Catholic Relief Services recrute un(e) Conseiller(ère) local(e) en développement durable, Accra, Ghana

 

 

Résumé du poste :

Le conseiller local en développement durable travaillera en collaboration avec le chef de projet et le personnel technique du projet pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies visant à favoriser l’appropriation locale et à renforcer les capacités des organisations locales et du gouvernement du Ghana. Ce poste est essentiel pour garantir que la durabilité est intégrée dès le départ, favorisant ainsi l’impact à long terme et l’autonomie locale au-delà de la durée de vie du projet.

Rôles et responsabilités clés :

  • Développer et exécuter une stratégie globale de développement durable qui donne la priorité à l’appropriation locale, au renforcement des capacités institutionnelles et à l’impact durable dès le lancement du projet.
  • Réaliser des évaluations approfondies des capacités organisationnelles avec les partenaires locaux et les agences gouvernementales. Identifier les lacunes et les points forts pour éclairer des plans de développement des capacités sur mesure.
  • Collaborer avec les équipes techniques du projet pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives de formation, de mentorat et de développement organisationnel. Veiller à ce que les activités soient pertinentes, adaptées à la culture et axées sur le renforcement des capacités à long terme.
  • Développer et mettre en œuvre des indicateurs solides pour suivre les progrès en matière de développement des capacités locales, en utilisant des données qualitatives et quantitatives pour évaluer l’efficacité des initiatives.
  • Diriger l’élaboration d’une stratégie de transition qui assure un transfert transparent des responsabilités et de la propriété aux organisations locales et aux partenaires gouvernementaux. Définir des étapes et des échéanciers clairs pour parvenir à une pleine appropriation locale d’ici la fin du projet.
  • Contribuer à l’élaboration de la conception technique des propositions et, dans certains cas, en diriger l’élaboration. Soutenir le processus de préparation, de conception, de soumission et d’approbation des concepts de projet et des propositions complètes. Au besoin, agir en tant que rédacteur technique au sein des équipes d’élaboration des propositions. Conseiller les équipes de projet sur l’intégration des stratégies, des priorités et des exigences techniques des donateurs dans l’approche du CRS.
  • Soutenir les initiatives de renforcement des capacités dans les programmes de protection de l’enfance pour le personnel et les partenaires en aidant à développer des stratégies et des programmes d’apprentissage et de formation, en organisant des formations et des ateliers et en encadrant.
  • Recueillir et analyser les données du programme, capturer et partager les leçons apprises et les meilleures pratiques pour des projets spécifiques afin de faciliter les améliorations dans la prise de décision et de contribuer au programme d’apprentissage des enfants.
  • Contribuer au maintien des relations avec les donateurs, les organisations homologues, les institutions de recherche et autres, participer à des forums dans le domaine de la protection de l’enfance pour recueillir et partager les meilleures pratiques et promouvoir le travail du CRS.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Expérience avérée de travail avec des entités gouvernementales, des ONG ou des organisations communautaires au Ghana ou dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
  • Expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de développement durable et de plans de transition pour des projets financés par des donateurs.
  • Solide compréhension des outils et méthodologies d’évaluation des capacités organisationnelles.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, avec la capacité de travailler en collaboration avec diverses parties prenantes, notamment des représentants du gouvernement, des dirigeants communautaires et des équipes de projet.
  • Solides compétences d’analyse et de planification stratégique, avec une attention particulière à la sensibilité culturelle et au contexte local.
  • Parle couramment l’anglais et maîtrise d’au moins une des langues locales du Ghana.
  • A démontré son engagement envers les principes de l’USAID en matière d’appropriation locale, de durabilité et de renforcement des capacités.
  • Connaissance de l’élaboration et du suivi des mesures pour les initiatives de développement des capacités.
  • Solides compétences en gestion des relations avec la capacité d’influencer et d’obtenir l’adhésion de personnes qui ne sont pas sous sa supervision directe et de travailler avec des individus dans des contextes géographiques et culturels divers.
  • Bonnes compétences stratégiques, analytiques, de résolution de problèmes et de réflexion systémique avec capacité à voir la situation dans son ensemble et à faire preuve de jugement éclairé
  • Bonnes compétences en rédaction technique
  • Compétences en matière de présentation, d’animation, de formation, de mentorat et de coaching
  • Proactif, débrouillard et axé sur les résultats

Qualifications préférées

  • Maîtrise des progiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web, des systèmes de gestion de l’information et du budget, des réseaux de partage des connaissances.

Responsabilités de supervision : aucune

Relations de travail clés :

Interne : Représentant de pays, Chef de projet, Chef de projet adjoint, Responsable de la programmation, Responsables de programme, Responsable financier, Directeur régional adjoint, Conseiller technique régional et Spécialiste du siège

Externes : Tous les partenaires du projet, les acteurs des secteurs privé et public, les donateurs, les experts du secteur, les ONG locales et internationales et les agences catholiques locales et internationales.

Qualifications de base

  • Maîtrise en développement international, administration publique, développement organisationnel, administration publique.
  • Au moins cinq ans d’expérience professionnelle pertinente avec des responsabilités progressives, idéalement avec une ONG internationale, avec au moins trois ans d’expérience pertinente sur le terrain en matière de renforcement des capacités, de développement organisationnel ou de planification de la durabilité, de préférence dans le contexte du développement international ou des programmes financés par l’USAID.

Compétences de l’Agence REDI (pour tout le personnel du CRS) :

  • Responsabilité personnelle – Assume systématiquement la responsabilité de ses propres actes.
  • Agit avec intégrité – Adopte systématiquement des valeurs conformes aux principes directeurs et à la mission de la CRS. Est considéré comme honnête.
  • Crée et maintient la confiance – Montre une cohérence entre les paroles et les actes.
  • Collabore avec les autres – Travaille efficacement dans des équipes interculturelles et diversifiées.
  • Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences qui peuvent changer de perspective ou offrir une opportunité d’apprendre de nouvelles choses.

Compétences en leadership de l’agence :

  • Diriger le changement – ​​Chercher continuellement des moyens d’améliorer l’agence grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
  • Développe et reconnaît les autres – Renforce la capacité du personnel à atteindre son plein potentiel et à améliorer les performances de l’équipe et de l’agence.
  • État d’esprit stratégique – Comprend le rôle dans la traduction, la communication et la mise en œuvre de la stratégie de l’agence et des priorités de l’équipe.

Ce que nous offrons

CRS offre un ensemble complet d’avantages sociaux, notamment une assurance médicale, dentaire, vie, vision, un généreux plan d’épargne-retraite et la possibilité de travailler dans une culture collaborative et axée sur la mission qui s’engage à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. Catholic Relief Services s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de Catholic Relief Services est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS accueille des candidats provenant des pays et régions dans lesquels nous travaillons. Dans le cas où le candidat retenu est un expatrié ou un télétravailleur international, la durée prévue de la mission est fixée par une limite de durée, en fonction du type et du niveau du poste et des besoins de l’agence.

CRS s’engage à protéger les participants aux programmes, les membres de la communauté, le personnel et les bénévoles contre toute forme d’exploitation et d’abus.   Le candidat retenu devra signer et adhérer au code de conduite de CRS.

Les procédures d’acquisition de talents du CRS reflètent notre engagement à protéger les droits et la dignité de toutes les personnes – en particulier les enfants et les adultes vulnérables – afin de vivre à l’abri des abus et des préjudices.

Avis de non-responsabilité : cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances.

Exigences générales

Les offres de CRS dépendent de la capacité du candidat sélectionné à travailler légalement là où le poste doit être occupé. Chaque gouvernement a un ensemble unique d’exigences d’admissibilité au permis de travail .   Tous les postes nécessitant une résidence ou des déplacements fréquents en dehors du pays d’origine doivent faire l’objet d’une autorisation médicale préalable à l’embauche ; certains processus d’obtention de permis de travail nécessitent de passer un examen médical distinct administré par le gouvernement.

Le CRS donne la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous avons des bureaux CRS.

 

POSTULER ICI