Vous travaillerez à la rénovation des méthodes d’évaluation et de conception de systèmes agricoles basés sur des principes agroécologiques, dans le but d’améliorer la durabilité économique, environnementale et sociale de la production d’huile de palme. Vous mènerez ces travaux en Afrique dans le cadre de projets développant des filières d’approvisionnement agroécologiques inclusives en huile de palme structurées autour de plantations villageoises.
Pour mener à bien vos tâches, vous vous appuyerez sur les connaissances, les outils et l’expertise acquis par les chercheurs d’ABSys en agronomie du palmier à huile et en conception de systèmes agroforestiers tropicaux. L’introduction de différentes espèces végétales, que ce soit pour générer des revenus supplémentaires ou pour fournir des services (fixation de l’azote, biorégulation), au sein des plantations de palmiers à huile sera un aspect critique de l’étude à mener (et des expérimentations à mettre en œuvre). L’adaptation de ces systèmes agricoles aux conditions marginales (stress hydrique, sols « pauvres ») sera également un de vos axes de travail.
Il faudra appliquer une approche systémique, incluant la question de la sélection du matériel génétique adapté aux conditions de culture, ainsi que la densité et la disposition spatiale des palmiers au sein de la parcelle, en fonction des options de diversification. De plus, nous émettons l’hypothèse que les pratiques de gestion des sols sont d’une importance centrale pour optimiser la nutrition hydrique et minérale des palmiers.
Après une période d’intégration de 6 à 12 mois au sein de l’équipe INTERET de l’UMR ABSys à Montpellier, vous serez affecté chez un partenaire du Cirad dans un pays d’Afrique de l’Ouest ou Centrale.
Diplôme d’études minimum : Baccalauréat en agronomie ou équivalent, spécialisé en production végétale ou en sciences du sol.
Expérience professionnelle :
• Une expérience en R&D dans la culture du palmier à huile ou d’une autre culture tropicale pérenne (hévéa, café, cacao, coco) est souhaitée (conception et conduite d’expérimentations).
• Une connaissance des acteurs de la filière huile de palme (de la production de semences à la première transformation) serait également appréciée.
Connaissances et compétences requises :
• Connaissance des concepts et méthodes de l’agronomie systémique et de l’agroécologie ;
• Maîtrise des méthodes d’analyse statistique appliquées à l’agronomie ;
• Solides compétences en communication verbale et écrite en français et en anglais;
Connaissances et compétences souhaitables :
• Compétences en rédaction scientifique et/ou technique ;
• Compréhension des méthodes de gestion de projet;
• Une expérience de l’utilisation d’outils informatiques et numériques en agriculture (SIG, bases de données) serait également utile.
Qualités humaines :
• Intéressé et motivé par le travail à l’étranger et en milieu tropical, notamment en Afrique ;
• Capable d’interagir et de collaborer avec divers intervenants du secteur agricole.
Avantages sociaux : Vous bénéficierez de 13 mois de salaire annuel et, si vous êtes géographiquement mobile, d’allocations particulières en fonction de votre localisation et de la composition familiale. Vous bénéficierez également d’une assurance sociale complète, quel que soit votre lieu de résidence.
Dans votre CV, veuillez fournir des références d’employeurs précédents que nous pouvons contacter.
Date limite : 02/10/2023