L’Institut international de gestion de l’eau (IWMI), un centre de recherche du CGIAR, recherche un expert en mise à l’échelle pour rejoindre son bureau d’Accra, au Ghana, en tant que chercheur régional – Mise à l’échelle de l’innovation et partenariat.
Il s’agit d’un poste recruté au niveau régional ; par conséquent, les personnes ayant une expérience dans la région africaine et des capacités pertinentes, provenant de divers endroits du monde, sont encouragées à postuler.
Il s’agit d’une nouvelle offre d’emploi. Si vous avez déjà postulé, veuillez ne pas postuler à nouveau. Merci de votre compréhension.
La recherche sur la mise à l’échelle de l’innovation et son application dans le secteur agricole sont un domaine émergent au sein du CGIAR, suscitant un vif intérêt de la part des donateurs, des institutions financières internationales et d’autres investisseurs. Au cours des sept dernières années, l’IWMI a, dans l’ensemble de son portefeuille, développé des approches et des processus adaptés pour accélérer la mise à l’échelle des innovations dans le domaine de l’eau dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de l’environnement. Ces projets utilisent des approches de recherche-action et des méthodes mixtes et interdisciplinaires tout en renforçant les partenariats de mise à l’échelle, en améliorant les capacités institutionnelles et individuelles publiques et privées et en favorisant le dialogue et l’apprentissage entre les différentes parties prenantes.
Le chercheur régional – Mise à l’échelle de l’innovation et partenariat sera chargé de diriger la recherche sur la mise à l’échelle de l’innovation adaptative des solutions d’eau dans les secteurs de l’alimentation, de l’énergie, de l’environnement et du climat, en mobilisant les investissements et les interventions des secteurs public et privé pour soutenir la transformation de l’alimentation, de la terre et de l’eau en Afrique.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :
- Diriger des recherches-actions sur la mise à l’échelle de l’innovation dans les secteurs de l’alimentation, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie dans différentes zones géographiques et systèmes de marché.
- Concevoir des cadres conceptuels qui permettent la conception, la mise en œuvre et le suivi des activités et des processus de mise à l’échelle avec les acteurs des secteurs public et privé.
- Concevoir des méthodes innovantes à utiliser pour évaluer et développer des incitations pour les acteurs des secteurs privé et public afin d’aligner les rôles et les responsabilités et de faciliter l’action collective.
- Diriger, coordonner et mettre en œuvre des projets/composantes/activités de recherche visant à développer l’innovation avec des partenaires à travers l’Afrique.
- Utiliser des méthodes innovantes pour collecter et analyser des ensembles de données qualitatives et quantitatives pertinentes pour la recherche sur la science des systèmes et la mise à l’échelle de l’innovation.
- Suivre et évaluer la durabilité et l’équité des voies de mise à l’échelle et des partenariats.
- Communiquer les résultats de la recherche à des publics scientifiques (par exemple, publications dans des revues, rapports techniques) et non scientifiques (blogs, notes d’orientation).
- Contribuer à l’élargissement du portefeuille de recherche sur la mise à l’échelle de l’innovation de l’IWMI avec des partenaires.
- Explorer et faciliter les partenariats pour accélérer les investissements et les interventions publics et privés dans l’innovation évolutive (bundles).
- Construire et entretenir des dialogues/plateformes de mise à l’échelle de l’innovation avec les parties prenantes nationales et régionales et les partenaires de recherche, y compris le secteur privé.
- Développer et gérer des sous-accords avec des partenaires et travailler en étroite collaboration avec les unités RH, Finances et de gestion de projet de l’IWMI.