier plan.
- Familiarité avec les approches de gestion de projet, les outils et les phases du cycle de vie du projet.
- Expérience directe des implémentations technologiques.
- Expérience de la conduite d’entretiens d’affaires et de l’animation d’ateliers pour le personnel.