Organisation mondiale de la santé (OMS) recherche un consultant international (soutenir les activités de livraison dans le cadre du projet PBF), Bissau, Guinée-Bissau

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Domaine d’expertise: 

Consultant international pour mener une analyse des politiques publiques dans le secteur de la santé et développer des outils pour renforcer les capacités des acteurs locaux de la santé en matière de dialogue politique. 

 Objet de la consultation 

L’objectif principal de la consultation est de renforcer les capacités des différents acteurs de la santé guinéens-Bissau dans le cadre du projet du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, de contribuer à l’élaboration de politiques participatives, aux politiques de santé clés et de promouvoir les efforts de réforme du cycle budgétaire de la santé. 

 Arrière-plan 

Dans le cadre du projet de gouvernance de la santé : « Renforcer la cohésion sociale par la promotion d’une gouvernance, d’une gestion et d’une administration inclusives et efficaces du secteur de la santé publique », l’OMS recrute un consultant pour : 

développer les capacités des acteurs de la santé publique existants, y compris les départements clés des ministères de la santé, les comités de santé, les syndicats de travailleurs, les organisations communautaires et le conseil professionnel sur le cycle politique. 

Renforcer les capacités des différents acteurs de la santé (gouvernement, organisations communautaires) en matière de sécurité sanitaire et de plaidoyer pour promouvoir les efforts de réforme des allocations budgétaires de la santé afin de faire progresser les efforts vers la réalisation de la couverture universelle et conformément au Plan national de développement de la santé. 

Livrables 

Les tâches et livrables suivants sont attendus : 

Livrable 1 : Une revue de la littérature et une analyse des politiques nationales de santé de la Guinée-Bissau, y compris un examen de la législation nationale sur la participation sociale ou les budgets participatifs ou similaires, sont réalisées et une revue comparative conforme aux politiques de santé internationales est élaborée.  

Un rapport basé sur les résultats avec des recommandations est présenté.     

Durée estimée pour réaliser : 10 jours. 

Livrable 2 : Un plan de travail détaillé pour les formations, y compris la stratégie et les méthodologies proposées, est élaboré et tout le contenu de l’atelier/des formations est préparé. 

Formation A : Cycle politique 

Formation B : Sécurité sanitaire, budgets inclusifs en matière de genre, couverture sanitaire universelle, éthique et protocoles (et autres).     

Durée estimée pour réaliser : 15 jours. 

Livrable 3 : Tous les ateliers sont animés et une évaluation et un rapport final sur les formations sont présentés.     

Durée estimée pour terminer : 30 jours maximum. 

Qualifications, expérience, compétences et langues 

NIVEAU D’ÉTUDES: 

Essentiel : Diplôme universitaire en économie, en administration ou en politiques publiques, en gouvernance ou  un autre domaine pertinent.  

Souhaitable : Diplôme universitaire en économie de la santé, en santé publique ou dans un autre domaine connexe. 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE: 

Essentiel:  

Expérience professionnelle avérée de plus de 5 ans dans les domaines de l’économie de la santé ; administration publique, renforcement des systèmes de santé ou gouvernance ; 

Expérience préalable de travail sur la planification politique, le suivi et l’évaluation des politiques et des outils de budgétisation ; 

Expérience préalable en analyse de politiques et/ou de législation ; 

Une expérience de travail sur les questions liées à l’égalité des sexes, à l’autonomisation des femmes et aux droits de l’homme sera un avantage ; 

Expérience (au moins 3 ans) dans l’offre de formations/ateliers pour des organisations ; 

Souhaitable: 

Une expérience de travail ou de consultation avec des organisations internationales, telles que le système des Nations Unies ou autres, sera considérée comme un avantage supplémentaire.

COMPÉTENCES/CONNAISSANCES

Essentiel: 

Bonnes compétences analytiques, de planification et d’organisation. 

Excellente connaissance de Microsoft Office. 

Souhaitable: 

Forte capacité à écrire de manière claire et convaincante, en adaptant le style et le contenu à différents publics. 

Capacité à produire des documents et des produits professionnels de haute qualité ; 

Haut niveau de communication et de compétences interpersonnelles et expérience de travail efficace dans un environnement multiculturel.

LANGUES ET NIVEAU REQUIS

Une connaissance approfondie du portugais, orale et écrite, est requise. 

La connaissance du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, sera un avantage. 

EMPLACEMENT 

La consultance est basée dans le pays, à Bissau (capitale) mais des déplacements dans les régions sont également prévus. Le consultant travaillera sous la supervision du chef d’équipe Pilar.  

DURÉE DE LA MISSION 

Le consultant devra consacrer un maximum de deux (2) mois calendaires à cette mission.  

Dates prévues : de mars à mai 2024.  

Le consultant devra se rendre en Guinée Bissau dès la signature du contrat. 

VOYAGE 

Le consultant devra voyager et séjourner en Guinée Bissau pendant toute la durée de la mission. 

RÉMUNÉRATION (LES FRAIS DE DÉPLACEMENT SONT EXCLUS) : 

Rémunération : Grade : P3

a) Responsable du recrutement : Dre Chantal Kambire 

b) Collaborateurs (plus d’un, si nécessaire) : Ressources Humaines AFRO 

c) Point focal administratif : Maria Manuela de Almeida Ribeiro 

 INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 

  • Cet avis de vacance peut être utilisé pour identifier des candidats pour d’autres consultants similaires au même niveau.
    Seuls les candidats sérieusement considérés seront contactés.
    Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
    Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, au préalable, une copie numérisée du(des) diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
    Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez visiter : http://www.who.int.
  • L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. L’OMS recrute du personnel sans distinction de statut de handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de langue, de race, d’état civil, d’origine religieuse, culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle. 
  • L’OMS s’engage à atteindre la parité hommes-femmes et la diversité géographique au sein de son personnel. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États membres non représentés et sous-représentés (https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion) sont fortement encouragés à postuler à des emplois à l’OMS. 
    Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour permettre leur participation au processus de recrutement. Les demandes d’aménagement raisonnable doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse [email protected]
  • Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS (https://www.who.int/about/who-we-are/our-values). .
  • L’OMS a une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive (c’est-à-dire discrimination, abus d’autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive. Pour garantir que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne soient pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats présélectionnés.
  • L’OMS offre un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’usagers de toute forme de tabac.
  • Les consultants doivent effectuer le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel et non en tant que représentant d’une entité ou d’une autorité. 
  • L’OMS n’est pas responsable des impôts, taxes, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le Consultant. Le Consultant sera seul responsable de la retenue et du paiement de tous les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et toute autre contribution qui sont applicables au Consultant dans chaque lieu/juridiction dans lequel les travaux ci-dessous sont effectués, et le Consultant n’aura droit à aucun remboursement par l’OMS.
  • Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont conditionnés à ce que les membres du personnel confirment qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission à l’OMS, sauf lorsqu’un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS ( SHW). Il sera demandé au candidat retenu de fournir des preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie du carnet de vaccination mis à jour doit être partagée avec le service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccination spécifique pour entrer ou sortir. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Des recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site Web de l’OMS sur les voyages internationaux et sur la santé et le bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à [email protected].
  • Si le site de recrutement ne s’affiche pas correctement, veuillez réessayer en : (i) vérifiant que vous disposez de la dernière version du navigateur installée (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) effacer l’historique de votre navigateur et ouvrir le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou (iii) réessayez d’accéder au site Web en utilisant le navigateur Mozilla Firefox ou en utilisant un autre appareil. Cliquez sur le lien pour obtenir des conseils détaillés sur la manière de remplir les candidatures : Instructions pour les candidats.

Clôture le 4 avril 2024

 

Postuler ici