Le Bureau du PAM recrute un Consultant en inclusion financière numérique (H/F), Accra, Ghana

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Consultant en inclusion financière numérique
Niveau Requis : Master
Année d’Expérience Requise : 3 ans
Lieu du Travail : Accra, Ghana
Date de Soumission : 12/05/2024

Description de l’emploi

Le Bureau du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) à Accra lance un appel à candidatures pour les candidats appropriés pour pourvoir le poste vacant ci-dessous.

Titre du poste : Consultant en inclusion financière numérique         

Durée : 6 mois    

Niveau du poste : SSA L9        

Lieu d’affectation : Accra 

Date limite de candidature : 10 jours à compter du jour de la publication

OBJECTIF DU POSTE :  

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est une organisation humanitaire de premier plan qui sauve et change des vies, grâce à ses programmes d’assistance alimentaire, de nutrition et de résilience, visant à lutter contre la faim dans le monde et à œuvrer pour atteindre l’objectif mondial d’éradiquer la faim d’ici 2030.

La promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes (GEWE) est intrinsèque à l’approche de développement et humanitaire du PAM et constitue une condition préalable à l’accomplissement de son double mandat consistant à mettre fin à la faim dans le monde et à sauver des vies. Le plan stratégique du PAM (2022-2025) et la politique de genre (2022) donnent la priorité aux approches transformatrices en matière de genre dans ses programmes, reconnaissant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes comme un objectif et une solution à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle persistante. Par conséquent, investir dans les jeunes femmes, les hommes et les plus vulnérables et leur permettre de renforcer leur résilience et de parvenir à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable.

Dans son nouveau plan stratégique de pays (2024-2028), le PAM Ghana joue un rôle de facilitateur pour aider le gouvernement du Ghana à réaliser son programme « Ghana au-delà de l’aide » et à maintenir son empreinte dans les situations d’urgence, le cas échéant. Le PAM met en œuvre un projet quinquennal avec des fonds de la Fondation Mastercard qui vise à créer et à renforcer des emplois durables, dignes et épanouissants pour les jeunes (18-35 ans) dans la chaîne de valeur agricole. Le programme est mis en œuvre dans onze (11) régions du Ghana, à savoir Upper West, Upper East, Northern, North East, Savanna, Bono, Bone East, Ashanti, Eastern, Volta et Oti. Les chaînes de valeur considérées sont le maïs, le riz, le soja et les légumes tels que les oignons, les tomates et le poivron. Bien qu’ils constituent une plus grande partie de la main-d’œuvre du secteur agricole, les femmes et les jeunes (hommes et femmes) sont confrontés à des obstacles structurels et culturels, notamment en matière d’accès au financement, ce qui a un impact sur leur capacité à participer de manière significative et à bénéficier d’opportunités d’emploi et de revenus. Le PAM cherche à rendre les opportunités agroalimentaires plus inclusives pour les jeunes femmes, hommes et personnes handicapées en améliorant leur accès aux services agricoles et financiers, en sensibilisant davantage à la dynamique de genre parmi les acteurs de la chaîne de valeur et en construisant des structures de transformation pour promouvoir des relations de genre plus égales au sein des ménages et des communautés. les niveaux. Il est intrinsèque à la réalisation des objectifs du projet d’assurer l’inclusion financière des jeunes dans les chaînes de valeur sélectionnées.

Le PAM cherche ainsi à embaucher un consultant individuel capable de renforcer les capacités du gouvernement et d’autres partenaires et de fournir un appui technique dans la mise en œuvre de l’inclusion financière numérique.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision directe du responsable du genre et de l’inclusion des jeunes, et sous la direction générale du coordonnateur des systèmes alimentaires, du chef de programme et du directeur pays adjoint ; Le candidat retenu sera responsable des tâches suivantes :

  1. Aider le PAM et ses partenaires à concevoir et mettre en œuvre des interventions qui permettent aux participants au projet l’inclusion financière numérique et l’autonomisation économique, en particulier pour les jeunes femmes et les personnes handicapées.
  2. Soutien à la cartographie des AVEC dans les communautés du projet et à la numérisation des AVEC
  3. Assurer le renforcement des capacités des partenaires coopérants/participants au projet en matière de littératie financière numérique
  4. Établir des liens entre les AVEC et les participants au projet avec les prestataires de services financiers grâce à la numérisation
  5. Diriger l’intégration des AVEC et de ses membres aux produits et services financiers
  6. Effectuer tout autre rôle pouvant être pertinent pour assurer l’inclusion financière des participants au projet et selon les besoins.

Résultats attendus et livrables

Article Livrables Date de livraison prévue
1 Plan d’action détaillé pour la mise en œuvre de l’IFD élaboré et des AVEC cartographiés dans toutes les communautés du projet. 30 juin 2024
2 Les VSLA se sont formées là où elles n’existaient pas dans les communautés du projet. 30 juillet 2024
3 Capacité des partenaires renforcée sur la culture financière numérique et soutenue pour déployer/intégrer des formations dans les communautés du projet. 30 août 2024
4 Les institutions financières ont identifié et engagé des partenariats pour fournir des services financiers grâce à la numérisation des VSLA. 30 septembre 2024
5 VSLA numérisées sur les plateformes financières 30 octobre 2024
6 Supervision et reporting sur les progrès des formations en littératie financière numérique et en inclusion financière Juin – 30 octobre 2024
7 Rapport d’apprentissage final décrivant les principaux résultats obtenus, les enseignements, les défis et les recommandations pour l’intensification de l’IFD au PAM 30 novembre 2023

Guide des qualifications académiques minimales  

  • Au minimum une maîtrise en études de développement , genre, gestion financière, gestion de projet, administration des affaires ou dans d’autres domaines connexes correspondant à la publicité.

Années requises d’expérience professionnelle critique

  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le soutien de projets d’inclusion financière, de finance numérique, de programmes de genre et d’autonomisation économique des femmes parmi les ménages ruraux pauvres.
  • Une expérience antérieure de travail avec des AVEC et le renforcement des capacités du gouvernement et d’autres partenaires en matière d’inclusion financière numérique sont un atout.

Expériences et compétences souhaitées pour accéder au poste :

Des connaissances techniques approfondies et une expérience du paysage de l’inclusion financière au Ghana, ainsi que des disparités et opportunités existantes pour combler le fossé en matière d’inclusion, sont préférables, d’excellentes compétences en collaboration avec une capacité démontrée à collaborer avec divers partenaires, y compris les acteurs du secteur privé et le gouvernement, une solide expérience en matière de genre. et expérience dans l’animation de modules de formation et de discussions de groupe en utilisant des méthodes d’éducation des adultes/participatives.

Un minimum de 3 ans d’expérience progressive dans la gestion de projets d’inclusion financière numérique ou dans d’autres domaines connexes annoncés.

Langue :Maîtrise de la communication orale et écrite dans la langue de l’ONU en usage au lieu d’affectation et dans la langue du lieu d’affectation, si elle est différente.

Comment s’inscrire:

Les candidates qualifiées sont encouragées à postuler en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les personnes vivant avec un handicap sont également encouragées à postuler

Seuls les candidats présélectionnés répondant aux critères seront contactés.

Postuler ici