Le Programme des Nations Unies pour le développement(PNUD) recrute un Analyste des communications (nationaux seulement) Ré-annoncé, Ghana
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous favorisons l’inclusion comme un moyen de garantir que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité. et l’équité dans toutes nos actions. Adopter une approche consistant à « ne laisser personne de côté » dans nos efforts en faveur de la diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. Apprenez-en davantage sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Le PNUD ne tolère aucune exploitation ni abus sexuels, aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Contexte et contexte organisationnel
Le Plan stratégique du PNUD 2022-2026 prend en compte la complexité du développement et engage l’organisation à aider les pays à trouver des solutions plus rapides et plus durables pour réaliser l’Agenda 2030. Des tendances de développement importantes telles que l’urbanisation, le changement climatique et la montée des inégalités posent des défis importants sur notre chemin pour atteindre l’agenda 2030 pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).
Le bureau de pays du PNUD au Ghana a lancé plusieurs initiatives stratégiques visant à garantir sa préparation à fournir des solutions innovantes adaptées aux défis mondiaux. Certaines de ces nouvelles initiatives incluent la lutte contre le changement climatique, la mise en œuvre du programme Youth African Innovates (YAI) et l’exploitation des outils numériques dans le domaine des soins de santé. Les outils numériques ont gagné en pertinence pendant la pandémie de COVID-19, mais ont également engendré de nouveaux défis pour des pays comme le Ghana, soulignant la nécessité d’investir dans les infrastructures et de renforcer les capacités des professionnels de santé.
Le rôle de l’unité de communication du bureau de pays est d’adapter la stratégie de communication globale du PNUD au contexte local et aux priorités de développement du bureau de pays. Grâce à la production de supports de communication de haute qualité et à l’utilisation innovante de canaux de communication ciblés (internes et externes), l’équipe de communication travaille en collaboration pour positionner le PNUD en tant que leader dans le domaine du développement, promouvoir la visibilité des résultats des programmes/résultats de développement du PNUD, mobiliser soutenir les objectifs de développement durable dans le pays et mettre en pratique leur mise en œuvre dans le cadre d’une seule ONU.
Objectif du poste
Sous la direction et la supervision directe du représentant résident (avec le soutien du représentant résident adjoint), l’analyste des communications mettra en œuvre la stratégie de communication d’entreprise et contribuera à la conception, à la gestion et à la mise en œuvre des stratégies de communication et de publication du bureau de pays. qui visent à influencer le programme de développement, à promouvoir la sensibilisation du public et des médias et à mobiliser un soutien politique et financier en faveur du PNUD. L’analyste de la communication sera le point focal des partenariats au bureau de pays, ce qui comprendra la coordination et le suivi de tous les partenariats et efforts de mobilisation des ressources dans le bureau.
L’analyste des communications supervisera et dirigera le personnel de communication du bureau de pays et entretiendra une relation de travail régulière avec le conseiller régional en communications. L’analyste des communications doit travailler en étroite collaboration avec les équipes de programme et d’opérations, le personnel d’autres agences des Nations Unies, le personnel de la région et du siège des communications du PNUD, les représentants du gouvernement, les médias internationaux et locaux, les experts en la matière, les donateurs et la société civile pour assurer une mise en œuvre réussie des La stratégie de communication du PNUD dans le bureau pays.
Le PNUD adopte une approche de portefeuille pour s’adapter à l’évolution des besoins opérationnels et tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, le personnel du PNUD est censé travailler dans plusieurs unités, fonctions, équipes et projets au sein d’équipes multidisciplinaires afin d’améliorer et de permettre la collaboration horizontale.
Devoirs et responsabilités
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication et de sensibilisation internes/externes ainsi que les initiatives de campagne du PNUD pour impliquer différentes parties prenantes (c’est-à-dire le gouvernement, les donateurs, les médias et le public).
- Préparer et réaliser des évaluations des besoins en communication pour le bureau de pays (par exemple, pour les projets, le programme de pays et les initiatives de changement d’entreprise).
- Rédiger et éditer la stratégie de communication et de sensibilisation du bureau de pays en fonction des priorités stratégiques du bureau de pays et du plan d’action pour les communications externes du PNUD.
- Fournir une contribution à la communication pendant la phase de formulation du projet et du programme afin d’intégrer les besoins et les stratégies de communication dans tous les aspects du programme de développement du PNUD.
- Maintenir une couverture et une compréhension accrues du travail du PNUD dans le pays ou le domaine de pratique à travers des reportages dans les médias locaux et mondiaux, conformément au plan d’action pour les communications externes du PNUD.
- Fournir un soutien dans la mise en œuvre de la stratégie de communication numérique du bureau de pays.
- Générez du contenu pour le site Web et d’autres plateformes de médias sociaux afin d’assurer la cohérence et une meilleure diffusion.
Mettre en œuvre les initiatives de campagne du PNUD pour impliquer différentes parties prenantes (c’est-à-dire le gouvernement, les donateurs, les médias et le public) et accroître la sensibilisation au mandat et aux objectifs du PNUD.
- Promouvoir et maintenir des campagnes d’information du public sur les activités du PNUD.
- Recueillir et regrouper les informations pour examen par les donateurs en collaboration avec le personnel du programme et le superviseur afin de soutenir les initiatives de campagne et de plaidoyer.
- Organisez des tables rondes, des conférences de presse, des séances d’information, des interviews, des lancements pour impliquer les parties prenantes.
- Soutenir le programme « One UN » conformément au programme de campagne et de plaidoyer du PNUD.
- Assurer l’accès des journalistes aux experts en la matière et aux porte-parole du PNUD ; et fournir des informations dignes d’intérêt au public national.
- Identifiez et développez des intrigues pour les publications et rédigez des articles de fond qui contribuent et génèrent des conversations sur les questions clés de développement.
- Coordonner et gérer les activités de publication du bureau de pays, telles que la gestion du contenu, conformément aux directives de l’entreprise.
- Assurer la liaison et maintenir une base de données de coordonnées des journalistes.
Promouvoir les partenariats CO et le développement commercial
- En étroite coordination avec les collègues du programme et sous la direction directe de SMT, diriger la gestion des partenariats au sein du bureau de pays, notamment en gardant un bon historique en temps opportun de toutes les opportunités de collecte de fonds au sein du bureau, en assurant le suivi de la diligence raisonnable des nouveaux partenaires ainsi que d’autres activités. liés à la gestion efficace des partenaires du PNUD dans le pays.
- Présentation et soumission des initiatives du programme pour examen par les donateurs en collaboration avec le personnel du programme et la haute direction du PNUD.
- Promotion et maintien de campagnes d’information publique sur des questions telles que les activités du PNUD et les objectifs de développement durable.
- Promotion et diffusion de supports de plaidoyer d’entreprise pour le lancement d’initiatives et de publications phares telles que le Rapport sur le développement humain ainsi que tout autre rapport.
- Maintien d’une couverture et d’une compréhension accrues du travail du PNUD dans le pays ou dans le domaine de pratique à travers des reportages médiatiques locaux et mondiaux, conformément au plan d’action pour les communications externes du PNUD, fourniture d’informations dignes d’intérêt au public national et, si possible, aux donateurs.
- Garantir l’accès des journalistes aux experts en la matière et aux porte-parole du PNUD.
- Rédaction/production de mises à jour régulières à destination des donateurs.
- Préparation des rapports des donateurs, éducation civique et sensibilisation de la communauté, le cas échéant, pour soutenir les projets.
- Réponses efficaces aux demandes de renseignements concernant les documents d’information du public.
Faciliter les efforts de gestion et de diffusion des connaissances du bureau de pays.
- Identifier et synthétiser les meilleures pratiques et les leçons apprises directement liées aux objectifs et aux activités du pays du programme.
- Fournir des contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique, y compris les référentiels de communications d’entreprise.
- Fournir une formation, des conseils et des conseils au personnel du PNUD sur la gestion des connaissances internes et externes.
- Maintenir l’intranet du PNUD sur les activités des bureaux de pays pour le partage des connaissances internes ; et partager des produits de connaissances pertinents avec des parties prenantes externes via le site Web de l’entreprise.
- Travailler avec les équipes du programme pour garantir que tous les produits de connaissances sont capturés, mis à jour, facilement disponibles et dans le bon ordre, si nécessaire.
Le titulaire exécute d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.
Responsabilités de supervision/gestion : supervisera le personnel de communication du bureau de pays.
Compétences
Cœur
- Atteindre des résultats : NIVEAU 2 : Mettre à l’échelle les solutions et simplifier les processus, équilibrer vitesse et précision dans l’exécution du travail.
- Penser de manière innovante : NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/ouvrir à de nouvelles approches, démontrer une pensée systémique/intégrée.
- Apprendre en continu : NIVEAU 2 : Sortir de la zone de confort, apprendre des autres et soutenir leur apprentissage.
- S’adapter avec agilité : NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches à de nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement.
- Agir avec détermination : NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de gérer simultanément plusieurs sources de pression.
- S’engager et s’associer : NIVEAU 2 : Est un facilitateur/intégrateur, rassemble les gens, construit/entretient des coalitions/partenariats.
- Favoriser la diversité et l’inclusion : NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour combler les différences, en tenir compte dans la prise de décision.
Ressources humaines
Les compétences en gestion des personnes du PNUD peuvent être trouvées sur le site dédié .
Compétences transversales et techniques
Direction et stratégie commerciale
- Pensée systémique : capacité à utiliser l’analyse objective des problèmes et le jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
Gestion d’entreprise:
- Communication
- Capacité à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté, tant par écrit que verbalement ; adapter les messages et choisir les méthodes de communication en fonction du public cible
- Capacité à gérer les communications internes et externes, via les médias, les réseaux sociaux et d’autres canaux appropriés.
- Gestion de portefeuille:
- Capacité à sélectionner, prioriser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à sa capacité ;
- Capacité à équilibrer la mise en œuvre d’initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement.
Communications
- Gestion des actifs numériques : capacité à utiliser des systèmes de gestion des actifs numériques (DAM) pour stocker, partager et organiser efficacement des actifs numériques tels que des images, des vidéos et d’autres médias.
- Écriture/édition multimédia : capacité à créer et/ou éditer du contenu écrit pour le multimédia.
- Gestion des médias sociaux : Capacité à représenter et à promouvoir la marque du PNUD dans les communautés et réseaux virtuels.
- Rédaction et édition : Capacité à créer et/ou éditer du contenu écrit dans différentes langues de l’ONU.
Compétences et expérience requises
Éducation :
- Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en communication, journalisme, relations internationales, administration publique ou dans un domaine connexe est requis, ou
- Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) dans les domaines mentionnés ci-dessus, associé à deux années supplémentaires d’expérience pertinente, sera dûment pris en considération à la place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience :
- Minimum de 2 ans (avec maîtrise) ou 4 ans (avec baccalauréat) d’expérience pertinente au niveau national ou international en relations publiques, en plaidoyer ou en communications.
- Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.). et une connaissance avancée des systèmes de gestion basés sur le Web tels que l’ERP est requise.
- Une expérience et une connaissance des outils de publication, de conception graphique, de montage vidéo et de médias sociaux constituent un avantage.
- Excellente compréhension des questions de développement international et connaissance du système des Nations Unies
- Compétences informatiques démontrées
- Compétences professionnelles en matière d’édition et de rédaction, notamment d’articles, de rapports, de contenu sur les réseaux sociaux et de communiqués de presse.
- Promouvoir efficacement les partenariats avec les bureaux de pays et le développement des affaires (opportunités de collecte de fonds, collaborer aux soumissions de programmes, participer à des campagnes d’information publique, diffuser du matériel de plaidoyer)
- Excellentes compétences en gestion du temps
- Capacité démontrée à travailler sous pression et à respecter les délais
- Connaissances informatiques des applications logicielles standard et capacité à utiliser les outils actuels des médias sociaux et du Web 2.0.
Exigences linguistiques
- La maîtrise de l’anglais du lieu d’affectation est requise
- La maîtrise de la langue nationale du lieu d’affectation est requise pour le personnel local.
- La connaissance d’une autre langue de l’ONU est souhaitable
Veuillez noter que le maintien de l’engagement au-delà des 12 premiers mois dépend de la réussite d’une période probatoire.
Clause de non-responsabilité
Informations sur les candidats sur les listes du PNUD
Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance. Nous pouvons également retenir les candidatures et considérer les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences de formation similaires.
Non-discrimination
Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des fautes sexuelles, du harcèlement sexuel et de l’abus d’autorité. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.
Le PNUD est un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances qui ne fait aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut.
Avertissement d’arnaque
L’ONU ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en relation avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.