Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) recrute un(e) Assistant(e) de programme, Tamale, Ghana
Le poste :
L’assistant de programme soutient la conception, la planification et la gestion des initiatives du programme de pays de l’UNFPA à Tamale et dans les régions environnantes, comme stipulé dans le programme de pays du Ghana, en gérant les entrées de données, en fournissant un soutien logistique, en surveillant la mise en œuvre du projet et en assurant le suivi des recommandations, y compris l’utilisation efficace des ressources financières affectées.
Vous serez rattaché au spécialiste du programme, chef du sous-bureau de Tamale, et soutiendrez le personnel du programme et du projet.
Comment vous pouvez faire la différence :
L’UNFPA s’efforce de trouver des solutions aux problèmes auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui. En s’appuyant sur des voies critiques, l’action accélérera la satisfaction des besoins non satisfaits en matière de planification familiale, mettra fin aux décès maternels évitables et mettra fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes. Le nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) mène à l’horizon 2030 et à la réalisation de l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs.
L’UNFPA recherche des candidats capables de transformer, d’inspirer et de produire des résultats durables et à fort impact ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à offrir l’excellence dans les résultats des programmes.
Objectif du poste :
En travaillant au sein du bureau auxiliaire d’un bureau de pays vaste et complexe au Ghana, vous soutiendrez le programme de l’UNFPA conformément au document de programme de pays (CPD) 2023-2027. L’assistant de programme fournit des services de qualité aux clients internes et externes en maîtrisant toutes les règles, directives, processus et procédures pertinents. Vous adopterez une approche axée sur les résultats et orientée client pour interpréter les règles, procédures et directives au service du programme de pays, en fournissant un soutien et des conseils aux collègues du bureau auxiliaire de Tamale et du bureau de pays de l’UNFPA au Ghana. En étroite collaboration avec le personnel du programme et du projet, vous apporterez un soutien au suivi et à l’analyse des programmes des projets et conseillerez les responsables.
Vous appliquerez les systèmes et procédures établis et contribuerez à la création de connaissances en compilant, synthétisant et analysant les informations pertinentes, en développant des mécanismes et des systèmes appropriés et en assurant le respect des procédures.
Vous serez responsable de :
A. Soutien à la planification et à la mise en œuvre de programmes fondés sur des données probantes :
- Aider l’équipe du sous-bureau dans la conception, la planification, la budgétisation, la mise en œuvre, le suivi et le reporting fondés sur des données probantes des interventions soutenues par l’équipe en vue d’obtenir des résultats mesurables.
- Aider à la formulation du programme et des projets du pays, en compilant des informations pertinentes pour le rôle de l’UNFPA dans le pays.
B. Soutien à la gestion du programme :
- Soutenir la sélection et la contractualisation des consultants, des universitaires, des chercheurs et des partenaires de mise en œuvre.
- Soutenir le suivi des activités du projet, les réunions de revue et les missions d’évaluation.
- Participer aux activités de contrôle interne et d’assurance, y compris les évaluations et les contrôles ponctuels des partenaires de mise en œuvre.
- Soutenir les processus annuels et trimestriels de planification du travail, de programmation et de suivi financier.
- Aider à saisir le plan de travail (PT) dans le GPS, à générer le projet de PT et à documenter les révisions des programmes de l’UNFPA.
C. Soutien à la gestion des connaissances :
- Soutenir la mise à jour des plateformes de connaissances avec des produits pertinents, notamment les profils de programmes de pays, les documents de programmes et de projets de pays, la documentation et les rapports de mission, entre autres.
- Examiner la correspondance entrante, collecter et/ou préparer les informations nécessaires à la réponse/action, et préparer les premières ébauches de réponses aux demandes de renseignements pour action par le personnel concerné.
- Soutien à la gestion et au maintien d’un système précis de dépôt électronique des projets et pour toutes les contreparties.
- Préparer et distribuer les procès-verbaux en temps opportun et assister le chef d’équipe en assurant le suivi des actions convenues et la mise en œuvre des tâches.
D. Soutien financier, administratif et autre soutien opérationnel :
- Fournir un soutien au personnel du programme dans la coordination avec les partenaires de mise en œuvre pour soumettre des rapports d’avancement du plan de travail annuel et des formulaires FACE précis en temps opportun.
- Aider le personnel du programme à examiner les soumissions du formulaire FACE pour s’assurer que les dépenses sont conformes aux plans de travail approuvés.
- Examiner et analyser les dépenses passées et actuelles des différents programmes conformément au système mondial d’allocation des ressources et aux directives annuelles de l’UNFPA, y compris les tendances en matière de modes d’allocation et d’utilisation des ressources, afin de guider les recommandations et les propositions de répartition des ressources fournies aux différents programmes/partenaires.
- Coordonner la révision et la finalisation des contributions aux rapports financiers destinés aux donateurs.
- Fournir un soutien administratif et logistique dans la coordination des réunions d’examen et d’autres ateliers et événements liés au projet.
- Collaborer avec les membres de l’équipe de l’Unité des opérations, sur les tâches de gestion administrative et financière, y compris la préparation de réunions, d’événements stratégiques, de voyages, d’approvisionnement et d’autres fonctions connexes.
Toute autre tâche assignée par le superviseur de temps à autre en consultation avec la direction.
Qualifications et expérience :
Éducation:
Diplôme d’études secondaires complété requis. Un diplôme universitaire de premier cycle est souhaitable.
Connaissances et expérience :
- Cinq années d’expérience pertinente en gestion de programmes/projets.
- Expérience dans l’utilisation de progiciels de bureautique et de systèmes de gestion Web tels que le système ERP, Quantum, QuantumPlus, Quantum PowerBI, etc.
Langues :
Maîtrise de l’anglais ; la connaissance d’autres langues officielles de l’ONU, de préférence le français, est souhaitable.
Compétences requises :
Valeurs:
- Illustrant l’intégrité,
- Démontrant son engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies,
- Embrasser la diversité culturelle,
- Accepter le changement
Compétences fonctionnelles :
- Plaidoyer/Promouvoir un programme axé sur les politiques
- Exploiter les ressources des gouvernements nationaux et des partenaires/construire des alliances et des partenariats stratégiques
- Mettre en œuvre des programmes axés sur les résultats
- Communication interne et externe et plaidoyer pour la mobilisation des résultats
Environnement de travail de l’UNFPA :
L’UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de diversité, d’intégrité et d’équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Nous nous engageons à assurer la parité des sexes au sein de l’organisation et encourageons donc les femmes à postuler. Les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, des groupes ethniques minoritaires, des populations autochtones, des personnes handicapées et d’autres groupes sous-représentés sont vivement encouragées à postuler. L’UNFPA promeut l’égalité des chances en termes de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour tous, quelles que soient les caractéristiques personnelles et les dimensions de la diversité. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur du personnel de l’UNFPA – cliquez ici pour en savoir plus.
Clause de non-responsabilité:
La sélection et la nomination peuvent être soumises à des vérifications des antécédents et des références, à une autorisation médicale, à la délivrance d’un visa et à d’autres exigences administratives.
L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement et ne se préoccupe pas des informations sur les comptes bancaires des candidats.
Les candidats à des postes dans les catégories professionnelles internationales et supérieures, qui détiennent le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenus de renoncer à ce statut lors de leur nomination.