Avis de recrutement : Plan International recrute un chef des programmes (h/f), Ghana
L’organisation
Plan International est une organisation indépendante de développement et humanitaire qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles.
Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Mais cela est souvent réprimé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées.
En travaillant avec les enfants, les jeunes, nos sympathisants et nos partenaires, nous luttons pour un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des défis auxquels sont confrontés les filles et tous les enfants vulnérables.
Nous soutenons les droits des enfants depuis la naissance jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. Et nous permettons aux enfants de se préparer aux crises et à l’adversité et d’y répondre. Nous conduisons des changements dans les pratiques et les politiques aux niveaux local, national et mondial en utilisant notre portée, notre expérience et nos connaissances.
Nous construisons de puissants partenariats pour les enfants depuis plus de 85 ans et sommes désormais actifs dans plus de 80 pays.
L’OPPORTUNITÉ
Plan International Ghana cherche à recruter un professionnel qualifié et expérimenté en tant que responsable des programmes pour assurer un leadership stratégique et une supervision opérationnelle pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation, la qualité, les programmes de transformation du genre et l’influence. Le poste exigera également que le candidat retenu apporte son soutien à la réalisation des objectifs du programme pays alignés sur le guide du programme de Plan International Ghana qui vise à faire progresser les droits des enfants et l’égalité des filles au Ghana.
AU PROPOS DE VOUS
Le responsable de programmes idéal doit être capable de démontrer son expérience et sa capacité en tant que véritable professionnel qui :
- Diriger et fournir un soutien stratégique et de surveillance à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de programmes transformateurs en matière de genre et d’initiatives d’influence qui s’alignent pleinement sur l’objectif mondial clé, la théorie du changement, les stratégies, le contexte national et d’autres normes convenues.
- Supervise et coordonne une équipe de sept (7) subordonnés directs qui jouent des rôles de gestion et de spécialiste.
- Travailler avec et maintenir des partenariats solides et crédibles (gagnant-gagnant) qui promeuvent des politiques et des pratiques favorables aux filles ; et culture de l’apprentissage/gestion des connaissances pour améliorer la qualité des programmes
- Membre de l’équipe de direction pays
- Relève du directeur pays ;
- L’impact de ce rôle est important en interne et en externe sur les mesures financières ou les statistiques de Plan International pertinentes pour le poste, telles que le budget ; liste des subordonnés directs et indirects
RESPONSABILITÉS
Les domaines clés de responsabilité et d’intérêt engloberont, sans s’y limiter, ces domaines d’intérêt et ces sujets.
- Alignement et influence des politiques
- Conception de stratégie
- Mise en œuvre du programme/projet
- Parrainage d’enfants
- Partenariats et réseautage
- Suivi, évaluation, recherche et apprentissage (MERL)
- Perfectionnement du personnel
RELATIONS CLÉS
- Travaille en étroite collaboration avec le directeur pays
- Assurer la liaison avec le responsable du développement commercial et le chef des opérations en ce qui concerne la conception/l’exécution des projets de subventions ; et budgets respectivement
- Maintient des contacts élevés avec le personnel travaillant sur les activités de suivi, d’évaluation et de recherche et de programme au niveau PII pour offrir un soutien à la compréhension et à la mise en œuvre des activités liées au suivi, à l’évaluation et à la recherche.
EXPERTISE TECHNIQUE, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES
Diplôme et expérience :
- Au moins une maîtrise en études du développement, en sciences sociales ou dans tout domaine connexe
- Comprend le travail de Plan International Ghana et met en œuvre des processus et des pratiques qui soutiennent la prestation des programmes.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office, notamment Word, PPT, Excel et Outlook.
- Excellence démontrée dans la prestation de soins de santé, d’éducation, d’eau et d’assainissement, les subventions soutiennent la gestion et le développement communautaire.
- Expérience avérée à un niveau de direction similaire dans une organisation internationale réputée
- Parle, lit et écrit couramment l’anglais
Essentiel:
- Expérience dans le domaine fonctionnel : Bonnes connaissances et expérience dans l’analyse et la formulation de politiques, la programmation fondée sur les droits et transformatrice en matière de genre, et l’influence. Expérience de travail et de collaboration avec divers groupes de parties prenantes, telles que des ONG locales, des représentants du gouvernement, des représentants des donateurs, du personnel local et international.
- Réflexion stratégique et innovation : définir une stratégie solide au sein de sa propre équipe ; apporte une contribution efficace à une stratégie plus large, voit la contribution de sa propre équipe dans un plan plus large et dans un contexte externe, équilibre la vision future avec la mise en œuvre pratique ; évalue de manière critique l’efficacité du travail et recherche de meilleures méthodes de travail.
- Viser des performances élevées : fait progresser fortement les performances en matière de politiques et de programmes ; implique les autres dans la définition et la réalisation des objectifs ; crée un fort sentiment d’utilité au sein de sa propre équipe et auprès des parties prenantes.
- Prise de décision et gestion des risques : Bon jugement et prise de décision dans des situations complexes ; alerte les autres sur les risques à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation ; disposé à porter des jugements sur la gestion des risques et prêt à assumer la responsabilité de ces jugements.
- Influence et communications : communicateur efficace utilisant des messages clairs tirés du travail de Plan ; adepte des cultures interculturelles ; prêt à travailler pour influencer les dirigeants des gouvernements, des partenaires et des communautés ; peut atteindre et influencer de grands groupes de personnes ; communicateur efficace auprès des enfants et des jeunes.
- Construire des équipes et des partenariats efficaces : agir en tant qu’esprit d’équipe, même si cela entraîne un ajustement de ses propres priorités ; développe des relations de confiance mutuelle avec des partenariats complexes pour obtenir d’excellents résultats de programme/projet.
- Développement des personnes : favorise l’apprentissage et le sentiment d’utilité commune au sein d’équipes diversifiées ; établit une solide culture d’apprentissage ; coach efficace, adaptable aux performants et aux personnes en difficulté ; utilise les opportunités au sein de Plan pour en développer d’autres.
- Conscience de soi et résilience : Rester calme et positif sous pression et dans des situations difficiles ; conscient de l’impact sur les autres et ajuste son propre comportement en conséquence ; a un impact positif sur son entourage ; mène des changements majeurs tout en gardant le personnel et les partenaires à bord.
EXIGENCES DE VOYAGE
Ce poste implique 30% de déplacements sur le terrain pour soutenir les communautés, le personnel et les partenaires des unités de programme.
Lieu : Bureau de pays (Accra)
Type de rôle : Développement et gestion de programmes
Relève de : Directeur pays
Type d’emploi : CDD
Date de clôture : 10 janvier 2024
L’égalité, la diversité et l’inclusion sont au cœur même de tout ce que Plan International défend.
Nous voulons que Plan International reflète la diversité des communautés avec lesquelles nous travaillons, en offrant des chances égales à tous, quels que soient l’âge, le handicap, le changement de sexe, le mariage et le partenariat civil, la grossesse et la maternité, la race, la religion ou les convictions, le sexe ou l’orientation sexuelle.
Plan International est basé sur une culture d’inclusion et nous nous efforçons de créer un environnement de travail qui garantit que chaque équipe, dans chaque bureau, dans chaque pays, soit riche de personnes, de pensées et d’idées diverses.
Nous favorisons une culture organisationnelle qui embrasse notre engagement en faveur de la justice raciale, de l’égalité des sexes, des droits des filles et de l’inclusion.
Plan International estime que dans un monde où les enfants sont confrontés à tant de menaces, il est de notre devoir de veiller à ce que nous, en tant qu’organisation, fassions tout notre possible pour assurer la sécurité des enfants. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants avec lesquels nous sommes en contact et que nous ne devons en aucun cas contribuer à nuire ou à mettre les enfants en danger.
Une série de contrôles préalables à l’emploi seront effectués conformément à la politique de protection des enfants et des jeunes de Plan International. Plan International participe également au système inter-agences de divulgation des fautes professionnelles. Conformément à ce programme, nous demanderons aux employeurs précédents des candidats des informations sur toute constatation d’exploitation sexuelle, d’abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel au cours de l’emploi, ou sur les incidents faisant l’objet d’une enquête lorsque le candidat a quitté son emploi. En déposant sa candidature, le candidat confirme sa compréhension de ces procédures de recrutement.
Veuillez noter que Plan International n’enverra jamais d’e-mails non sollicités demandant un paiement aux candidats.
Date limite : 11 janvier 2024