Fonds des Nations Unies pour l’enfance(UNICEF) lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un Consultant national : Revue et élaboration de lignes directrices MPDSR unifiées, Accra, Ghana

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, des soins de santé de qualité

Le consultant travaillera avec le service de santé du Ghana et un groupe de travail technique pour examiner les documents d’audit périnatal et maternel pertinents dans le pays, y compris le projet de lignes directrices MDSR. La mission comprendra un examen des lignes directrices périnatales dans le but de fusionner avec le projet de lignes directrices MDSR en un MPDSR unifié pour la mise en œuvre aux niveaux national et infranational du système de santé. Il est prévu qu’une large approche consultative et intégrée soit utilisée pour examiner toutes les questions pertinentes et transversales liées au MPDSR, y compris les politiques nationales sur la notification et l’examen des décès périnatals/maternels, l’intégration avec les structures de gouvernance du MPDSR et l’utilisation efficace de l’innovation, de la technologie. , et des systèmes de données pour faciliter et renforcer le MPDSR. En outre, il est envisagé que d’autres éléments clés du MPDSR, tels que la participation communautaire et le rôle de la société civile, soient examinés pour aider les parties prenantes à formuler des plans d’action.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Étendue des travaux:

La mortalité maternelle et périnatale reste un défi majeur pour le Ghana et de nombreux autres pays d’Afrique subsaharienne. Des interventions telles que l’amélioration de la qualité des soins sont essentielles pour réduire le fardeau de la morbidité et de la mortalité. L’amélioration des systèmes de données et la responsabilisation en matière de décès maternels et néonatals sont essentielles pour mesurer les progrès et mettre en place des interventions appropriées. Les systèmes de surveillance et de réponse aux décès maternels et périnatals (MPDSR) sont un outil de responsabilisation clé qui aide les praticiens de la santé, les gestionnaires de santé et les décideurs politiques à développer des interventions ciblées pour prévenir les décès maternels et périnatals.
L’importance du MPDSR a été démontrée par son inclusion dans la Stratégie mondiale du Secrétaire général des Nations Unies pour la santé des femmes et des enfants en 2015 (Every Woman Every Child, 2015), et dans le cadre de l’étape de responsabilisation de l’objectif Mettre fin à la mortalité maternelle évitable ( EPMM). En Afrique, l’institutionnalisation du MPDSR est l’une des priorités du plan d’action de la Commission de l’Union africaine visant à mettre fin à la mortalité évitable de la mère, du nouveau-né et de l’enfant en Afrique depuis 2013. Stratégie de santé et de nutrition en matière de reproduction, de mère, de nouveau-né, d’enfant et d’adolescent (RMNCAHN) du Ghana 2020 – 2025 vise également à améliorer la responsabilité à l’égard de la vie des femmes et des enfants en augmentant la qualité et la couverture des audits sur les décès maternels et périnatals et des actions de réponse efficaces.

Conformément aux orientations mondiales, le Ghana a élaboré des lignes directrices pour les audits de mortalité périnatale et maternelle. Cependant, la mise en œuvre au niveau des établissements n’est souvent pas intégrée et ne parvient pas à atteindre les objectifs visés liés aux réponses spécifiques visant à prévenir la mortalité. Le pays cherche à relever les défis de mise en œuvre dans le cadre d’un plan d’accélération de la santé maternelle et néonatale (SMN). Dans le cadre de ce plan, le pays cherchera à renforcer la gouvernance autour de la mise en œuvre du MPDSR, à rationaliser et standardiser la mise en œuvre et à renforcer les systèmes de réponse. L’une des actions clés de ce plan est la révision et l’élaboration d’une ligne directrice MPDSR unifiée pour le pays.

Le consultant devrait faciliter ce processus en travaillant avec un groupe de travail technique et les parties prenantes concernées, conformément aux priorités du Ghana Health Service (GHS). Le consultant devra procéder à un examen de la structure et de la mise en œuvre du MPDSR au Ghana et le présenter au GHS et à un groupe de travail technique (GTT) qui sera constitué par le GHS. Par la suite, le consultant devra faciliter au moins trois (3) séances consultatives avec le GTT pour élaborer le projet de document sur une ligne directrice MPDSR unifiée et diriger les processus de validation de celle-ci. Avant la soumission du rapport final, le consultant examinera également et formulera des recommandations pour l’intégration, l’utilisation et la mise à l’échelle des systèmes technologiques/électroniques pour le MPDSR dans la mise en œuvre des systèmes d’information sur la santé du Ghana.

Le rapport initial et les rapports ultérieurs devraient couvrir les aspects pertinents de la mise en œuvre du MPDSR au Ghana, notamment :

  1. Politiques nationales sur la notification et l’examen des décès périnatals/maternels et leur intégration avec la SIMR
  2. Les structures de gouvernance pour le MPDSR, y compris, mais sans s’y limiter, les directives techniques nationales sur le MPDSR, les comités nationaux d’examen des décès maternels/périnatals et d’autres structures pertinentes au niveau infranational et au niveau des établissements.
  3. Paysage de financement pour la mise en œuvre du MPDSR, y compris les déficits de financement, l’efficacité de la mobilisation, de l’allocation et de l’utilisation des ressources, et les perspectives de financement durable pour la mise en œuvre du MPDSR.
  4. Le rôle des sociétés civiles et des communautés dans la planification et la mise en œuvre du MPDSR
  5. Politique et pratique liées à la publication du rapport sur la mortalité maternelle par les comités d’examen des décès maternels ou leur équivalent.
  6. Politique et pratique liées à l’utilisation du certificat médical de cause de décès (MCCD) dans le MPDSR et liens avec la Classification internationale des maladies (CIM)
  7. Mise en œuvre du MPDSR au niveau des unités administratives les plus basses (niveaux du district, du sous-district et des établissements)
  8. Systèmes communautaires d’identification et de notification des décès maternels/périnatals, et utilisation de l’autopsie verbale/sociale dans le MPDSR
  9. Utilisation efficace de l’innovation, de la technologie et des systèmes de données pour faciliter et renforcer le MPDSR

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme en médecine ou au minimum une maîtrise en santé publique ou dans un programme lié à la santé. Une spécialisation en pédiatrie/obstétrique et gynécologie est hautement souhaitable
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé maternelle, en particulier dans les audits de décès maternels et périnatals et les programmes d’amélioration de la qualité de la santé, y compris les soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU). Une expérience dans l’élaboration, l’adaptation et la rédaction de documents d’orientation est un avantage.
  • Expérience de travail au sein du système de santé du Ghana et connaissance de l’environnement et des programmes politiques locaux et internationaux en matière de santé pédiatrique et maternelle.
  • Une expertise en matière de gestion de projets, de coordination, de planification, de programmation, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de programmes de santé pertinents pour la survie de l’enfant et de la mère aux niveaux national et international est hautement souhaitable.
  •  Leadership technique expert et connaissance des théories, principes et méthodes en matière de santé publique, de santé internationale, de politique et de gestion de la santé publique, de santé infantile, néonatale et maternelle.
  •  Connaissance avérée des négociations stratégiques, de l’engagement des parties prenantes et de la planification dans des contextes multisectoriels
  • Capacité analytique et conceptuelle ; compétences en communication et en documentation
  • Capacité démontrée à travailler dans des environnements multiculturels
  • Maîtrise de l’anglais parlé et écrit

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter   ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance aux voyages pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et après votre mission.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Remarques: 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages prévus dans ceux-ci (tels que les droits aux congés et la couverture d’assurance médicale). ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.

Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour exécuter les tâches du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’accepter la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant.

POSTULER ICI