L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recrute un(e) Responsable de la gestion des connaissances, Accra, Ghana
Cadre organisationnel
Le Bureau régional pour l’Afrique (RAF) est chargé de diriger la réponse de la FAO aux priorités régionales en matière de sécurité alimentaire, d’agriculture et de développement rural en identifiant, en planifiant et en mettant en œuvre les activités prioritaires de la FAO dans la région. Il assure une approche multidisciplinaire des programmes, identifie les domaines d’action prioritaires de l’Organisation dans la région et, en collaboration avec les divisions/bureaux/centres du Siège, élabore, promeut et supervise la réponse stratégique de la FAO aux priorités régionales. Le RAF conseille également sur l’intégration des priorités régionales dans le Programme de travail et budget de l’Organisation et met en œuvre les programmes et projets approuvés dans la région, surveille le niveau de mise en œuvre des programmes et attire l’attention sur les problèmes et les lacunes. Le RAF développe et entretient des relations avec les institutions régionales, notamment les organisations régionales d’intégration économique (OREI). Le Bureau régional soutient le dialogue politique régional sur les questions de sécurité alimentaire, d’agriculture et de développement rural, facilite l’émergence de partenariats régionaux et soutient le renforcement des capacités et la mobilisation des ressources pour la sécurité alimentaire, l’agriculture et le développement rural dans la région.
Le poste est situé au Bureau régional pour l’Afrique à Accra, au Ghana.
Lignes hiérarchiques
Le responsable de la gestion des connaissances rend compte au responsable de la communication de la RAF, sous la direction générale du Sous-Directeur général/Représentant régional pour l’Afrique et du Représentant régional adjoint pour l’Afrique.
Objectif technique
Gestion des connaissances et de l’information.
Résultats clés
Contribuer au développement et au renforcement des activités de gestion des connaissances au sein de l’Organisation.
Fonctions principales
- Contribuer à la conception, la planification et l’organisation des activités de gestion et de partage des connaissances.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de collaboration avec des organisations partenaires externes et les unités techniques compétentes de la FAO, dans le but d’établir des mécanismes de collaboration fonctionnels pour l’élaboration et la diffusion conjointes de produits de connaissance et d’information, ainsi que des activités de renforcement des capacités.
- Examiner les enseignements techniques tirés en fournissant des orientations méthodologiques et/ou en facilitant des ateliers multipartites avec les unités techniques, les bureaux décentralisés et les organisations partenaires.
- Élaborer et préparer la documentation pertinente ainsi que le matériel de formation.
- Soutenir la préparation et l’organisation de réunions, séminaires et ateliers, assister aux réunions de coordination et représenter la FAO dans les groupes de travail chargés des activités de gestion des connaissances et de l’information.
- Rédiger des plans, des politiques et des procédures pour la conception, la mise en œuvre et la maintenance des activités, procédures et systèmes de gestion des connaissances ainsi que de renforcement des capacités.
Fonctions spécifiques
- Élaborer et mettre en œuvre un plan annuel de gestion des connaissances pour la région, en tenant compte des pratiques, des défis et des opportunités existants. Le plan doit viser à capturer systématiquement les connaissances, les meilleures pratiques et les résultats des projets dans la région, à partager avec les publics concernés.
- Soutenir la création d’un comité éditorial régional des publications et fournir des conseils techniques liés à la publication et à la gestion des connaissances au comité.
- Agir en tant que point focal dans la région pour le système de flux de travail des publications (PWS), en veillant à ce que tous les produits provenant de la région soient conformes aux règles et normes de publication de la FAO.
- Gérer la planification et la production des publications et des produits de connaissance provenant de la RAF, en veillant à ce que les produits prévus soient soumis en temps voulu au plan de publication semestriel de la FAO, à ce que tous les produits soient conformes aux règles et normes de la FAO, et à ce que les produits soient diffusés aux publics cibles en utilisant un éventail de canaux et d’outils.
- Maintenir à jour le site Web de la RAF, y compris la plateforme technique régionale, en utilisant le système de gestion de contenu SiteFinity.
- Aider la RAF à préparer les documents pour la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique et d’autres réunions importantes.
- Effectue d’autres tâches selon les besoins.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS SELON LES ÉLÉMENTS SUIVANTS
Exigences minimales
- Diplôme universitaire supérieur en relations publiques, communication, sciences sociales, journalisme, sciences politiques, gestion des connaissances, édition ou dans un domaine connexe.
- Cinq années d’expérience pertinente en communication, gestion des connaissances, édition et/ou sensibilisation au sein d’organisations internationales ou d’entreprises privées, y compris une expérience dans les pays en développement.
- Connaissance pratique (maîtrise complète – niveau C) de l’anglais et connaissance intermédiaire (maîtrise intermédiaire – niveau B) d’une autre langue officielle de la FAO (arabe, chinois, français, russe ou espagnol).
Compétences
- Orientation vers les résultats
- Travail d’équipe
- Communication
- Établir des relations efficaces
- Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques et fonctionnelles
- Une expérience professionnelle dans plusieurs lieux ou domaines d’activité, en particulier sur le terrain, est souhaitable.
- Étendue et pertinence de l’expérience en gestion des connaissances et en communication.
- Étendue et pertinence de l’expérience dans l’appui à des conférences ou réunions de grande envergure
- La compréhension des politiques et programmes de la FAO est considérée comme un atout important.
- La connaissance des systèmes de gestion de contenu Web, en particulier SiteFinity, est souhaitable.
- Une connaissance intermédiaire (maîtrise intermédiaire – niveau B) du français serait considérée comme un avantage.