L’Institut international de gestion de l’eau(IWMI) recrute un Chercheur Finance Durable, Accra, Ghana

Ghana

L’Institut international de gestion de l’eau(IWMI) recrute un Chercheur Finance Durable, Accra, Ghana

Description

L’Institut international de gestion de l’eau (IWMI), un centre de recherche du CGIAR, est à la recherche d’un chercheur innovant pour rejoindre son bureau d’Accra, au Ghana, en tant que chercheur – Finance durable**.

Il s’agit d’un poste recruté à l’échelle internationale ; par conséquent, les personnes possédant des capacités pertinentes provenant de divers endroits du monde sont encouragées à postuler.

L’objectif global de ce poste est de co-développer et de mettre en œuvre, avec des partenaires, des mécanismes de financement durables innovants pour soutenir la mise à l’échelle des solutions liées à l’eau pour l’adaptation et l’atténuation du climat dans les secteurs de l’alimentation, de l’environnement et du climat. Le candidat travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de mise à l’échelle de l’IWMI pour faire progresser davantage la science et l’impact de la recherche à grande échelle avec les investisseurs financiers, les institutions de financement internationales et multilatérales, les fondations, les investisseurs d’impact et les partenaires des secteurs privé et public.

Le candidat développera et facilitera des mécanismes d’investissement avec des partenaires des secteurs public et privé (par exemple, instruments d’atténuation des risques, financement basé sur les résultats, etc.) et développera une assistance technique pour les acteurs du secteur privé accédant aux programmes de financement conçus. La personne développera également des mécanismes innovants pour suivre et évaluer les différents mécanismes de financement au sein et entre les échelles, les pays et les secteurs. Enfin, la personne soutiendra la mise en œuvre et le suivi des activités de recherche du programme Résilience agro-climatique dans les paysages semi-arides (ACRESAL), entre autres programmes de mise à l’échelle au sein du Groupe de recherche sur les voies d’atténuation et d’adaptation climatiques (CMAP).

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS:

  • Développer et mettre en œuvre, avec des partenaires, des programmes de financement durables innovants pour mettre à l’échelle les innovations en matière d’eau afin de soutenir l’adaptation au climat et/ou l’atténuation des systèmes alimentaires, fonciers et hydriques.
  • Évaluer l’effet du changement climatique sur la perception des risques et les investissements des acteurs ayant un impact sur les innovations en matière d’eau à grande échelle dans les secteurs de l’alimentation, de l’énergie et de l’environnement.
  • Analyser et évaluer les pratiques, les preuves et les cadres existants pour acquérir une compréhension globale des mécanismes de financement durable efficaces, en identifiant les facteurs clés de succès et les domaines à améliorer.
  • Étudier et établir des mécanismes de suivi et d’évaluation appropriés pour suivre les progrès, surveiller les avantages et les risques émergents (tant intentionnels qu’involontaires) et faciliter l’apprentissage en accélérant la mise à l’échelle et la réalisation de l’impact.
  • Coordonner les activités de mise à l’échelle visant à accélérer les innovations en matière d’eau pour l’adaptation et l’atténuation du climat au sein de l’IWMI, y compris le développement de processus et de mécanismes pour coordonner les partenariats, la mise en œuvre et l’impact entre les bureaux, les programmes et les initiatives.
  • Établir des réseaux de mise à l’échelle et des dialogues multipartites pour les accélérateurs financiers, les investisseurs et les institutions reflétant les besoins de mise à l’échelle des projets et initiatives de l’IWMI.
  • S’engager avec l’équipe de mise à l’échelle de l’IWMI et les réseaux de partenaires concernés du secteur privé pour soutenir la mise à l’échelle des innovations en matière d’eau dans les secteurs de l’énergie, de l’alimentation, du climat et de l’environnement.
  • Travailler dans les bureaux de l’IWMI au sein d’équipes multidisciplinaires pour intégrer une réflexion innovante sur le financement et faire évoluer la science.
  • Développer et contribuer à la publication des résultats de recherche, y compris des articles scientifiques, des notes d’orientation, des rapports techniques et d’autres produits.
  • Contribuer aux efforts de collecte de fonds pertinents pour le financement durable et la recherche connexe, selon les besoins.
  • Communiquer les leçons et les idées aux publics internes et externes.
  • Représenter l’IWMI au sein du groupe CGIAR Impact Finance et travailler en collaboration avec l’équipe de finance durable du CGIAR.
  • Allouer et gérer les ressources de connaissances et les preuves d’impact autour de la mise à l’échelle des innovations et des mécanismes de financement durables.

Exigences

QUALIFICATIONS ÉDUCATIVES ET EXPÉRIENCE :Essentiel,

  • Doctorat en finance, commerce, économie agricole, gestion des ressources naturelles, développement/gestion internationale durable, économie du développement ou dans des domaines étroitement connexes, associé à un minimum de 5 années d’expérience postdoctorale pertinente ; OU
  • Master dans les domaines précités, avec un minimum de 10 ans d’expérience pertinente.
  • Expérience avérée dans la conception conjointe de mécanismes de financement (par exemple, financement mixte, financement basé sur les résultats, etc.) dans le but de mettre à l’échelle les innovations avec des partenaires des secteurs public et privé.
  • Expérience avérée dans le développement de cadres d’assurance qualité pour la vérification par des tiers.
  • Expérience et expertise technique à l’intersection du secteur public, du secteur privé et du monde universitaire.
  • Expérience avérée de travail avec des startups/coentreprises ou incubateurs numériques ou autres dans le domaine de l’innovation agricole et/ou de l’eau, des chaînes de valeur agricoles, de l’adaptation/atténuation du climat, des femmes et des jeunes entrepreneurs et/ou des initiatives de recherche à impact.
  • Expérience des approches interdisciplinaires, telles que le changement climatique, les liens, la gestion intégrée des ressources naturelles, la recherche-action pour la durabilité et l’impact, et une certaine expérience de terrain en Afrique/Asie.
  • Un bon historique de publications pertinentes, qu’il s’agisse de produits scientifiques, de produits de communication ou d’autres supports.

Souhaitable,

  • Expérience dans la conduite de recherches-actions avec des acteurs du secteur privé et des investisseurs financiers agricoles.
  • Expérience dans la gestion de projets de recherche pour le développement avec plusieurs partenaires dans des environnements politiques et sociaux complexes.

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES :

Essentiel,

  • Compréhension approfondie de la structure, des activités et pratiques financières, des défis et des opportunités des écosystèmes financiers des pays à faible revenu et des économies émergentes.
  • Capacité à fournir un appui technique lors de la mise en œuvre de mécanismes de financement au gouvernement/à des tiers.
  • Capacité à engager, établir et faciliter des partenariats et des réseaux avec des acteurs et des parties prenantes du secteur agrofinancier.
  • Curiosité motivée à rapprocher la recherche et la réflexion, l’intérêt et l’investissement du secteur privé.
  • Penseur transformationnel, à l’aise avec les approches nouvelles et pionnières,
  • Capacité à être un excellent joueur d’équipe, à travailler à l’international et à avoir des compétences organisationnelles.
  • Excellentes compétences linguistiques orales et écrites en anglais, y compris une écoute efficace et de solides capacités de communication verbale et écrite.

Souhaitable,

  • Bonne compréhension et expérience du financement climatique concernant les secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’alimentation et de l’environnement.
  • Expérience de travail en Afrique ou en Asie, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • Des compétences en communication écrite et verbale fluide en français sont bénéfiques.

Avantages

Il s’agit d’un poste recruté à l’international avec un salaire compétitif, un plan de retraite attractif, une assurance maladie internationale complète, une assurance vie en cas de décès et de mutilation accidentels (AD&D) et une couverture invalidité de longue durée. La durée du contrat sera initialement de trois ans.

** AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Veuillez noter que la disponibilité de ce poste dépend de la réception du financement des donateurs.

COMMENT POSTULER : Postulez pour le poste en suivant les instructions de candidature sur. Nous accepterons les candidatures jusqu’à minuit (IST) le 18 août 2024 (les candidatures seront examinées sur une base continue). Votre candidature doit inclure un CV, une lettre de motivation et trois (3) références, qui pourront être contactées si vous êtes présélectionné. Nous accuserons réception de toutes les candidatures, mais seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

IWMI croit que la diversité alimente notre innovation, contribue à notre excellence et est essentielle à notre mission. Nous offrons un environnement de travail multiculturel, multicolore, multigénérationnel et multidisciplinaire. Nous créons consciemment une organisation inclusive qui reflète notre caractère mondial et notre engagement en faveur de l’équité entre les sexes. Nous encourageons donc les candidats de toutes cultures, races, ethnies, religions, sexes, origines nationales ou régionales, âges, statut de handicap, orientations sexuelles et identités de genre.

Notifications

Je m'abonne

Newsletter

Suivez-nous