Description de l’emploi
Dans le cadre de la composante 1 de la Facilité (Appui au Secrétariat), Expertise France recherche des experts juniors basés à Accra au sein du Secrétariat de la ZLECAf. Les experts juniors sont destinés à effectuer une mission de mentorat au sein du Secrétariat de la ZLECAf afin d’acquérir des compétences sur des sujets thématiques clés sous la supervision de la Direction du Commerce des Marchandises et de la Politique de Concurrence. Au-delà du programme de mentorat, les experts juniors peuvent décider de servir le continent dans l’une des thématiques liées à la politique commerciale et industrielle, dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. L’objectif du programme est de former une cohorte de jeunes qui peuvent contribuer à l’intégration économique du continent, au niveau national et régional.
Missions:
Les experts juniors font partie d’un programme de mentorat professionnel dans la discipline du commerce et de l’intégration économique sous la direction de la Direction du commerce des biens et de la concurrence du Secrétariat de la ZLECAf. Sous la supervision du Secrétariat de la ZLECAf, de la Direction du Commerce des Marchandises et de la Politique de Concurrence et du Senior Programme Manager d’Expertise France et en coordination avec l’Unité de Gestion de Projet, les experts juniors seront encadrés dans les domaines thématiques clés suivants, couverts par le mandat de la Direction :
- Transfert de connaissances dans le domaine des échanges de marchandises ;
- Transfert de connaissances dans les domaines des recours commerciaux et de l’accès au marché ;
- Développer les compétences pour apporter une contribution technique significative dans les domaines couverts par la Direction dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf ;
- Produire les contributions requises sur les questions relatives aux domaines thématiques identifiés par la Direction et produire des rapports périodiques sur les activités du Secrétariat de la ZLECAf ;
- Effectuer toute autre tâche connexe qui pourrait lui être confiée par le chef de la division des mesures non tarifaires, le directeur du commerce des marchandises et de la concurrence du secrétariat de la ZLECAf.
Contexte
La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), signée par 54 des 55 pays africains, est la première étape vers la réalisation de l’objectif d’un marché unique continental. La ZLECAf devrait stimuler le commerce intra-africain, promouvoir la transformation structurelle et créer d’importantes opportunités d’emploi en Afrique, en particulier pour les femmes et les jeunes. Malgré l’élan politique important et la forte justification économique, la réalisation de la ZLECAf nécessitera un renforcement des capacités institutionnelles pour mener à bien les négociations et pour mettre en œuvre et respecter les obligations des accords, avec l’implication active du secteur privé et une coopération efficace entre les parties prenantes aux niveaux continental, régional et national.
Description du TE TAF
La facilité d’assistance technique de Team Europe pour soutenir la ZLECAf et l’intégration économique continentale (TE TAF) vise à contribuer à l’intégration économique africaine, principalement à travers la réalisation de la ZLECAf. Le TE TAF se veut un mécanisme efficace, réactif et flexible pour répondre aux besoins de l’Union africaine (Secrétariat de la ZLECAf, Commission de l’Union Africaine et des agences spécialisées de l’UA), des Communuatés Economiques Régionales CER, des États membres de l’UA et d’autres partenaires continentaux potentiels ainsi que des organisations régionales du secteur privé, qui travaillent à la promotion de la ZLECAf et à l’intégration économique continentale.
Financé par l’UE, l’Agence française de développement, le ministère allemand de la coopération au développement (BMZ) et la Suède, le mécanisme d’assistance technique Team Europe est mis en œuvre par la GIZ, Expertise France et la FIAPP sous la direction du secretariat de la ZLECAf.
Qualifications et critères d’éligibilité :
- Qualifications académiques : Maîtrise en commerce international, en économie ou en droit commercial international.
- Bonne connaissance du fonctionnement des échanges de marchandises aux niveaux national et régional.
- Connaissance et appréciation de l’accord de la ZLECAf.
- Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans ou de moins de 35 ans au moment de leur nomination ;
- Solides compétences analytiques, capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multinational
- Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel ;
- Maîtrise de l’anglais et du français. La maîtrise d’autres langues officielles de l’UA est un atout.
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à établir une liaison efficace avec les parties prenantes concernées.
Expérience professionnelle :
- Au moins une année d’expérience dans le domaine du commerce international.
- Une expérience auprès d’un partenaire de développement international ou au sein d’un organe de l’Union africaine est un atout.
Date limite de candidature : 28/07/2023
Postuler pour ce poste