RTI International recrute un(e) Responsable Suivi-Evaluation & Apprentissage – USAID Empower West Africa (EWA) basé à Accra, Ghana.
Responsabilités
- Assure la supervision technique de l’élaboration du plan de suivi et d’évaluation des activités (AMELP), y compris le plan de suivi des performances (PMP), le plan/agenda de gains , et supervise sa mise en œuvre et sa révision périodique.
- Dirige le développement, la mise en œuvre, le perfectionnement et l’harmonisation du système MEL du projet ; élabore et opérationnalise des indicateurs, fixe des objectifs et suit les progrès conformément au contrat d’activité.
- Travailler avec le personnel technique pour superviser les outils de collecte, de stockage et d’analyse des données ; forme le personnel et les partenaires sur les opérations du système MEL, les méthodes et les outils de collecte.
- Contribue aux efforts du projet pour renforcer les capacités techniques, systémiques et opérationnelles des organisations partenaires locales et des autres parties prenantes concernées.
- Être le fer de lance des approches de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation (CLA), notamment en assurant le leadership pour l’organisation de réunions de pause et de réflexion et/ou d’examen des résultats.
- Effectue des analyses de données, génère des rapports de résultats et crée des graphiques et d’autres visualisations, selon les besoins, pour contribuer aux exigences de reporting et aux produits de communication du projet.
- Planifie et supervise les études intermittentes d’analyse de l’économie politique (PEA) et les évaluations des performances, collecte et diffuse les enseignements tirés et partage les succès lors de la mise en œuvre des activités .
- En collaboration avec le COP et d’autres membres de la direction, supervise la mise en œuvre des activités du plan de travail dans le cadre du contrat pour garantir que les calendriers de performance sont respectés et que les résultats sont réalisés conformément au calendrier.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des communications pour créer un programme d’apprentissage orienté vers l’intérieur et vers l’extérieur.
Qualifications
- Baccalauréat et 8 ans d’expérience, ou Master et 6 ans d’expérience.
- Au moins 6 ans d’expérience MEL dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de S&E pour des projets financés par des donateurs internationaux.
- Connaissance des procédures de reporting, des meilleures pratiques, des lignes directrices, des méthodes et des approches pour MEL.
- Expérience démontrée des systèmes d’enregistrement et de reporting des données de performance sur ordinateur et/ou sur le Web et d’autres technologies pour améliorer la qualité de l’intégrité du système de surveillance et de la collecte/analyse/rapport/visualisation des données.
- Excellentes compétences en gestion, en communication et en organisation (une attention aux détails est requise ); flexibilité démontrée et capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
- Capacité à articuler et à appliquer les principes du CLA.
- Expérience, connaissance approfondie et familiarité avec les priorités du secteur de développement de l’USAID et les exigences en matière de reporting ; expérience avec des programmes axés sur l’énergie considérée comme hautement souhaitable.
- Expérience avec MEL qui mesure et promeut le genre , l’équité et l’inclusion sociale.
- Expérience dans la fourniture d’une assistance technique aux partenaires, organisations et bénéficiaires locaux.
- La maîtrise de l’anglais est requise . Les compétences en français sont préférées.
- Les ressortissants locaux sont encouragés à postuler .