Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recrute un(e) Chargé(e) de Suivi et d’Evaluation, Accra, Ghana

Détails

Mission et objectifs

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est l’agence chef de file des Nations Unies en matière de développement international. Le PNUD travaille dans 170 pays et territoires pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités. Nous aidons les pays à élaborer des politiques, des compétences en leadership, des capacités de partenariat, des capacités institutionnelles et à renforcer la résilience pour atteindre les objectifs de développement durable. Notre travail se concentre sur trois domaines d’intervention : le développement durable, la gouvernance démocratique et la consolidation de la paix, et la résilience au climat et aux catastrophes. Le mandat du PNUD est de mettre fin à la pauvreté, de renforcer la gouvernance démocratique, l’état de droit et les institutions inclusives. Nous plaidons en faveur du changement et connectons les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les gens à construire une vie meilleure.

Contexte

Le PNUD est l’organisation des Nations Unies de premier plan dans la lutte contre l’injustice de la pauvreté, des inégalités et du changement climatique. Présent dans 170 pays, nous aidons les nations à élaborer des solutions intégrées et durables pour les populations et la planète (pour en savoir plus, rendez-vous sur undp.org, suivez @UNDP). Le PNUD au Ghana concentre actuellement ses interventions de développement sur une gouvernance responsable, inclusive et réactive et la cohésion sociale, ainsi que sur une croissance durable, résiliente et inclusive et sur la transformation structurelle. Pour relever les défis liés à l’augmentation de la criminalité transnationale organisée et à l’instabilité politique dans les pays voisins, qui a entraîné une augmentation du nombre de personnes déplacées et d’immigrants illégaux, le PNUD, dans le cadre de son document de programme de pays (DPP) actuel, s’efforce de renforcer son rôle de leader de confiance dans la consolidation et le maintien de la paix, en élargissant sa portée aux conseils de paix régionaux, à la société civile, aux organisations communautaires et à d’autres acteurs de la paix. En collaboration avec les gouvernements du Japon, de l’Allemagne, de la Norvège et de l’Australie, entre autres. Le PNUD met en œuvre des interventions visant à renforcer les efforts de prévention et de médiation des conflits en cours et émergents qui peuvent impliquer l’extrémisme violent, le vigilantisme politique et les conflits entre éleveurs et agriculteurs, et à lutter contre le terrorisme et la criminalité dans le pays et la sous-région. Cela est accompli en travaillant en collaboration avec les agences des Nations Unies concernées et d’autres partenaires sur des interventions programmatiques qui renforcent la fonctionnalité de l’architecture de la paix et introduisent des mesures pour promouvoir la cohésion sociale au niveau régional. Le PNUD soutient également la création d’un environnement propice pour promouvoir l’inclusion des femmes et des jeunes dans les processus de consolidation de la paix, le renforcement des capacités, le dialogue, la participation significative et le soutien direct aux jeunes artisans de la paix en tant que responsables de la mise en œuvre des initiatives de consolidation de la paix dans le cadre de l’ODD 16 et des résolutions 1325, 2250, 2419 et 2535 du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette mission peut impliquer des déplacements dans d’autres parties du pays en dehors d’Accra, en particulier dans les régions du nord du Ghana.

Description de la tâche

Français Sous la supervision directe du point focal S&E du bureau de pays, l’associé au suivi et à l’évaluation aura un impact sur l’efficacité globale et le succès des interventions et activités du PNUD dans la réalisation du développement du pays et des objectifs de développement durable (ODD). L’objectif principal de ce poste est de soutenir la mise en œuvre efficace des politiques et stratégies de suivi et d’évaluation, ainsi que la gestion efficace du processus de suivi et d’évaluation, de renforcer la capacité et la crédibilité de l’organisation à fournir un leadership et des conseils techniques de haute qualité sur la formulation de stratégies de programme et de projets innovants qui répondent aux besoins spécifiques du pays dans les domaines de pratique du PNUD, avec un accent particulier sur le portefeuille de croissance inclusive et de gouvernance responsable (IGAG). Plus précisément, il/elle devra : Coordonner la mise en œuvre des plans de suivi et d’évaluation de l’IGAG pour divers projets : travailler en étroite collaboration avec le point focal S&E du PNUD Ghana. Identifier et valider les sources de données et les méthodes de collecte de données, si nécessaire en affinant les indicateurs de processus, de produits, de résultats et d’impact et en effectuant un suivi et une évaluation périodiques. Rapports d’avancement et gestion des risques : Soutenir la préparation de rapports consolidés pour suivre la réalisation des principaux objectifs du projet, identifier les défis et les réussites dans la mise en œuvre du projet et formuler des recommandations. Veiller à ce que tous les tableaux de bord du PNUD liés au S&E soient tenus à jour. Surveiller les journaux des risques et s’assurer que les mesures d’atténuation sont identifiées et que les progrès sont suivis. Travail sur le terrain : Entreprendre des visites sur le terrain pour soutenir la mise en œuvre des activités de S&E selon les besoins, et soutenir les missions de suivi et d’évaluation menées en externe. Conservation des leçons : Documenter et diffuser systématiquement les leçons du projet aux principales parties prenantes, d’une manière qui encourage la réflexion, l’apprentissage et inspire l’action. Soutenir le renforcement des capacités de l’équipe IGAG et des sous-partenaires : Soutenir l’identification des lacunes en matière de capacités de S&E et recommander des formations au renforcement des capacités pour minimiser les lacunes, y compris dans les rapports sur les résultats.

Critères d’éligibilité

Âge

18 – 80

Expérience requise

3 – 15 ans

Priorités des donateurs

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.

Critères d’éligibilité supplémentaires

Cette mission est financée par le gouvernement japonais. Par conséquent, seuls les ressortissants japonais admis au Programme de développement des ressources humaines pour la consolidation de la paix et le développement (HRD) seront éligibles. Les missions HRD sont considérées comme des missions sans famille.

Exigences relatives à la mission

Expérience pertinente

3 ans

Langues

Anglais, Niveau : Courant, Requis

Niveau d’études requis

Baccalauréat ou équivalent en sciences sociales, études du développement, relations internationales, économie, statistiques, administration des affaires ou matières connexes

Compétences et valeurs

Orientation client, Engagement et motivation, Engagement envers l’apprentissage continu, Communication, Jugement et prise de décision, Partage des connaissances, Planification et organisation, Professionnalisme, Respect de la diversité, Autogestion, Travail en équipe

Compétences et expérience

Au moins 3 ans d’expérience pertinente en gestion de projet, en suivi et évaluation ou dans des rôles similaires, ainsi qu’en expérience.

Domaine(s) d’expertise

Programmes de développement, Administration, Economie et finances

Permis de conduire

Autres informations

Conditions de vie et remarques

Le Volontaire des Nations Unies sera basé à Accra, au Ghana, qui est actuellement classé dans la catégorie B et lieu d’affectation familiale. Cela confirme que les transports, les soins médicaux, l’éducation et d’autres services sont d’un niveau élevé par rapport aux autres pays de la région. Au niveau de la mer, le climat du pays est tropical, chaud et humide, avec des températures annuelles moyennes d’environ 27 °C (80 °F) et peu de variations quotidiennes. Aux altitudes plus élevées de l’intérieur, la température annuelle moyenne est de 20 °C (68 °F) et les nuits sont généralement fraîches. Les précipitations annuelles varient de 500 centimètres (200 pouces) sur les pentes du sud-ouest à 100 centimètres (40 pouces) dans les plaines du nord. La saison des pluies s’étend d’avril à octobre. La population totale du Ghana est d’environ 30 000 000 d’habitants. Le Ghana est un pays à l’heure moyenne de Greenwich (GMT). Concernant l’hébergement et la nourriture, les maisons et appartements peuvent être loués entre 800$ et 1500$ par mois et les repas au restaurant coûtent entre 20$ et 60$. La nourriture, les produits ménagers et les vêtements peuvent être trouvés dans les magasins et les marchés locaux à des prix raisonnables. Un visa d’entrée est requis pour tous les voyageurs et doit être obtenu avant l’arrivée auprès d’une ambassade. Le Cedi est la monnaie locale et selon le système de taux de change de l’ONU, 1 USD équivaut à 14,70 GHS en décembre 2024. Certaines banques commerciales opèrent dans le pays et les cartes Visa sont acceptées dans un nombre très limité d’hôtels.

Déclaration d’inclusion

Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à assurer la diversité en termes de genre, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité sexuelle, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de toute autre situation.

Note sur les exigences en matière de vaccination contre la Covid-19

Les candidats sélectionnés pour certains groupes professionnels peuvent être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19), conformément à la politique applicable de l’entité hôte.

Avertissement d’arnaque

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

 

POSTULER ICI