L’UICN est une union composée uniquement d’organisations gouvernementales et de la société civile. L’organisation Internationale IUCN recrute un Chargé de projet national. Il fournit aux organisations publiques, privées et non gouvernementales les connaissances et les outils qui permettent au progrès humain, au développement économique et à la conservation de la nature de se dérouler ensemble.
Créée en 1948, l’UICN est aujourd’hui le réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde, exploitant les connaissances, les ressources et la portée de plus de 1 400 organisations membres et de quelque 18 000 experts. C’est l’un des principaux fournisseurs de données, d’évaluations et d’analyses sur la conservation. Sa large composition permet à l’UICN de jouer le rôle d’incubateur et de référentiel fiable de meilleures pratiques, d’outils et de normes internationales.
L’UICN offre un espace neutre dans lequel diverses parties prenantes, notamment les gouvernements, les ONG, les scientifiques, les entreprises, les communautés locales, les organisations de peuples autochtones et autres, peuvent travailler ensemble pour forger et mettre en œuvre des solutions aux défis environnementaux et parvenir au développement durable. Travaillant avec de nombreux partenaires et sympathisants, l’UICN met en œuvre un portefeuille vaste et diversifié de projets de conservation dans le monde entier. Combinant les dernières connaissances scientifiques avec les connaissances traditionnelles des communautés locales, ces projets visent à inverser la perte d’habitats, à restaurer les écosystèmes et à améliorer le bien-être des populations.
À propos du projet :
L’UICN, dirigée par l’équipe Océan, s’engage depuis 10 ans dans le programme mondial de lutte contre la pollution plastique, développant et mettant en œuvre des initiatives tout au long du cycle de vie du plastique dans plus de 20 pays, y compris des méthodes d’évaluation et de quantification, des politiques et des solutions pour réduire le plastique. pollution. En septembre 2023, l’UICN a signé un accord avec le Département d’État des États-Unis pour accueillir l’End Plastic Pollution International Collaborative (EPPIC). Le programme galvanisera l’action mondiale qui s’appuie sur la dynamique des négociations en cours pour un instrument international juridiquement contraignant visant à mettre fin à la pollution plastique afin de compléter les mesures prises par les gouvernements nationaux et proposera des solutions innovantes pour faire progresser la circularité du plastique. Le projet est géré par un consortium dirigé par l’UICN et comprenant l’Aspen Institute, la Ocean Foundation et Searious Business en collaboration avec le Département d’État américain.
Le poste occupera le rôle de responsable national pour le Ghana pour le projet collaboratif pour mettre fin à la pollution plastique (EPPIC). Il/elle aidera à la mise en œuvre du projet au Ghana et sera responsable de l’engagement au niveau national pour atteindre les objectifs du projet, en coordination avec le coordonnateur régional marin et côtier pour l’Afrique de l’Ouest et centrale et le coordonnateur principal du programme pour EPPIC, programme Amérique du Nord.
Ces termes de référence contiennent les principales responsabilités et devoirs de ce poste. Cependant, dans une organisation en constante évolution comme l’UICN, les membres du personnel sont censés faire preuve de flexibilité dans leur approche du travail et être disposés à entreprendre d’autres tâches qui leur sont raisonnablement assignées, mais qui ne font pas partie de leur mandat normal. Lorsqu’une tâche fait partie intégrante des responsabilités d’un membre du personnel, les termes de référence doivent être modifiés en consultation avec le responsable, le membre du personnel et l’unité des ressources humaines. Chacune des personnes mentionnées ci-dessus peut lancer la consultation.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
1. Veiller à ce que les activités du projet EPPIC au Sénégal soient mises en œuvre conformément au plan de travail en étroite collaboration avec le coordonnateur régional marin et côtier pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, le responsable principal du programme EPPIC et les ministères gouvernementaux nationaux concernés.
2. Faciliter la préparation des ateliers et des réunions nationales et régionales (le cas échéant), y compris les activités de suivi, telles que la production de rapports.
3. Dans le cadre du plan de travail global, faciliter la coordination et l’intégration des activités de partenaires planifiées dans le pays par l’Aspen Institute, l’Ocean Foundation, Serious Business et l’équipe mondiale de l’UICN. Veiller à ce que ces activités soient intégrées de manière appropriée dans le contexte national.
4. Préparer et suivre les contrats avec les consultants, examiner les livrables des consultants en collaboration avec le gestionnaire principal du programme EPPIC et le coordonnateur régional marin et côtier pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ;
5. Veiller à ce que les rapports techniques nationaux au projet EPPIC soient fournis en temps opportun pour soutenir le reporting auprès du Département d’État américain ;
6. Soutenir le département des finances en matière de reporting financier ;
7. Coordonner les mises à jour régulières et les activités du responsable de la communication sur les documents, les réunions, les pages Web du projet et les événements ;
8. Assurer la liaison avec les homologues du projet EPPIC dans les autres régions pour assurer des synergies et une bonne collaboration à l’échelle mondiale ; et avec le siège de l’UICN Fermer l’équipe Plastic Tap si nécessaire ;
9. Identifier et entretenir des relations avec les parties prenantes potentielles, notamment les petites et moyennes entreprises, le secteur informel, les réseaux de femmes, de jeunes et communautaires, les membres de l’UICN et les partenaires pour s’engager avec l’EPPIC ;
10. Promouvoir et mettre en œuvre des synergies de travail avec d’autres initiatives de l’UICN, des membres de l’UICN, des membres des commissions de l’UICN et d’autres partenaires qui exécutent des actions au Ghana dans le cadre des sujets du projet.
11. Effectuer un autre support technique de temps à autre, selon les besoins ;
12. Fournir des contributions régulières à la matrice de suivi et d’évaluation ;
13. Réseauter activement avec les organisations nationales pour garantir que le projet est aligné sur les initiatives nationales sur la pollution plastique, en mettant un accent particulier sur le soutien à l’engagement dans des partenariats public-privé.
14. Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées de temps à autre.
Les candidats sont priés de postuler en ligne via le système de gestion des ressources humaines, en ouvrant l’annonce de poste vacant et en appuyant sur le bouton « Postuler ».
Les candidats seront invités à créer un compte et à soumettre leurs informations de profil. Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite. Le poste vacant ferme à minuit, heure suisse (GMT+1 / GMT+2 pendant l’heure d’été, DST). Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés personnellement pour des entretiens.
D’autres offres d’emploi sont publiées sur le site Web de l’UICN : https://www.iucn.org/involved/jobs/