Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est un organe opérationnel des Nations Unies, qui soutient la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, d’aide humanitaire et de développement de ses partenaires dans le monde entier. Mandaté en tant que ressource centrale des Nations Unies, l’UNOPS fournit des services de gestion de projets, d’approvisionnement et d’infrastructure durables à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’organisations des Nations Unies.
Diversité
Avec plus de 5 000 membres du personnel de l’UNOPS et environ 7 000 membres du personnel recrutés pour le compte de partenaires de l’UNOPS répartis dans 80 pays, notre personnel représente un large éventail de nationalités et de cultures. Nous faisons la promotion d’une main-d’œuvre équilibrée et diversifiée – une force qui nous aide à mieux comprendre et répondre aux besoins de nos partenaires, et nous nous efforçons continuellement d’améliorer notre équilibre entre les sexes grâce à des initiatives et des politiques qui encouragent le recrutement de candidates qualifiées.
Bureau multi-pays du Ghana (GHMCO)
Le Bureau multipays de l’UNOPS au Ghana (GHMCO), situé à Accra, s’étend sur toute l’Afrique de l’Ouest, couvrant le Ghana, la Gambie, le Libéria, le Nigeria et la Sierra Leone.
Le Centre opérationnel du Ghana est responsable de la gestion des risques stratégiques et opérationnels associés à un sous-ensemble du portefeuille régional d’engagements, de l’élaboration et de la fourniture de services rentables contribuant aux résultats durables des partenaires et à la réalisation des résultats de gestion de l’UNOPS.
Les principales fonctions de GHMCO sont les suivantes :
- Assurer la liaison et développer les engagements, et fournir des services répondant aux besoins des partenaires.
- Tirer parti des conseils et intégrer les modalités de prestation des trois pratiques de prestation et du bureau mondial de services aux partenaires.
- Maintenir des arrangements et des capacités appropriés pour un soutien transactionnel direct à la mise en œuvre du portefeuille sous-régional.
GHMCO dispose d’un portefeuille diversifié couvrant les infrastructures, l’élaboration de plans d’urbanisme, la gestion de projets, l’approvisionnement et les études futuristes. Ouvert en 2015, GHMCO a une vision et une volonté de fournir des résultats de qualité supérieure à ses partenaires en mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle.
Le rôle principal du Bureau de gestion de projet (PMO) est de fournir au GHMCO les structures, les outils et les techniques nécessaires pour s’assurer qu’il a mis en place les bons programmes et projets, que les priorités opérationnelles et de changement sont équilibrées, que la gouvernance et la prise de décision sont facilitées et qu’il dispose des ressources et de la capacité nécessaires pour les mener à bien de manière cohérente.
Les fonctions et services du PMO sont les suivants :
- Planification stratégique et soutien au portefeuille : Veiller à ce que l’OCGS se concentre sur la réalisation des bons projets en appuyant la prise de décisions de la direction.
- Soutien à la mise en œuvre : S’assurer que le GHMCO mène les projets de la bonne manière, grâce à la mise en œuvre efficace des programmes et des projets.
- Meilleures pratiques : Appliquer les normes de l’UNOPS dans la gestion des projets, encourager des pratiques de travail cohérentes et veiller à leur application appropriée.
Le rôle principal du PMO est de s’assurer que les politiques, les processus et les méthodes de gestion de projet sont suivis et mis en pratique conformément aux normes de l’organisation, tout en agissant en tant que capacité globale d’assurance de projet au sein de l’unité d’affaires au nom du directeur et du représentant (exécutif). Le CPM contribue fortement à faire progresser le GHMCO vers l’atteinte de ses buts et objectifs axés sur la mission.
Informations sur le posteSous la supervision directe du Chef de programme du GHMCO, et en collaboration avec l’équipe de direction du GHMCO et les unités concernées, le spécialiste du Bureau de gestion des projets contribuera à assurer la gestion et la mise en œuvre efficaces du portefeuille du GHMCO conformément aux accords et documents de projet pertinents, ainsi qu’aux normes de gestion de projet de l’UNOPS. Il s’agira notamment de :
- Suppléer le (la) Chef de programme, le cas échéant, afin de faciliter l’élaboration, la supervision et le contrôle du portefeuille de projets du GHMCO de manière efficace et en veillant à ce qu’il soit conforme aux stratégies de l’UNOPS.
- Agir à titre de gestionnaire de projet lorsque cela est délégué, y compris pour des projets de taille et de portée limitées, ainsi que pour des projets en cours d’opérationnalisation ou en cours de clôture.
- Fournir un soutien pratique, une facilitation et un renforcement des capacités aux nouveaux gestionnaires de projet et aux équipes et/ou dans les cas où des capacités supplémentaires sont nécessaires pour faciliter l’exécution et la mise en œuvre efficaces, le cas échéant à l’appui des chefs de projet respectifs.