Avis de recrutement : FAO recrute un(e) Spécialiste des données à Accra au Ghana.

 

 

 

 

 

Sous la direction et la supervision générales du directeur RPL et ESS, le titulaire soutiendra le bureau régional et les bureaux de pays de la FAO en coordonnant l’appui technique sur les données et les indicateurs dans le cadre du mécanisme de soutien analytique CCA/UNSDCF et leur dérivation vers le pays respectif. Cadre de programmation.
 
Tâches et responsabilités
• En tant que contribution au processus CCA et UNSDCF et en coordination avec la Division de statistique de la FAO, soutenir le développement de la plateforme de données sur l’état des systèmes agroalimentaires. La plateforme de données sur l’état des systèmes agroalimentaires vise à donner aux bureaux de pays de la FAO l’accès à une sélection de variables et de tableaux de données, provenant de différentes sources, à utiliser pour une variété de diagnostics, de produits analytiques et de documents politiques. Il vise à contenir des données de base pertinentes sur les pays, encadrées dans le contexte de l’Agenda 2030 et organisées selon les quatre meilleurs et leurs 20 domaines prioritaires du programme. L’accompagnement que le consultant apportera peut être décrit comme :
o Identification des domaines statistiques et des variables dont les pays de la région ont besoin pour la préparation du rapport d’analyse de la situation du pays et leur élaboration dans le cadre de programmation par pays.
o Identification des sources de données appropriées et des méthodologies de collecte et de leur périodicité
o Elaboration des fichiers de métadonnées à insérer dans la plateforme selon les modèles définis à cet effet.
o Soutenir la conception de la partie avant de la plateforme.
• Une fois la plateforme développée, soutenir sa maintenance en identifiant les domaines et sources de données supplémentaires jugés importants pour le processus du bilan commun de pays et de l’UNSDCF et assurer leur inclusion dans la plateforme.
• Soutenir la préparation et la mise à jour du rapport d’analyse de la situation du pays en organisant les données dont le rapport a besoin et en préparant des tableaux de données, des graphiques et l’analyse des données comme prévu par le rapport. 
• Fournir un soutien aux représentants nationaux de la FAO en matière d’appui technique à la participation de la FAO aux processus du CCA et du UNSDCF et à leur élaboration dans les cadres de programmation par pays sur les questions liées aux données.
• Identifier les besoins de soutien en matière de données pour les bureaux de pays en termes de CCA et UNSDCF et leur dérivation vers les cadres de programmation par pays et proposer des solutions en coordination avec le RPL. 
• Fournir des contributions connexes pour l’aperçu régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition et d’autres produits phares, documents et publications politiques. 
• Autres tâches assignées par le supérieur immédiat, selon les objectifs contractuels.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT
 
Exigences minimales
• Diplôme universitaire supérieur (PhD, Msc ou équivalent) en statistiques, mathématiques, économie, économie agricole ou dans un domaine connexe
• Au moins cinq années d’expérience pertinente dans les pays africains dans la compilation, l’analyse et le développement méthodologique de statistiques alimentaires et agricoles dans des organisations nationales ou internationales.
• Une connaissance pratique (niveau C) de l’anglais et une connaissance limitée (niveau B) du français en tant que langues officielles de la FAO sont requises.

Date de clôture 25/sept/2023, 23:59:00 

Postuler ici