Avis de recrutement : OIM recrute un(e) Responsable de programme au Ghana.

 

 

 

 

Contexte:

Sous la supervision du Chef de Mission (COM) au Ghana, et en étroite coordination avec le Spécialiste Thématique Régional (RTS) du Bureau Régional (RO) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar et les divisions/départements/unités concernés au Siège ( HQ), l’agent de programme sera responsable de la gestion, de la coordination et de la supervision des activités du programme d’assistance à la protection des migrants (MPA) dans le bureau de pays du Ghana.

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Superviser le développement et la mise en œuvre efficaces du programme MPA en exerçant la responsabilité de gestion administrative, opérationnelle et financière pour les projets pertinents.
  2. Fournir une gestion opérationnelle, des conseils et une supervision technique au personnel national et international du programme MPA, en aidant à la stratégie et à la mise en œuvre du programme, y compris où concentrer les ressources du programme et les défis opérationnels à mesure qu’ils surviennent.
  3. Établir, maintenir et développer davantage des relations solides entre les agences des Nations Unies, les organisations humanitaires, les interlocuteurs gouvernementaux et communautaires, ainsi qu’avec un large éventail d’autres intérêts locaux en vue de la mise en œuvre réussie du programme MPA.
  4. Identifier les priorités apparues lors de la mise en œuvre du programme et coordonner la conception et contribuer au développement des nouveaux projets et activités du programme sur la base d’un cadre de résultats solide et en réponse aux tendances et priorités émergentes, ainsi qu’aux intérêts et exigences des donateurs, en étroite coordination avec le COM, le bureau régional, les unités concernées du siège, ainsi qu’avec les homologues gouvernementaux et d’autres organisations partenaires concernées du secteur public/privé.
  5. Veiller à ce que les principales orientations programmatiques soient partagées avec les parties prenantes internationales, y compris les donateurs, afin de maximiser l’impact, minimiser les chevauchements et stimuler la mobilisation de fonds pour les nouveaux programmes.
  6. Assurer la préparation et la soumission en temps opportun et de qualité de tous les rapports de programme, en étroite coordination avec l’unité de développement et de soutien des projets, l’unité de suivi et d’évaluation et l’unité financière du bureau de pays, conformément aux exigences de l’OIM, des donateurs et des parties prenantes concernées.
  7. Coordonner et gérer l’élaboration et la compilation des mises à jour/notes d’information du programme pour les donateurs, le gouvernement et les autres parties prenantes concernées, en garantissant le respect des exigences et des procédures des donateurs.
  8. Surveiller les progrès par rapport aux objectifs stratégiques et aux références du programme et fournir des conseils concernant les améliorations et les corrections ; superviser la mise en place d’un cadre commun de suivi et d’évaluation (S&E) qui intègre des exigences régulières en matière de rapports et des stratégies d’évaluation d’impact, en étroite coordination avec le responsable du suivi et de l’évaluation du bureau de pays.
  9. Veiller à ce que les objectifs fixés dans les documents et budgets du programme, les cadres de S&E et les plans de travail soient conformes aux politiques organisationnelles de l’OIM et aux exigences contractuelles, aux intérêts et aux attentes des donateurs.
  10. Superviser la production de matériel de visibilité/communication en étroite coordination avec le responsable de l’information publique/point focal du bureau de pays.
  11. Guider, surveiller et assurer le suivi avec le personnel concerné pour soutenir les contributions stratégiques et les décisions clés du bureau de pays, y compris en contribuant de manière substantielle au développement du programme de pays par le bureau de pays.
  12. Participer et s’engager activement aux réunions, briefings et conférences pertinents des donateurs ou des partenaires aux niveaux international et national.
  13. Superviser et fournir un soutien technique à tout le personnel concerné du programme. Encadrer et soutenir le personnel, organiser des formations pertinentes et assurer le renforcement des capacités du personnel du programme.
  14. Coordonner l’élaboration, la diffusion et la mise à jour régulière des outils d’évaluation et de suivi. Rédiger des procédures opérationnelles standard (POS) pour les activités du programme, si nécessaire.
  15. Superviser le développement et la maintenance des mécanismes de collecte et d’analyse de données pour les programmes en cours ou nouveaux de l’OIM et partager les informations pertinentes avec les partenaires de la communauté humanitaire.
  16. Effectuer des déplacements au niveau national ou international (en particulier au Togo et au Bénin), selon les besoins, y compris des visites régulières dans les sous-bureaux, pour coordonner, développer et/ou soutenir la mise en œuvre du programme.
  17. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être assignée.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Maîtrise en relations internationales, sciences politiques, affaires humanitaires, développement économique, affaires ou administration publique, études internationales ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec cinq années d’expérience professionnelle pertinente ; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec sept années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience dans la conceptualisation, le développement, le suivi, l’établissement de rapports et l’évaluation de programmes ;
  • Expérience dans l’élaboration de programmes et les activités de renforcement des capacités ;
  • Expérience de liaison avec les autorités gouvernementales et diplomatiques ainsi qu’avec les institutions nationales et internationales ;
  • Expérience dans l’organisation de consultations, d’ateliers et de séminaires avec des parties prenantes de haut niveau.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit). La maîtrise du français et une connaissance pratique de l’espagnol sont un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Pour postuler, les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via le système de recrutement en ligne de l’OIM avant le 20 septembre 2023 .