Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recrute un(e) Spécialiste de programme (urbanisme et résilience), Accra, Ghana

 

ARRIÈRE-PLAN

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) est l’agence des Nations Unies chargée des établissements humains, chargée de promouvoir des villes et des villages socialement et écologiquement durables, dans le but de fournir un logement adéquat à tous ; dans le cadre de l’objectif général des Nations Unies de réduire la pauvreté et de promouvoir le développement durable. ONU-Habitat au Ghana travaille avec des partenaires dans le cadre du programme Gouvernement-ONU pour le développement durable (UNSDP) qui répond aux priorités de développement du Ghana et aux objectifs de développement durable (ODD) pour les personnes, la planète, la paix et les partenariats d’ici 2030.

ONU-Habitat contribue à la réalisation du Programme coordonné de politiques de développement économique et social du Ghana (2017-2024) et de la Charte du Ghana au-delà de l’aide en vue de Ghana@100 (2057). 

Un ONU-Habitat agile au Ghana qui travaille et cocrée avec des partenaires et des communautés pour accélérer le développement urbain durable cherche à engager les services d’un responsable de la planification urbaine et de la résilience.

Sous la direction générale du Responsable Pays, le Responsable de la Planification Urbaine et de la Résilience est chargé de fournir un appui technique au Programme des Villes Intelligentes ODD et au Programme Pays d’ONU-Habitat dans son ensemble. Il/elle apporte un soutien substantiel à l’obtention de résultats de programme de haute qualité et mesurables. Le Responsable de la Planification Urbaine et de la Résilience favorise une approche collaborative et orientée client, conforme aux règles et réglementations de l’ONU/PNUD.

Objectif du poste :

Le responsable de la planification urbaine et de la résilience fournit un soutien technique et fonctionnel au bureau de pays et au programme Smart SDG Cities. Le titulaire travaille en étroite collaboration avec les équipes des opérations, du programme et des projets du bureau de pays, des agences des Nations Unies et des partenaires, garantissant ainsi une performance réussie dans le programme Smart SDG et dans le travail global d’ONU-Habitat au Ghana.

Fonctions et responsabilités principales

1.) Assurer des systèmes efficaces de planification urbaine et de résilience dans la mise en œuvre du programme Smart SDGs Cities et du travail du CO axé sur la réalisation des résultats suivants :

  • Fournir une assistance technique à la mise en œuvre du programme Villes intelligentes ODD et des programmes et activités d’ONU-Habitat.
  • Fournir une rétroaction opportune au superviseur et à l’équipe de haute direction sur les besoins liés à la planification urbaine et à la résilience.
  • Collecte de données auprès de divers bureaux nationaux de statistiques et d’autres sources vérifiées, évaluation de leur exactitude et de leur authenticité et intégration dans la base de données des indicateurs urbains.
  • Soutenir les sessions de renforcement des capacités des autorités locales 
  • Utilisation d’outils de cartographie pour affiner les priorités locales avec les principales parties prenantes
  • Préparation de la collecte d’informations et de données liées à la spatialisation, y compris la cartographie et les infrastructures
  • Cartographie des données pour le développement et la projection des infrastructures communautaires et sociales.

2) Assurer la conformité de la planification urbaine et de la résilience pour les villes intelligentes ODD et les programmes CO et assurer la facilitation du renforcement et du partage des connaissances, en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants : 

  • Assure la conformité et la qualité des rapports et des processus d’ONU-Habitat.
  • Fournir des conseils et un soutien techniques continus sur la planification et la communication des résultats de développement fondés sur des données probantes et sur la qualité des données.
  • Dirige les exigences en matière de données lors de la planification, de la préparation et de la gestion des évaluations des programmes/projets des villes et des pays des ODD
  • Synthèse des leçons apprises et partage des meilleures pratiques en matière de planification urbaine et de résilience, créant ainsi une base de données solide sur les résultats et l’impact.
  • Promotion de l’assurance/contrôle de la qualité de la planification urbaine et de la résilience et développement des capacités dans les villes intelligentes ODD et autres programmes.

3.) Assurer l’extraction des zones bâties et des espaces ouverts à partir de l’imagerie satellite et la numérisation des coordonnées représentant les installations de Kobo Toolbox et de diverses sources de données ouvertes en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :

  • Effectuer une analyse de carte spatiale sur les coordonnées collectées via les enquêtes Kobo Toolbox
  • Utiliser des sources de données ouvertes pour cartographier les installations
  • Travailler avec des images satellite brutes et les traiter pour les utiliser dans un système SIG
  • Créez les couches requises dans le système SIG (ArcGIS) qui afficheront l’analyse d’imagerie complète requise et les différentes couches
  • Analyser les données spatiales pour les statistiques géographiques à intégrer dans les documents et les rapports

4.) Assure la fourniture de services techniques de qualité et facilite le renforcement et la gestion des connaissances en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :

  • Identification des sources d’information liées aux questions d’ordre politique. 
  • Fournit des contributions pour faciliter le dialogue et l’intégration de ces questions dans les politiques nationales et autres cadres nationaux de planification du développement 
  • Identification et synthèse des meilleures pratiques et des leçons apprises directement liées aux ODD Villes et programmes pays.   
  • Fournit des contributions aux publications et aux bulletins d’information d’ONU-Habitat
  • Contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique
  • Fournir un appui technique et soutenir les recherches et analyses pertinentes visant à fournir des informations et des bases de connaissances ainsi que des méthodologies facilement utilisables à l’équipe de gestion du programme.
  • Participer aux groupes de travail de l’ONU selon les directives

5.) Assure un soutien total à la mise en œuvre du programme en mettant l’accent sur l’obtention des résultats suivants :

  • Maintenir des processus efficaces de soutien aux programmes pour assurer une mise en œuvre réussie des projets et fournir un soutien consultatif si nécessaire.
  • Maintenir une collaboration efficace avec les partenaires pour une mise en œuvre efficace du programme
  • Faciliter la planification et l’établissement de rapports spécifiques au programme, y compris la formulation et la mise en œuvre du budget du programme et le suivi des ressources par rapport aux références de l’entreprise.
  • Contribuer aux travaux d’analyse visant à collecter et à examiner les enseignements tirés de la mise en œuvre et à définir des méthodologies pour des programmes efficaces de villes intelligentes ODD et de CO.
  • Contribuer à l’identification, à l’analyse et à la synthèse des connaissances techniques et des informations factuelles en matière d’urbanisation durable
  • Promouvoir le rôle comparatif et substantiel d’ONU-Habitat et sa contribution spécifique dans l’environnement programmatique en évolution
  • Collaborer avec d’autres agences des Nations Unies pour promouvoir et fournir un soutien technique intégré aux villes intelligentes ODD et au programme global du pays
  • Entreprendre toute autre tâche selon les directives 

Compétences de base : 

  • Obtenir des résultats – NIVEAU 2 : Élargir les solutions et simplifier les processus, équilibrer la rapidité et la précision dans l’exécution du travail
  • Penser de manière innovante – NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/être ouvert à de nouvelles approches, démontrer une pensée systémique/intégrée
  • Apprendre en continu – NIVEAU 2 : Sortez de votre zone de confort, apprenez des autres et soutenez leur apprentissage
  • S’adapter avec agilité – NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches aux nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement
  • Agir avec détermination – NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de faire face à plusieurs sources de pression simultanément
  • Engager et nouer des partenariats – NIVEAU 2 : Est un facilitateur/intégrateur, rassemble les gens, crée/entretient des coalitions/partenariats
  • Favoriser la diversité et l’inclusion – NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour combler les différences, prendre en compte les différences dans la prise de décision

Gestion des personnes

Les compétences en gestion du personnel du PNUD peuvent être trouvées sur le  site dédié . 

Compétences transverses et techniques : 

Génération de connaissances en matière de développement commercial –  Capacité à rechercher et à transformer des informations en connaissances utiles, pertinentes pour le contexte ou répondant à un besoin exprimé.

Finances, services bancaires et gestion de trésorerie – Capacité à collecter, manipuler et gérer des liquidités, ce qui implique d’évaluer la liquidité du marché, les flux de trésorerie et les investissements.

Gestion d’entreprise Gestion axée sur les résultats – Capacité à gérer des programmes et des projets en mettant l’accent sur l’amélioration des performances et des résultats démontrables.

Finances Planification financière et budgétisation – Capacité à créer et à gérer des processus pour atteindre les objectifs financiers à long et à court terme du PNUD, notamment par la planification, la budgétisation, les prévisions, l’analyse et l’établissement de rapports.

Finances Rapports et analyses financières

  • Comprend les changements dans les cadres et normes réglementaires, juridiques et éthiques en matière d’information financière dans le secteur public. 
  • Capacité à extraire, évaluer des données financières, en tirer des conclusions pertinentes et les présenter de manière significative et cohérente pour faciliter une prise de décision efficace et un suivi des performances. 
  • Comprend les avantages des rapports intégrés, y compris les ressources non financières telles que le capital humain, social et intellectuel, ainsi que la performance environnementale et de gouvernance.

Finances Comptabilité (général) –  Connaissance des concepts, principes, cadres, normes, réglementations, politiques et tendances comptables, et capacité à les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques.

Gestion des risques en gestion d’entreprise –  Capacité à identifier et à organiser des actions visant à atténuer et à gérer proactivement les risques.

QUALIFICATIONS

Éducation:

  • Diplôme universitaire avancé (maîtrise) en urbanisme, résilience urbaine, gestion des données, analyse de données, informatique, planification du développement, sciences sociales, administration publique ou dans un domaine connexe.

OU

  • Un diplôme universitaire de premier cycle (licence) combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante sera dûment pris en considération à la place du diplôme universitaire supérieur. 

Expérience, connaissances et compétences :

  • Au moins 5 ans (avec une maîtrise) ou 7 ans (avec une licence) au niveau national ou international dans la prestation de services de conseil en gestion et une expérience pratique dans la conception, le suivi et l’évaluation de projets de développement dans les domaines de la réduction de la pauvreté, des moyens de subsistance, de la politique économique ou de la planification et du financement.
  • Expérience dans l’établissement de relations intergouvernementales entre les organisations internationales et les gouvernements nationaux.
  • Une expérience de travail au sein de l’ONU ou d’une ONG dans le domaine du développement est un atout.
  • Une expérience dans l’utilisation des SIG est souhaitée. 
  • Une expérience en planification et en gestion urbaine est un atout.
  • Expérience démontrable dans les projets et programmes liés aux ODD et aux villes intelligentes
  • Démontrer une expérience de travail avec des institutions gouvernementales municipales et/ou nationales

Exigences linguistiques :

  • Langue anglaise et l’un des dialectes locaux du Ghana.

Informations sur les candidatures pour les listes de candidats UNHABITAT

UNHABITAT se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cette annonce de poste vacant. Nous pouvons également conserver les candidatures et examiner les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein d’UNHABITAT au même niveau hiérarchique et avec des descriptions de poste, une expérience et des exigences en matière de formation similaires.

Non-discrimination

  • UNHABITAT applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et de l’inconduite sexuelles, du harcèlement sexuel et de l’abus d’autorité. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. 
  • UNHABITAT est un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, qui ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut.

Avertissement d’arnaque

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

 

POSTULER ICI