L’Institut international de gestion de l’eau (IWMI), un centre de recherche du CGIAR, est à la recherche d’un chercheur innovant pour rejoindre son bureau d’Accra, au Ghana, en tant que chercheur – Finance durable**.
Il s’agit d’un poste recruté à l’échelle internationale ; par conséquent, les personnes possédant des capacités pertinentes provenant de divers endroits du monde sont encouragées à postuler.
L’objectif global de ce poste est de co-développer et de mettre en œuvre, avec des partenaires, des mécanismes de financement durables innovants pour soutenir la mise à l’échelle des solutions liées à l’eau pour l’adaptation et l’atténuation du climat dans les secteurs de l’alimentation, de l’environnement et du climat. Le candidat travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de mise à l’échelle de l’IWMI pour faire progresser davantage la science et l’impact de la recherche à grande échelle avec les investisseurs financiers, les institutions de financement internationales et multilatérales, les fondations, les investisseurs d’impact et les partenaires des secteurs privé et public.
Le candidat développera et facilitera des mécanismes d’investissement avec des partenaires des secteurs public et privé (par exemple, instruments d’atténuation des risques, financement basé sur les résultats, etc.) et développera une assistance technique pour les acteurs du secteur privé accédant aux programmes de financement conçus. La personne développera également des mécanismes innovants pour suivre et évaluer les différents mécanismes de financement au sein et entre les échelles, les pays et les secteurs. Enfin, la personne soutiendra la mise en œuvre et le suivi des activités de recherche du programme Résilience agro-climatique dans les paysages semi-arides (ACRESAL), entre autres programmes de mise à l’échelle au sein du Groupe de recherche sur les voies d’atténuation et d’adaptation climatiques (CMAP).
DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS:
- Développer et mettre en œuvre, avec des partenaires, des programmes de financement durables innovants pour mettre à l’échelle les innovations en matière d’eau afin de soutenir l’adaptation au climat et/ou l’atténuation des systèmes alimentaires, fonciers et hydriques.
- Évaluer l’effet du changement climatique sur la perception des risques et les investissements des acteurs ayant un impact sur les innovations en matière d’eau à grande échelle dans les secteurs de l’alimentation, de l’énergie et de l’environnement.
- Analyser et évaluer les pratiques, les preuves et les cadres existants pour acquérir une compréhension globale des mécanismes de financement durable efficaces, en identifiant les facteurs clés de succès et les domaines à améliorer.
- Étudier et établir des mécanismes de suivi et d’évaluation appropriés pour suivre les progrès, surveiller les avantages et les risques émergents (tant intentionnels qu’involontaires) et faciliter l’apprentissage en accélérant la mise à l’échelle et la réalisation de l’impact.
- Coordonner les activités de mise à l’échelle visant à accélérer les innovations en matière d’eau pour l’adaptation et l’atténuation du climat au sein de l’IWMI, y compris le développement de processus et de mécanismes pour coordonner les partenariats, la mise en œuvre et l’impact entre les bureaux, les programmes et les initiatives.
- Établir des réseaux de mise à l’échelle et des dialogues multipartites pour les accélérateurs financiers, les investisseurs et les institutions reflétant les besoins de mise à l’échelle des projets et initiatives de l’IWMI.
- S’engager avec l’équipe de mise à l’échelle de l’IWMI et les réseaux de partenaires concernés du secteur privé pour soutenir la mise à l’échelle des innovations en matière d’eau dans les secteurs de l’énergie, de l’alimentation, du climat et de l’environnement.
- Travailler dans les bureaux de l’IWMI au sein d’équipes multidisciplinaires pour intégrer une réflexion innovante sur le financement et faire évoluer la science.
- Développer et contribuer à la publication des résultats de recherche, y compris des articles scientifiques, des notes d’orientation, des rapports techniques et d’autres produits.
- Contribuer aux efforts de collecte de fonds pertinents pour le financement durable et la recherche connexe, selon les besoins.
- Communiquer les leçons et les idées aux publics internes et externes.
- Représenter l’IWMI au sein du groupe CGIAR Impact Finance et travailler en collaboration avec l’équipe de finance durable du CGIAR.
- Allouer et gérer les ressources de connaissances et les preuves d’impact autour de la mise à l’échelle des innovations et des mécanismes de financement durables.