L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recrute un(e) Coordonnateur(rice) national(e) du projet, Accra, Ghana

 

 

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à la réalisation du Programme 2030 à travers le Cadre stratégique de la FAO en soutenant la transformation vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, ne laissant personne de côté.

La FAO est une agence spécialisée des Nations Unies qui mène des efforts internationaux pour vaincre la faim. Son objectif est d’assurer la sécurité alimentaire pour tous et de veiller à ce que les populations aient régulièrement accès à une alimentation suffisante et de qualité pour mener une vie saine et active. Avec 195 membres (194 pays et l’Union européenne), la FAO travaille dans plus de 130 pays à travers le monde.

Les bureaux de pays de la FAO, travaillant sous la direction générale de l’Organisation et conformément au Cadre stratégique, offrent des conseils et un soutien en matière de politiques aux pays dans les domaines de compétence de la FAO, facilités par des partenariats, des ressources et un programme national actif pour fournir une assistance technique, développer les capacités et fournir des services de base tout en respectant pleinement les normes internationales de responsabilité pour établir un leadership et renforcer l’impact au niveau national.

Les bureaux mettent en œuvre les priorités programmatiques de chaque pays telles que convenues dans leurs cadres de programmation nationaux respectifs (CPF) alignés sur le Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies (UNSDCF) et assurent des opérations efficaces et efficientes avec des ressources humaines et financières adéquates.

Plus précisément, les bureaux de pays de la FAO :

  • défendent, informent et soutiennent les politiques et les investissements dans les domaines du mandat de la FAO ;
  • fournissent une assistance technique et fournissent des services de base ;
  • aident et catalysent les activités de partenariat et de mobilisation des ressources pour soutenir la transformation des systèmes agroalimentaires ;
  • positionnent la FAO comme l’agence technique spécialisée/faisant autorité dans le domaine de l’alimentation, de l’agriculture et de la transformation des systèmes agroalimentaires ; et
  • assurent des opérations et une gestion intelligentes en matière de risques et responsables.

Le projet JobAgri : Élaborer de meilleures politiques et investissements sur la base de nouvelles données sur le contenu en main-d’œuvre dans le secteur agroalimentaire en Afrique (JobAgri) est une initiative conjointe de l’Organisation internationale du travail (OIT), de la FAO et du Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Le projet vise à aborder le développement de l’agroalimentaire et de l’emploi décent en Afrique de manière intégrée et en fournissant des données innovantes. Au Ghana, la phase de démarrage du projet JobAgri a débuté en 2024 et visera à renforcer les capacités nationales en matière de statistiques et de recherche dans les domaines de l’agriculture et de l’emploi et à soutenir l’établissement de dialogues politiques multipartites et « tripartites plus ».

Le poste est situé au bureau de pays de la FAO au Ghana.

Lignes hiérarchiques

Le/la Coordonnateur(rice) national(e) du projet travaillera sous la supervision directe du Représentant de la FAO, ainsi que sous la supervision technique du Chargé(e) de la politique sociale (emploi des jeunes) du Bureau régional de la FAO pour l’Afrique (RAF) et du Spécialiste de l’emploi des jeunes de l’Équipe pour l’emploi rural décent (DRET). En étroite collaboration avec les collègues du siège et des bureaux régionaux, le/la titulaire soutiendra la mise en œuvre du projet : JobAgri : Élaborer de meilleures politiques et de meilleurs investissements sur la base de nouvelles données sur le contenu en main-d’œuvre dans le secteur agroalimentaire en Afrique, au Ghana, par le biais de l’engagement des parties prenantes, de la coordination et de la recherche.

Focus technique

Le coordinateur national du projet fournira l’appui technique lié aux fonctions d’engagement multipartite, d’analyse des politiques, de dialogue, de formulation et de développement des capacités et de coordination avec les partenaires du projet JobAgri.

Tâches et responsabilités

  • Faciliter l’engagement de multiples parties prenantes, notamment les ministères de tutelle, les associations d’agriculteurs, les syndicats et les organisations d’employeurs, en organisant des ateliers pour diffuser de nouvelles données probantes et soutenir leur intégration dans les dialogues sur les politiques et le processus de formulation des politiques.
  • Organiser des réunions avec les plateformes multipartites existantes dans l’agriculture (par exemple, la plateforme du secteur agricole et les équipes de pays des Nations Unies) pour assurer l’alignement de ce projet avec les parties prenantes nationales des systèmes agroalimentaires.
  • Coordonner un atelier technique avec de multiples parties prenantes sur les principaux guides, outils et cadres de la FAO relatifs au travail décent dans l’agriculture, comme décidé par les multiples parties prenantes ou selon le cas.
  • Mener un exercice de cartographie des politiques nationales de l’agriculture et de l’emploi, ainsi que des politiques infranationales et sectorielles en fonction de la région et de la chaîne de valeur sélectionnées au Ghana et préparer des sections de rapports avec les résultats de la cartographie.
  • Participer aux ateliers et réunions du projet que les partenaires du projet organiseront et rapporteront au bureau de pays de la FAO, au bureau régional de la FAO et au siège.
  • Fournir des contributions pour la recherche ad hoc afin d’identifier les lacunes politiques plus larges. Si nécessaire, mener des recherches sur une question spécifique telle que déterminée par les multiples parties prenantes.
  • Faciliter la communication entre les partenaires du projet, les parties prenantes, le bureau de pays de la FAO, le bureau régional de la FAO et le siège.
  • Soutenir l’élaboration des rapports d’avancement, du rapport final et d’autres documents techniques, selon les besoins, pour soumission au BIT.
  • Accomplir d’autres tâches connexes selon les besoins.

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS SELON LES ÉLÉMENTS SUIVANTS

Exigences minimales  

  • Diplôme universitaire supérieur en économie, économie agricole, économie du développement, sciences politiques, relations internationales, développement international ou dans un domaine connexe.
  • 3 années d’expérience avérée, qualifiée et pertinente dans le domaine du travail décent dans l’agriculture, de l’engagement multipartite, de l’analyse des politiques et de la recherche dans le cadre de projets de développement rural ou de moyens de subsistance dans le contexte d’une ONG et/ou d’une organisation internationale/des Nations Unies.
  • Connaissance pratique de l’anglais.
  • Ressortissant du Ghana

Compétences de base de la FAO

  • Orientation vers les résultats
  • Travail d’équipe
  • Communication
  • Établir des relations efficaces
  • Partage des connaissances et amélioration continue

Compétences techniques/fonctionnelles 

  • Expérience avérée en matière d’engagement multipartite au Ghana.
  • Connaissance avérée des politiques agricoles et d’emploi nationales, ainsi que des politiques infranationales et sectorielles.
  • Compréhension avérée des principaux guides, outils et cadres de la FAO relatifs au travail décent dans l’agriculture.
  • Compétences avérées en matière de recherche et de rédaction de rapports.
  • Excellentes compétences en communication et en animation de réseau.
  • Expérience de travail sur les questions d’emploi et de travail décent dans les chaînes de valeur agroalimentaires.

Critères de sélection

  • Expérience préalable dans l’animation d’engagements multipartites.
  • Étendue et pertinence de l’expérience en analyse des politiques.
  • Étendue et pertinence de l’expérience dans l’animation d’ateliers techniques.
  • Niveau de compétences en communication, bonnes compétences rédactionnelles, y compris la capacité à rédiger des rapports techniques concis en anglais, constituent un atout majeur.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • La FAO ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement)
  • Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas acceptées
  • Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible à l’ adresse http://www.whed.net/ 
  • Pour des opportunités d’emploi supplémentaires, visitez le site Web de la FAO sur l’emploi : http://www.fao.org/employment/home/en/ 
  •  La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, aux éventuelles exigences de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité.

 

POSTULER ICI