L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) recrute un(e) Coordonnateur(rice) national(e) du projet, Accra, Ghana

 

 

 

 

Cadre organisationnel

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à la réalisation du Programme 2030 à travers le Cadre stratégique de la FAO en soutenant la transformation vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, ne laissant personne de côté.

La FAO est une agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux pour lutter contre la faim. Son objectif est d’assurer la sécurité alimentaire pour tous et de garantir à chacun un accès régulier à une alimentation suffisante et de qualité pour mener une vie active et saine. Avec 195 membres (194 pays et l’Union européenne), la FAO est présente dans plus de 130 pays à travers le monde.

L’objectif principal des bureaux de pays de la FAO est d’aider les gouvernements à élaborer des politiques, des programmes et des projets visant à garantir la sécurité alimentaire et à réduire la faim et la malnutrition. Ils soutiennent également le développement de l’agriculture, de la pêche et de la foresterie, garantissant ainsi une utilisation durable des ressources environnementales et naturelles.

L’équipe du Cadre national d’information et de gestion des pêches et de l’aquaculture (NFIMF), en collaboration avec les gouvernements du Malawi et du Ghana (autorités des pêches) et d’autres partenaires concernés, a commencé la mise en œuvre d’un nouveau sous-programme FVC intitulé « Renforcement des capacités des petits producteurs d’aliments aquatiques pour l’alimentation et la nutrition scolaires » en 2024, la date de fin prévue du sous-programme étant décembre 2025. Ce sous-programme s’inscrit dans le prolongement du Programme de transformation bleue, s’appuie sur les projets antérieurs de la FAO et concrétise l’appel à l’action du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui a reconnu les aliments aquatiques et les repas scolaires comme des domaines d’action prioritaires. En outre, il vise à développer des actions et à fournir des orientations sur les aliments aquatiques dans les programmes HGSF, appelant à la diversification des aliments servis dans les écoles pour inclure des aliments aquatiques. Pour ce faire, le sous-programme s’efforcera de renforcer les capacités des acteurs de la chaîne de valeur de la pêche, d’améliorer l’utilisation, de réduire les pertes et le gaspillage et de contribuer à une alimentation saine pour les plus vulnérables. Il montrera également comment le poisson pêché de manière durable et produit localement peut être transformé en aliments peu coûteux et hautement nutritifs destinés aux programmes de repas scolaires qui s’approvisionnent auprès de producteurs locaux. Le sous-programme mettra fortement l’accent sur la garantie de la sécurité alimentaire des produits destinés aux programmes d’alimentation scolaire, ainsi que sur le maintien de l’accessibilité et de la durabilité de ces produits grâce à une meilleure utilisation et à la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires. Le sous-programme introduira des méthodes de stockage des produits de la pêche pendant de plus longues périodes ainsi que des méthodes pour améliorer l’utilisation des parties riches en nutriments du poisson qui sont souvent jetées, comme l’une des nombreuses solutions pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. 

Le gouvernement du Ghana et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avec le soutien financier du Royaume de Norvège et du gouvernement du Canada, mettent en œuvre un programme visant à améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations vulnérables du Ghana. Ce programme vise à accroître la production halieutique, végétale et animale, notamment par l’amélioration des pratiques aquacoles, des pratiques agricoles et animales durables et un meilleur accès à l’eau pour les éleveurs, les agriculteurs et les pêcheurs. De plus, le programme ciblera particulièrement les groupes de femmes et de jeunes, ainsi que les acteurs de la chaîne de valeur. Ils bénéficieront d’un soutien en matière d’adaptation au changement climatique, de production de semences communautaires, de création de valeur ajoutée, de capacités et d’accès aux technologies post-récolte pour un meilleur accès aux marchés et aux services financiers. Cela permettra de mutualiser les ressources, de partager les connaissances et de négocier de meilleurs prix, tout en améliorant l’accès au financement et aux marchés. Cela permettra aux femmes de mieux contrôler les ressources, de renforcer leur pouvoir de négociation et de participer activement aux activités génératrices de revenus, contribuant ainsi à une croissance inclusive et équitable tout au long des chaînes de valeur. Enfin, le renforcement des systèmes d’alerte précoce multirisque, associé à la gestion des écosystèmes, aux filets de sécurité sociale et aux mesures d’anticipation, protégera les communautés à risque grâce à une gestion intégrée des risques contre les chocs. L’approche programmatique en matière de production alimentaire durable, de croissance inclusive et équitable, de chaînes de valeur et de réduction des risques de catastrophe contribuera à la résilience des systèmes agroalimentaires au Ghana. 

Dans cette optique, le sous-programme et la représentation de la FAO au Ghana visent à embaucher un titulaire national qui coordonnera les activités du projet au Ghana. 

Lignes hiérarchiques

Le titulaire sera sous la supervision générale du représentant de la FAO au Ghana et sous la direction technique directe du responsable des pêches du Cadre national de gestion de l’information sur les pêches et l’aquaculture (NFIMF) au sein du Département des pêches au siège.

Focus technique 

Expérience en nutrition, sécurité/qualité et sécurité alimentaires avec de solides connaissances en développement de produits, en gestion de la chaîne de valeur du poisson et en maintenance des équipements de transformation du poisson.

Tâches et responsabilités

Superviser toutes les étapes visant à soutenir les bénéficiaires dans la modernisation de leurs activités au sein des chaînes de valeur du poisson. Plus précisément, cela comprend les activités liées au développement de produits, à la sécurité alimentaire dans la chaîne de valeur du poisson et au renforcement des capacités, notamment la formation à l’utilisation, à la gestion et à la maintenance des équipements de transformation du poisson. 

  • Assurer la liaison avec la Commission des pêches pour déterminer un plan d’approvisionnement afin d’aider les bénéficiaires à améliorer leurs activités.
  • Avec l’appui technique de la Division des pêches du siège de la FAO (NFIMF), préparer et soumettre tous les documents nécessaires à l’achat d’articles pour améliorer les activités des bénéficiaires du projet afin d’améliorer la sécurité alimentaire.
  • Avec l’appui de la Commission des pêches, livrer les articles achetés et dispenser une formation sur l’utilisation, la gestion et l’entretien des articles achetés.
  • Collaborer avec la Commission des pêches pour préparer un plan de formation sur la gestion des affaires, du marketing et de l’organisation et pour dispenser la formation aux transformateurs de poisson qui fourniront du poisson aux écoles. 

Superviser toutes les activités prévues par la lettre d’entente avec le CSRI – FRI. Plus précisément, 

  • S’assurer que le CSIR-FRI exécute toutes les activités prévues par l’accord dans les délais impartis. Organiser des réunions régulières pour discuter des mises à jour des activités et des difficultés de mise en œuvre. 
  • Agir en tant que point focal de la FAO pour le CSRI-FRI, la Commission des pêches et les autres parties prenantes nationales.
  • Avec le soutien technique de la Division des pêches du siège de la FAO (NFIMF), s’assurer que tous les indicateurs de performance clés prévus par l’accord sont atteints.
  • Soutenir et superviser le CSRI-FRI selon les besoins pour garantir l’exécution en temps voulu de toutes les activités prévues par l’accord avec le CSRI-FRI. Celles-ci comprennent la création d’un groupe de travail sur le projet, la liaison avec les parties prenantes nationales, le soutien lors d’activités telles que les tables rondes avec les parties prenantes nationales, la formation liée à la sécurité alimentaire, les tables rondes avec les acteurs des chaînes d’approvisionnement et les sessions de formation de suivi/de réduction progressive dans les installations de transformation. 
  • Avec le soutien de l’équipe du siège, examiner et valider le matériel et le plan de formation, ainsi que les autres documents soumis par le FRI.
  • Assurer la liaison avec la Division des pêches du siège (NFIMF) concernant l’avancement de toutes les activités.

Coordonner et superviser les activités du projet pilote (intégration du poisson au menu de l’école pendant 3,5 mois).

  • Soutenir et superviser le CSRI-FRI, selon les besoins, dans le lancement et la conduite du projet pilote. Cela comprend le soutien aux demandes d’autorisation éthique, la liaison avec les parties prenantes nationales, l’identification et la liaison avec les acteurs de la chaîne d’approvisionnement (restaurateurs, propriétaires d’usines locales et autres tiers), l’identification des produits de la pêche appropriés à incorporer à l’école, le soutien d’activités telles que la formation des manipulateurs d’aliments et les activités de suivi.
  • Assurer la liaison avec les écoles sélectionnées pour déterminer un plan d’approvisionnement afin d’améliorer l’environnement alimentaire. 
  • Avec l’appui technique de la Division des pêches du siège de la FAO (NFIMF), préparer et soumettre tous les documents nécessaires à l’achat d’articles pour améliorer l’environnement alimentaire.
  • Assurer la liaison avec les commissions des pêches, le CSRI-FRI et les agences d’alimentation scolaire pour acheter des produits de la pêche afin d’approvisionner les écoles et de les distribuer aux écoles. 
  • Assurer la liaison avec les équipes du siège concernant l’avancement de toutes les activités.

Participer à d’autres activités pour le fonctionnement quotidien du programme.

  • Planifier, mettre en œuvre et rendre compte de la production intégrée de poissons, de cultures et d’élevage grâce à des pratiques aquacoles améliorées dans le cadre du programme visant à améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations vulnérables au Ghana.

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS SELON LES ÉLÉMENTS SUIVANTS

Exigences minimales

  • Diplôme universitaire supérieur en gestion des ressources, agriculture, pêche, administration des affaires, économie, économie agricole ou dans un domaine connexe 
  • 3 années d’expérience qualifiée et pertinente démontrée dans le secteur de la pêche, l’engagement multipartite, l’analyse des politiques et la recherche en développement rural 
  • Connaissance pratique de l’anglais
  • Ressortissant du Ghana

Compétences de base de la FAO

  • Orientation vers les résultats
  • Travail d’équipe
  • Communication
  • Établir des relations efficaces
  • Partage des connaissances et amélioration continue

Compétences techniques/fonctionnelles 

  • Expérience avérée en matière d’engagement multipartite au Ghana.
  • Connaissance avérée des politiques nationales de pêche, ainsi que des politiques infranationales et sectorielles.
  • Compréhension avérée des principaux guides, outils et cadres de la FAO relatifs à la pêche.
  • Compétences avérées en matière de recherche et de rédaction de rapports.
  • Excellentes compétences en communication et en animation de réseau.
  • Expérience de travail sur la pêche dans les chaînes de valeur agroalimentaires.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • La FAO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement)
  • Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas acceptées
  • Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette liste est accessible à l’ adresse http://www.whed.net/ 
  • Pour des opportunités d’emploi supplémentaires, visitez le site Web de l’emploi de la FAO : http://www.fao.org/employment/home/en/ 
  •  La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toutes les exigences de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité. 

La FAO recherche la diversité des sexes, des régions géographiques et des langues au sein de son personnel et de ses consultants internationaux afin de mieux servir les membres de la FAO dans toutes les régions. 

COMMENT POSTULER

  • Pour postuler, visitez le site Web de recrutement à Emplois à la FAO et complétez votre profil en ligne. Nous vous recommandons fortement que votre profil soit exact, complet et comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques et vos compétences linguistiques.
  • Les candidats sont priés de joindre une lettre de motivation au profil en ligne.
  • Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
  • Les candidats peuvent être invités à fournir des évaluations de performance et une autorisation de procéder à des vérifications de travail passées et présentes, de moralité, d’éducation, de dossiers militaires et de police afin de vérifier toute information pouvant être pertinente pour les qualifications professionnelles.
  • Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.
  • Les informations personnelles fournies dans votre candidature peuvent être partagées au sein de la FAO et avec d’autres sociétés agissant au nom de la FAO pour fournir des services de soutien à l’emploi tels que la présélection des candidatures, les tests d’évaluation, les vérifications des antécédents et d’autres services connexes. Il vous sera demandé de donner votre consentement avant de soumettre votre candidature. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, en retirant votre candidature, dans ce cas la FAO ne sera plus en mesure d’examiner votre candidature.
  • Seules les candidatures reçues via le portail de recrutement de la FAO seront prises en considération.
  • Votre candidature sera examinée sur la base des informations fournies dans votre profil en ligne.
  • Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature bien avant la date limite.

Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp

La FAO est un environnement non-fumeur

 

POSTULER ICI