Avis de recrutement : USAID recrute un Conseiller principal en sécurité sanitaire mondiale (GHSec) h/f, Accra, Ghana
Description
Le gouvernement des États-Unis, représenté par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), recherche des offres de citoyens américains qualifiés et de ressortissants de pays tiers pour fournir des services personnels sous contrat, comme décrit dans l’appel d’offres.
Le portefeuille de sécurité sanitaire mondiale (GHSec) de l’USAID vise à renforcer les capacités multisectorielles des pays afin de réduire le risque et l’impact des menaces de maladies émergentes et réémergentes qui constituent la plus grande préoccupation de santé publique. Le programme met l’accent sur le renforcement des capacités des pays et du renforcement des systèmes dans une série de domaines techniques critiques en matière de sécurité sanitaire, notamment la prévention et le contrôle des maladies zoonotiques, les systèmes de laboratoires nationaux, la surveillance des maladies infectieuses, le personnel de santé, la communication sur les risques et l’engagement communautaire, la prévention et le contrôle des infections et les antimicrobiens. résistance. Ces capacités sont de nature multisectorielle, incluant les secteurs de la santé publique, de la santé animale et de l’environnement dans une approche One Health. Les activités sont mises en œuvre aux niveaux national, infranational et communautaire. GHSec adopte l’approche One Health, reconnaissant le rôle essentiel que jouent la faune sauvage, le bétail, les autres animaux domestiques et l’environnement dans les maladies zoonotiques émergentes à potentiel épidémique et pandémique et de résistance aux antimicrobiens.
Le conseiller principal du GHSec travaillera en collaboration avec l’équipe GHSec de l’USAID/Washington et avec des collègues régionaux pour mettre en œuvre les activités de l’USAID, en garantissant l’alignement avec les priorités du gouvernement du Ghana. Le conseiller assurera une coordination interinstitutionnelle efficace du gouvernement américain (USG) et travaillera en étroite collaboration avec les collègues de l’USAID et d’autres partenaires du gouvernement américain, en particulier les bureaux du CDC et du ministère américain de la Défense (DOD) travaillant au Ghana aux niveaux national et infranational, qui fournissent également un soutien. pour la mise en œuvre du GHSec. Le Département d’État américain apporte un soutien important à la collaboration interinstitutionnelle du gouvernement américain dans les pays.
Rôle :
Travaillant au sein de l’équipe GHSec de l’ambassade d’Accra au sein du bureau de la santé, le conseiller principal GHSec de l’USAID accomplira les tâches et responsabilités suivantes :
A. Assurer la mise en œuvre et la coordination des activités GHSec de l’USAID avec le programme GHSec existant de l’USAID et avec d’autres agences du gouvernement américain sur les activités liées au GHSec. Maintenir des partenariats solides entre les agences ainsi que les partenaires de mise en œuvre des agences respectives et établir des partenariats solides avec d’autres partenaires de développement au Ghana :
1. Représenter l’USAID au sein de l’interagence USG GHSec. Travailler en collaboration avec les agences du gouvernement américain tout en représentant les priorités de l’USAID.
2. Maintenir des réunions fréquentes, régulières et ad hoc avec les partenaires du gouvernement américain, notamment le CDC, le NAMRU-3 et d’autres agences de l’ambassade, pour discuter des activités, maintenir la coordination et se tenir mutuellement informés des changements apportés aux activités du GHSec.
3. Travailler en collaboration avec les agences du gouvernement américain pour élaborer des plans de travail annuels GHSec afin d’assurer la coordination des activités soutenues par l’USG GHSec et d’éviter les duplications.
4. Fournir une expertise technique aux dirigeants de l’USAID et de l’USG pour les domaines de travail techniques du GHSec.
5. Lors d’épidémies au cours desquelles le gouvernement demande le soutien de l’USAID et d’autres partenaires, veiller à ce que les efforts de l’USAID soient coordonnés pour soutenir le gouvernement national.
6. Établir des mécanismes de coordination et de collaboration entre partenaires et donateurs pour faire progresser le GHSec au Ghana. Ces partenaires comprennent les partenaires de l’USAID, d’autres donateurs, le gouvernement du Ghana, le secteur privé, les ONG internationales et locales et les organisations multilatérales.
B. Assurer la liaison entre la mission au Ghana et l’USAID Washington :
1. Faire rapport sur les activités au Ghana aux membres de l’équipe régionale et basée à Washington du GHSec de l’USAID.
2. Aider les représentants des agents d’accord et les représentants des agents contractants (A/COR) en surveillant et en guidant les activités des partenaires de mise en œuvre pour assurer la cohérence avec les objectifs du projet et pour garantir que les activités contribuent à faire progresser les objectifs du Ghana, y compris les mesures GHSec et JEE.
3. Rapport sur les activités du GHSec.
4. Travailler avec l’équipe GHSec de l’USAID pour identifier de nouvelles opportunités et activités pour contribuer aux efforts GHSec du Ghana. Cela comprend la conception des activités, les évaluations et la définition de nouvelles opportunités.
C. Servir d’A/COR et/ou de responsable d’activités pour les activités GHSec mises en œuvre dans le pays.
1. Pour les mécanismes bilatéraux, servir d’A/COR et/ou de responsable d’activité, assurant une coordination et une mise en œuvre efficaces.
2. Pour les mécanismes basés au siège, servir de gestionnaire d’activités, travaillant en étroite collaboration avec l’A/COR pour assurer la mise en œuvre efficace des activités GHSec dans le pays.
D. Servir de représentant de l’USAID dans les groupes de travail techniques avec des homologues ghanéens liés aux activités GHSec. Établir et entretenir des relations solides avec plusieurs ministères et agences du gouvernement du Ghana :
1. Représenter l’USAID au sein des groupes de coordination donateurs/gouvernement liés aux maladies infectieuses émergentes et à d’autres activités du GHSec.
2. Développer des relations avec les ministères de la santé animale, de l’environnement et de la santé publique et les bureaux régionaux de l’USAID.
E. Assurer la coordination de toutes les activités de l’USAID GHSec au Ghana :
1. Établir et maintenir des réseaux de coordination entre les partenaires de mise en œuvre de l’USAID au Ghana dont les activités sont liées au GHSec. Faciliter les opportunités pour les partenaires de mise en œuvre de l’USAID de collaborer et de tirer parti des activités de chacun. Communiquer et promouvoir auprès des partenaires de mise en œuvre (IP) les attentes de l’USAID concernant le fonctionnement des IP comme un programme cohérent travaillant ensemble pour faire progresser les objectifs du GHSec au Ghana, en consultation avec l’A/COR concerné.
2. Utiliser le réseau de coordination pour faciliter la réussite des IP GHSec dans la réalisation des activités du plan de travail et maximiser les investissements du gouvernement américain.
3. S’engager avec les PA et les parties prenantes multisectorielles ghanéennes et autres pour promouvoir les compétences, les capacités et l’environnement au Ghana dans tous les ministères afin d’enquêter sur
des conditions diverses et complexes qui ressemblent à des modèles pathologiques qui affecteront ou pourraient
affecter la santé publique.
4. Fournir des conseils techniques aux IP de l’USAID pour promouvoir et tirer parti des activités existantes de l’USAID et des contributions d’autres parties prenantes au Ghana pour atteindre les objectifs de JEE.
F. Coordonner les multiples exigences de reporting qui nécessitent la contribution et l’approbation de diverses parties prenantes.
1. Diriger l’élaboration des contributions de l’USAID aux rapports d’avancement semestriels du GHSec et aux plans de travail annuels.
2. Appliquer une solide connaissance des évaluations et de la notation liées aux rapports d’évaluation externe conjointe du GHSec.
3. Fournir des mises à jour hebdomadaires/bimensuelles à l’équipe inter-agences GHSec de l’ambassade.
4. Développer des mises à jour hebdomadaires pour le Front Office de l’USAID/Ghana sur les progrès du GHSec, les événements et les visiteurs à venir.
G. Servir d’officier de service pour l’ambassade, comme demandé
Candidature :
Les candidats doivent remplir et soumettre le formulaire d’offre AID 309-2, « Informations sur l’offrant pour les contrats de services personnels avec des particuliers », disponible via le lien.
Une lettre de motivation ne dépassant pas une (1) page.
Un CV à jour contenant suffisamment d’informations pertinentes pour évaluer les offres conformément aux critères d’évaluation énoncés. Les déclarations générales vagues ou manquant de spécificité ne seront pas considérées comme répondant efficacement à des critères de sélection particuliers. Les dates complètes (mois/année) sont également requises sur le CV.
Les soumissions des offrants doivent clairement faire référence au numéro de demande de soumissions sur tous les documents soumis par les offrants.
Les candidats doivent également aborder les facteurs d’évaluation ci-dessus dans une déclaration récapitulative à inclure dans les offres. Cette déclaration sommaire, limitée à 500 mots par facteur, doit décrire spécifiquement et précisément l’expérience, la formation, l’éducation et/ou les récompenses que le candidat a reçues et qui sont pertinentes pour chaque facteur de sélection ci-dessus.
Les candidats doivent fournir un minimum de trois (3) références professionnelles, dont une (1) doit être un superviseur actuel ou ancien. L’USAID se réserve le droit de contacter les employeurs précédents pour vérifier les antécédents professionnels. Si l’offrant a occupé un poste antérieur à l’USAID, le TEC et/ou le CO peuvent obtenir des vérifications de références auprès du(des) superviseur(s) ou CO(s) précédent(s). Les candidats doivent fournir des adresses e-mail et/ou des numéros de téléphone professionnels pour toutes les références.
Des copies des diplômes, certificats ou diplômes pertinents peuvent être incluses pour corroborer le CV.
Les candidats doivent fournir leur adresse postale complète avec leurs numéros de téléphone, de télécopieur (si disponible) et leur adresse électronique et doivent conserver dans leurs dossiers des copies de toutes les pièces jointes qui accompagnent leur soumission.
Soumettez les candidatures par e-mail à [email protected]
Date limite : 8 février 2024