République de Guinée-Bissau

Banque Africaine de Développement

MINISTÈRE DE L´AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL

FONDS AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT

Projet de Développement de la Chaine de Valeur

Riz (PDCV-RIZ)

Siège à Bafatá

Antenne à Bissau

CP Nº 71 – Bissau – Guinée-Bissau, Tel.: +245 95 580 4851 ou +245 96 663 3162, E-mail: [email protected] ou [email protected]

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR UNE MISSION D’EVALUATION À MI-PARCOURS DU PDCV-RIZ

Titre du Secteur : Agriculture – Aménagement Hydro-Agricole

Référence de l’Accord de Financement :

Prêt FAD : 2100150038393

Prêt FAT : 5900150001751

Don FAD : 2100155035916

Don FAT : 5900155012601

N° d’Identification du Projet : P-GW-A00-003

Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du Projet de Développement de la Chaine de Valeur Riz dans les Régions de Bafatá et Oio (PDCV-RIZ), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le service relatif au recrutement d´un Consultant Individuel pour l´Évaluation à Mi-Parcours du PDCV-RIZ.

L’évaluation a pour but: (i) analyser l’état d’avancement des activités réalisées ainsi que les résultats obtenus, pour cela, voir dans les différents rapports trimestriels et annuels produits par le projet; (ii) Faire des recommandations sur l’orientation du Projet pour la période qui reste au Projet; (iii) Fournir des recommandations au Gouvernement de la Guinée-Bissau, à la BAD sur les étapes suivantes nécessaires pour consolider les progrès réalisés.

Donc, l’objet de la mission est d’évaluer les effets et l’impact du PDCV RIZ dans sa zone d´intervention, à savoir dans les régions de Bafata et Oio en tenant compte des objectifs qui lui sont assignés au départ et à partir de l´analyse des résultats, des rapports de suivi interne et externe, d’études complémentaires et des entretiens réalisés sur le terrain.

Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau, à travers le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, invite les Consultants Individuels ( les cabinets ou bureaux d´études ne sont pas autorisés à participer à cette sélection) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire leurs CV à jour et les informations en langue française sur leur capacité et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour cette prestation (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.) et à envoyer par voie électronique à l´adresse indiquée ci-dessous.

L’évaluation des capacités des consultants se fait sur la base de leurs diplômes, de leur expérience professionnelle antérieure, qualifications individuelles et plus précisément sur la base des conditions de participation mentionnées dans les termes de référence ci-joints.

Les critères d´éligibilité et la procédure de sélection seront basés et conformes à la nouvelle «Politique et Méthodologie d’Acquisitions pour les opérations financées par le Groupe de la Banque» en date d’octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. Les critères de sélection sont définis comme ci-après indiqués :

Le Consultant Individuel devra :

  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, minimum BAC + 5 dans l’un des domaines suivants : Agroéconomie, sciences économiques ou de gestion, sciences agronomiques, économie du développement ou tout autre domaine équivalent ;
  • Avoir une expérience d’au moins 10 ans dans la conception, la coordination ou le suivi évaluation de projets agricoles, de lutte contre la pauvreté, en milieu rural ;
  • Avoir réalisé au moins trois (3) missions similaires dans des projets cofinancés par les bailleurs de fonds (Banque Mondiale, BAD, AFD, UE, FIDA, BOAD) ;
  • Avoir une parfaite maîtrise du français et de très bonnes qualités d’expressions orale ;
  • Bonnes connaissance des outils informatiques.

Les critères de sélection sont définis comme ci-après indiqués :

Niveau académique (Diplôme) : 20%
▪  Nombre d’années d’expérience professionnelle (10 ans) : 25%
Connaissance de la langue française : 10%
  • Nombre de missions similaires réalisées (3 missions réalisées) : 45%

Les Termes de Référence de la mission peuvent être obtenus sur demande à l´adresse email : [email protected]

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture des bureaux suivantes : 08h30 à 15h00 TMG.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées et/ou envoyées en langue française à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 09-07-2020 à 15h00 TMG et porter expressément la mention « RECRUTEMENT D´UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’EVALUATION A MI-PARCOURS DU PDCV-RIZ».

A l´Attention de Monsieur Kaoussou DIOMBERA

Coordonnateur du Projet de Développement de la Chaine de Valeur Riz (PDCV RIZ)

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR)

C/O Direction Générale de l´Ingénierie et du Développement Rural (DGEDR)

Estrada de Granja de Pessubé – Bissau / Guinée-Bissau – Av. Dom Settimo Ferrazetta BP. Nº 71 – Tlm.: +245 95 580 4851 ou +245 96 663 3162

E-mail : [email protected] ou [email protected]