Le Fonds Monétaire International (FMI) recrute un Conseiller résident en supervision du secteur financier, Ghana
Le Département des marchés monétaires et de capitaux (MCM) du Fonds monétaire international (FMI) recherche un expert expérimenté pour occuper le poste de conseiller résident en réglementation et supervision financières au Centre régional de développement des capacités pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC Ouest2 – AFW2) à Accra, au Ghana. AFW2 couvre six juridictions de la région, à savoir le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, le Libéria, le Nigéria et la Sierra Leone. Il s’agit d’une mission d’expert à long terme (contractuelle) d’une durée initiale de douze mois, avec possibilité de prolongation généralement de trois à cinq ans en fonction des résultats et des disponibilités de financement.
Le Centre régional de formation et d’assistance technique AFRITAC Ouest 2 (AFW2) du Fonds monétaire international (FMI) est une institution financée par plusieurs donateurs qui fournit des services de renforcement des capacités (assistance technique et formation) en gestion économique et financière à ses six pays membres. Le conseiller fera partie de l’équipe AFW2.https://www.afritacwest2.org) et soutenu par le Département MCM du FMI.
Fonctions et responsabilités
Le conseiller résident répondra aux demandes de développement des capacités et de coopération reçues par AFW2 de la part de ses membres et devra se déplacer ou fournir une assistance à distance dans ces pays pour s’acquitter des tâches qui lui seront confiées. Il/Elle sera également chargé(e) de diriger et d’organiser des formations pour les pays membres d’AFW2. En élaborant des programmes de travail à moyen terme bien priorisés, il/elle sera amené(e) à assister les membres d’AFW2 dans les domaines suivants :
- Gestion et prestation d’assistance technique sur la supervision et la réglementation du secteur financier aux pays membres de l’AFW2, directement et par l’intermédiaire d’experts à court terme (qui seraient soutenus par le conseiller résident).
- Préparer les documents requis avant et après chaque mission pour examen et approbation interne du MCM et assurer la transmission des documents finaux aux autorités nationales compétentes.
- Évaluer l’état de la réglementation et de la supervision du secteur financier et formuler des recommandations pour améliorer le cadre réglementaire et de supervision.
- Conseiller et aider à la mise en œuvre d’améliorations dans les systèmes d’octroi de licences et de supervision de groupe consolidée sur site et hors site.
- Conseiller et aider à mettre en œuvre des améliorations dans la structure organisationnelle de supervision.
- Conseiller et aider à mettre en œuvre des améliorations dans les systèmes de coopération en matière de surveillance et d’échange d’informations aux niveaux national et transfrontalier.
- Conseiller et aider à la mise en œuvre d’une supervision fondée sur les risques, y compris pour le secteur financier non bancaire.
- Fournir un soutien aux pays de la région pour leurs plans de mise en œuvre du Cadre de Bâle sur l’adéquation des fonds propres et d’autres normes internationales.
- Préparer des recommandations spécifiques sur les mesures législatives, réglementaires et opérationnelles nécessaires pour améliorer la réglementation et la supervision du secteur financier.
- Interagir avec les superviseurs locaux et fournir une formation sur le terrain si nécessaire pour aider à mettre en œuvre des mesures visant à renforcer la réglementation et la supervision du secteur financier.
- Conduire, faciliter ou participer de toute autre manière à des ateliers et séminaires/webinaires nationaux ou régionaux, y compris en collaborant avec d’autres conseillers résidents de l’AFW2.
- Tenir les responsables du MCM informés des principaux développements.
- Respecter les politiques et procédures du FMI et appliquer le cadre stratégique de gestion axée sur les résultats (GAR) pour guider les activités de renforcement des capacités. (Ce cadre est axé sur la performance et l’obtention de résultats, avec l’appui du Programme de renforcement des capacités, de gestion et d’administration (PCGA) du Fonds.)
- Diriger la planification annuelle des travaux et la budgétisation du programme de développement des capacités de l’AFW2 sur la supervision et la réglementation du secteur financier et contribuer aux activités de sensibilisation et aux rapports sur les activités du Centre.
- S’assurer que tout conseil fourni par le conseiller est conforme aux politiques du FMI.
Qualifications
Le candidat retenu devra être capable de faire preuve de créativité et d’initiative et posséder :
- Au moins cinq (7) années d’expérience de travail dans une agence de surveillance du secteur financier, une compréhension approfondie des normes internationales de réglementation et de supervision bancaires et une expérience de leur mise en œuvre au niveau national.
- Une expertise en matière de fourniture d’assistance technique dans ce domaine est un avantage.
- Un diplôme d’études supérieures en économie, en finance ou dans un domaine connexe.
- Excellentes compétences interpersonnelles, y compris la capacité de travailler efficacement avec les hauts responsables politiques de la région et de la communauté des donateurs, de diriger des équipes d’experts de haut niveau et de travailler au sein d’une équipe qui comprendrait du personnel du siège du FMI ainsi que d’AFW2.
- Solides compétences en communication verbale et écrite en anglais, y compris des compétences de présentation à l’appui d’activités liées à la formation.
- Bonnes compétences en matière d’organisation et de gestion du temps pour équilibrer les demandes des pays membres avec les devoirs et responsabilités du MCM et de l’AFW2.
Département:
Stratégie d’assistance technique du Département des marchés monétaires et financiers du MCMTA
Embauche pour :
A11, A12, A13, A14
Le FMI est guidé par le principe selon lequel l’embauche, la classification, la promotion et l’affectation du personnel doivent se faire sans discrimination. Nous acceptons les demandes d’aménagements raisonnables pour les personnes handicapées lors du processus de sélection. Des informations sur la procédure à suivre pour demander ces aménagements seront fournies lors du processus de candidature.