L’Agence Française de Développement (AFD) recrute un Chargé de Projets Développement Humain (H/F), Accra, Ghana

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : VIA – ACCRA – CHARGE.E DE PROJETS DEVELOPPEMENT HUMAIN – H/F

Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur

Lieu du Travail : Accra, Ghana

Description de l’emploi

Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

POSTE : VIA – ACCRA – CHARGE.E DE PROJETS DEVELOPPEMENT HUMAIN – H/F

Quel sera votre rôle ?

Sous la responsabilité de la Direction de l’agence d’Accra et en appui aux Responsables d’Equipe Projets basés au siège, vous assurez directement le suivi opérationnel des projets santé, formation professionnelle et entrepreneuriat. Vous serez également impliqué pour préparer les missions de la directrice d’agence, échanger avec l’Ambassade sur les sujets qui vous concernent et vous pourrez apporter des appuis ponctuels s’agissant de la gestion du bureau de Monrovia.

Les principales missions du poste sont ainsi :

  • de suivre les projets dont la mise en œuvre a déjà démarré et notamment :
    • suivre les projets en exécution en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège ainsi qu’avec les partenaires locaux et maîtrises d’ouvrage ;
    • suivre les passations de marché et mettre en œuvre des décaissements ;
    • organiser et accompagner les missions de supervision et de suivi des projets.
  • participer à la prospection/origination, à l’identification, à l’élaboration des études de faisabilité et la mise en place des nouveaux projets ;
  • d’organiser les missions du siège de l’AFD, de l’agence d’Accra ou de la direction régionale, et en particulier les missions tous les trois mois de la directrice d’agence ;
  • d’assurer un lien fort avec l’Ambassade de France au Libéria et avec l’Ambassadrice, notamment en participant régulièrement aux réunions de service de l’Ambassade, en préparant les visites de l’Ambassade sur les projets de son secteur et en contribuant à l’organisation de la communication opérationnelle et institutionnelle sur ces projets.
  • d’appuyer ponctuellement l’agence d’Accra sur des sujets de gestion et/ou de relais auprès des autorités libériennes.

L’affectation à Monrovia est prévue début novembre au plus tard.

Qui recherchons nous ?

1. Compétences recherchées

De formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une grande école, vous avez un profil plutôt généraliste avec une spécialisation sur un ou plusieurs domaines du développement économique international et la gestion de projets.
Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre d’une ou plusieurs expériences significatives de gestion de projet à l’international, qui témoignent d’une forte autonomie. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement et de sa mise en œuvre, en particulier dans les pays fragiles.
Vous vous sentez capable d’assurer un rôle de représentation institutionnelle.

2. Qualités humaines / relationnelles

Vous êtes dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe, y compris à distance. Vous disposez par ailleurs d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

3. Niveau d’étude / diplôme

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur, école de commerce, université ou IEP notamment.

4. Langues

Vous maitrisez parfaitement l’anglais dans toutes les situations de la vie courante et professionnelle.

Mot de votre futur manager :

Le poste de VI à Monrovia est aussi passionnant qu’exigeant, car la personne recrutée est pour l’instant la/le seul agent AFD présent de manière permanente à Monrovia ce qui implique des échanges fréquents et en autonomie avec l’Ambassade et les partenaires.  Le poste nécessite ainsi d’excellent qualités relationnelles, le sens de l’interculturel et une grande capacité d’écoute et de respect des différents acteurs et partenaires. Le suivi des projets et de leur mise en œuvre est effectué par le VI, qui s’appuie autant que de besoin sur la direction de l’agence d’Accra et sur les responsables techniques des projets (Responsable d’équipe projet). Le Libéria est un pays encore marqué par de longues années de guerre civile, et une faiblesse générale de l’administration, des infrastructures et des services, y compris de santé. Monrovia est cependant une ville relativement sure et le pays n’en reste pas moins passionnant à découvrir.

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris. Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation. La/le VI à Monrovia (Libéria) est rattaché.e fonctionnellement et hiérarchiquement à l’agence AFD d’Accra (Ghana), une des six agences de la Direction Régionale du Golfe de Guinée. L’AFD a repris ses activités au Libéria récemment (depuis 2018), avec une activité d’un à deux nouveaux projets par an. La/le VI travaille de façon rapprochée avec la Directrice pays et la Directrice adjointe en charge du Libéria basées à Accra et le Responsable-pays Libéria à Paris. Le poste requiert beaucoup d’autonomie car le VI – dont le bureau est logé dans le même bâtiment que l’Ambassade de France à Monrovia -, est à ce stade la/le seul.e agent AFD présente de façon permanente à Monrovia. Les axes prioritaires de stratégie AFD au Libéria sont le développement humain, en particulier la santé et la formation professionnelle, le développement rural et la biodiversité et le développement urbain. La plupart des projets sont mis en œuvre par des ONGs internationales (IECD, Action contre la Faim, MercyCorps) ou Expertise France. L’AFD met cependant en œuvre avec le gouvernement du Libéria et la Banque Mondiale deux projets : un projet de réhabilitation de quartiers précaires du Grand Monrovia (MIDP) ; un projet d’emploi et de formation (REALISE).

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.

Quelques mots sur le VIA
Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation.

Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : https://mon-vie-via.businessfrance.fr.

Certains postes à pourvoir suscitent un nombre important de candidatures, aussi, si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à y postuler dans les meilleurs délais.

Postuler ici