SOS Villages d’Enfants recrute un(e) Coordonnateur(rice) de projet, Accra, Ghana

 

 

 

SOS CHILDREN’S VILLAGES est une organisation de protection de l’enfance qui offre une prise en charge familiale stable aux enfants dans le besoin. Nous fournissons également des services sociaux aux familles à risque par le biais de nos projets de renforcement de la famille. Actuellement, nous opérons sur quatre sites : Tema, Asiakwa, Kumasi, Tamale, et le bureau national se trouve à Accra.

Nous invitons les personnes dynamiques et dûment qualifiées à poser leur candidature pour un poste dans le cadre du projet NORAD : Coordinateur national de projet.

Poste d’affectation : Accra.

Aperçu du poste

Sous la direction du responsable du développement des programmes nationaux, le coordinateur de projet assurera la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet NORAD dans cinq districts de quatre régions du Ghana, conformément à la vision, à la mission, aux valeurs, à la marque, aux stratégies approuvées, aux politiques et aux lignes directrices de l’organisation, ainsi qu’à la législation nationale. Ce rôle est essentiel pour assurer la réussite de la mise en œuvre, du suivi et de l’alignement du programme sur les politiques nationales, tout en collaborant étroitement avec les ONG locales partenaires et les autres membres du personnel de SOS. Le coordinateur veillera à ce que les activités du programme s’appuient sur des données permettant une prise de décision efficace et une amélioration continue. Ce poste est essentiel pour gérer les ressources du programme, assurer une performance optimale et garantir que les objectifs du programme sont atteints de manière efficace et en accord avec les priorités locales et nationales.

Exigences du poste

Le candidat idéal doit :

  • Être titulaire d’un diplôme de premier cycle en gestion de projet, sociologie, économie ou développement communautaire ou dans des domaines connexes.
  • Avoir un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans le développement communautaire et de l’enfant, la gestion de projet, le suivi et l’évaluation dans un contexte de développement.
  • Avoir de bonnes compétences en matière de communication et de rédaction de rapports et parler couramment l’une des langues locales des communautés participant au projet.
  • Avoir une approche positive et professionnelle.
  • Être très organisé, avoir des capacités de leadership, de solides compétences en matière de supervision et de gestion du temps, avec la précision nécessaire pour respecter les délais.
  • Posséder une forte capacité de coordination et de gestion d’équipe.
  • Avoir des compétences informatiques dans la suite Microsoft.
  • Être motivé, faire preuve d’initiative, de flexibilité et d’enthousiasme.
  • Être un penseur stratégique, associé à une attitude pratique « can do ».
  • Avoir d’excellentes compétences analytiques et la capacité d’analyser des questions dans des contextes locaux et mondiaux.
  • Avoir une bonne compréhension de la gestion axée sur les résultats et démontrer sa capacité à rédiger des rapports d’avancement axés sur les résultats.
  • Connaître les droits de l’enfant et les pratiques de protection de l’enfance.

Principales responsabilités

Direction et coordination du programme :

  • Superviser et assurer la mise en œuvre efficace et en temps voulu du programme de protection de l’enfance dans cinq districts : Sene West, Adaklu, Ada East, Ada West et Ekumfi.
  • Coordonner les activités du programme en fonction des politiques nationales, des stratégies de protection de l’enfance et des besoins locaux, en veillant à ce que le programme s’attaque aux causes de la séparation parents enfants, notamment le travail des enfants, la pauvreté et l’insuffisance des soins.

Engagement des parties prenantes et des partenariats :

  • Développer et maintenir des relations solides avec les principales parties prenantes nationales et locales, notamment le département de la protection sociale, le ministère de l’égalité des sexes, de l’enfance et de la protection sociale, les services de police ghanéens et d’autres organismes gouvernementaux compétents.
  • Collaborer avec les ONG locales partenaires, les organisations de la société civile (OSC) et les comités communautaires de protection de l’enfance (CBCP) pour garantir une mise en œuvre et une appropriation efficace du programme au niveau local.

Suivi, évaluation et rapports :

  • Veiller à ce que toutes les données du programme soient collectées, analysées et communiquées avec précision, afin de fournir des preuves de l’impact aux donateurs, aux parties prenantes et aux partenaires.
  • Superviser le responsable du suivi et de l’évaluation afin de s’assurer que des systèmes complets de suivi et d’évaluation sont en place pour évaluer les activités, les produits et les résultats du programme.

Renforcement des capacités et soutien technique :

  • Fournir un soutien technique et renforcer les capacités des ONG locales partenaires, des comités communautaires de protection de l’enfance (CBCP) et d’autres parties prenantes locales concernées en matière de protection de l’enfance, de réintégration des familles et de meilleures pratiques de suivi et d’évaluation.
  • Travailler avec le conseiller national en plaidoyer pour concevoir et dispenser des formations sur le plaidoyer, les systèmes de protection de l’enfance et l’intégration des politiques.

Gestion financière et budgétisation :

  • Superviser le responsable des finances pour s’assurer que les ressources financières sont gérées efficacement, en veillant à la conformité avec les réglementations des donateurs et à la responsabilité financière.
  • Contrôler les dépenses budgétaires, en veillant à ce que les fonds soient dépensés conformément au plan et aux objectifs du programme.

POSTULER ICI