Avis de recrutement : PAM recrute un Agent national du budget et de la programmation en Guinée-Bissau.

 

 

 

 

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS:

Planification et gestion budgétaire

  1. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de procédures pour les activités budgétaires et de programmation grâce à un suivi étroit, dans le but d’assurer le respect des stratégies fonctionnelles du PAM.
  2. Contribuer à la compilation, à la préparation et à la révision de divers plans budgétaires conformément aux procédures budgétaires et de programmation.
  3. Surveiller les systèmes institutionnels du PAM en veillant à ce que tous les documents à l’appui du budget soient exacts, bien développés et conformes aux recommandations afin de permettre un enregistrement précis dans les systèmes internes et le suivi des actions d’approbation du budget.
  4. Participer aux activités de clôture des CSP/RBP et travailler avec les unités de dépenses pour mettre en évidence et clôturer les engagements ouverts en temps opportun tout en portant tout problème potentiel à l’attention du superviseur.

Gestion des pipelines

  1. Rassembler les besoins en matière de pipeline de produits, y compris les demandes de financement anticipé, en collaboration avec les parties prenantes au niveau opérationnel, pour garantir une couverture en temps opportun des déficits et une utilisation efficace des contributions.
  2. Préparer des rapports mensuels sur le pipeline et aider l’équipe du CO à surveiller le pipeline de ressources dans toutes les modalités de transfert (nourriture, transferts monétaires, renforcement des capacités et prestation de services), y compris le réapprovisionnement des stocks de l’entreprise afin de maximiser l’efficacité opérationnelle.
  3. Participer et soutenir les préparatifs du groupe de travail mensuel et interfonctionnel sur le pipeline (dans les bureaux de zone, les sous-bureaux et les bureaux de terrain selon les besoins), qui discute de manière proactive de la disponibilité des ressources et des déficits à venir, en recommandant des mesures d’atténuation en temps opportun.

Fonds, gestion des performances et reporting

  1. Vérifier l’exactitude et surveiller la programmation et l’utilisation des fonds en temps opportun en fonction des priorités opérationnelles, des propositions de financement et des conditions des donateurs, en proposant des recommandations en temps opportun et des actions correctives possibles qui permettent de rendre compte en collaboration avec les unités de dépenses.
  2. Effectuer et documenter les sous-allocations de fonds conformément aux procédures et directives disponibles, afin de mettre les fonds à la disposition des unités de dépenses pour un engagement en temps opportun.
  3. Participer et soutenir les préparatifs du Comité de gestion des ressources (RMC) du CO/RB selon les délais convenus. Le RMC examine et hiérarchise les ressources par rapport au budget du portefeuille pays (CPB).

Autre

  1. Si nécessaire, soutenir l’activation/la désactivation et la gestion des lignes d’approvisionnement du Global Commodity Management Facility (GCMF), participer aux activités de transfert de connaissances à l’appui de l’installation et faciliter la prise de décision concernant l’allocation des stocks de l’entreprise.
  2. Soutenir le renforcement des capacités du personnel subalterne en matière de budgétisation, de gestion des fonds, de planification opérationnelle et de reporting sur les performances, à travers des interactions quotidiennes régulières, en dispensant une formation à l’aide du matériel, des manuels et des lignes directrices disponibles.
  3. Participer activement aux opportunités de formation et d’apprentissage, aux interactions avec et accepter les conseils de ses pairs et collègues seniors.
  4. Recueillir des contributions et rédiger des rapports précis et opportuns, pour permettre une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées à la haute direction et aux parties prenantes externes.
  5. Contribuer au développement et à l’amélioration des systèmes, techniques, outils, processus et procédures pour mieux suivre, gérer et rendre compte des budgets et des ressources du PAM.
  6. Participer à des réunions/comités/groupes de travail internes selon les besoins, afin d’obtenir et de fournir des informations dans une perspective de budget et de programmation des ressources.
  7. Suivre les pratiques standards de préparation aux situations d’urgence et contribuer au suivi de la gestion des risques financiers.
  8. Effectuer d’autres tâches pertinentes selon les besoins.

QUALIFICATIONS ACADÉMIQUES MINIMALES STANDARD :

Formation : Diplôme universitaire supérieur en administration des affaires, statistiques, finance, économie ou autre domaine pertinent.

Une formation professionnelle supplémentaire en gestion de projet, en analyse statistique et/ou en planification et gestion opérationnelles est souhaitable.

Langue : Maîtrise (niveau C) de l’anglais et du portugais. Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU : le français.

Date limite de candidature : 25/09/2023

Postuler ici