Le Programme Alimentaire Mondial (PAM ) recrute un(e) Chargé(e) de programme – Soutien aux marchés agricoles des petits exploitants, Bissau, Guinée-Bissau
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité, pour les personnes qui se remettent d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, l’humain est au cœur de toutes nos actions et notre vision de l’avenir est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées au mérite, travaillant dans un environnement de travail sain et inclusif, incarnant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec nos partenaires pour sauver et améliorer la vie de ceux qu’elle sert.
Pour en savoir plus sur WFP, consultez notre site web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.
POURQUOI REJOINDRE LE PAM ?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi que par des opportunités de mobilité interne.
- Un parcours professionnel au sein du PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
À PROPOS DU PAM
Ce poste est basé à Bissau et relève du directeur adjoint du pays.
LE RÔLE
INTITULÉ DU POSTE : Chargé de programme – Soutien aux marchés agricoles des petits exploitants (SAMS) Responsable national
TYPE DE CONTRAT : Contrat à durée déterminée, grade d’officier national NOB
UNITÉ/DIVISION : RBD, Guinée-Bissau
LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays) : Bissau, Guinée-Bissau
DURÉE : 12 mois
ADMISSIBILITÉ : Ce poste est réservé aux ressortissants bissau-guinéens
CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION :
La Guinée-Bissau est un pays marqué par une instabilité politique et la faiblesse de ses institutions publiques, qui ont contribué à sa fragilité, à la perturbation de sa gouvernance et à la persistance de sa pauvreté. Malgré une économie essentiellement agraire et des ressources naturelles abondantes, le produit intérieur brut (PIB) du pays était estimé à 1,64 milliard de dollars en 2021, avec un taux de croissance annuel de 3,8 %. Selon la Banque mondiale, les niveaux de pauvreté en Guinée-Bissau sont restés globalement inchangés au cours de la dernière décennie, avec environ 47,7 % des ménages vivant sous le seuil de pauvreté national.
Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Guinée-Bissau est l’un des pays les moins avancés du monde, se classant au 175e rang sur 191 pays selon l’Indice de développement humain (IDH) 2021-2022. Le pays est également confronté à d’importants défis pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), notamment dans les domaines de la réduction de la pauvreté (ODD 1), de la faim zéro (ODD 2), de la santé (ODD 3), de l’éducation (ODD 4) et de l’égalité des sexes.
En 2023, le PAM a renouvelé son partenariat avec le gouvernement de Guinée-Bissau pour atteindre l’objectif « Faim zéro » et progresser vers les Objectifs de développement durable, grâce à son nouveau Plan stratégique de deuxième génération (2023-2027). Ce nouveau Plan stratégique vise à soutenir les communautés rurales afin de renforcer leur résilience aux chocs climatiques et leurs moyens de subsistance, tout en soutenant les efforts du gouvernement pour jeter les bases d’un système de protection sociale inclusif et sensible aux chocs nutritionnels et climatiques.
Dans le cadre de l’Objectif stratégique 2 du Plan stratégique de pays, le PAM se concentre sur la mise en œuvre de ses programmes d’alimentation scolaire et le renforcement des capacités nationales en matière de gestion de l’alimentation scolaire. Il travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural afin d’améliorer la mise en œuvre des programmes d’alimentation en Guinée-Bissau, en mettant l’accent sur l’alimentation scolaire locale (ASC). Le PAM implique progressivement le gouvernement dans la mise en œuvre de ces programmes, l’objectif étant d’atteindre une couverture universelle d’ici 2027.
Depuis 2020, le PAM fournit des produits locaux grâce à son programme HGSF, après la mise en œuvre réussie d’un projet pilote en 2017 dans les régions de Cacheu et d’Oio. Le HGSF bénéficie aux communautés locales à de multiples niveaux. De plus, le PAM collabore avec des ONG nationales pour identifier les petits exploitants agricoles à associer aux cantines scolaires par le biais de produits alimentaires, exploitant ainsi les avantages économiques cycliques des pratiques d’approvisionnement local.
Le Bureau de pays a reçu une contribution du Gouvernement de la Guinée-Bissau financée par la Banque africaine de développement (BAD) pour mettre en œuvre le « Projet d’appui aux besoins urgents de sécurité alimentaire en Guinée-Bissau (PAUSA) » et le projet d’appui au développement de la chaîne de valeur et à l’entrepreneuriat agricole et rural (PACVEAR II/GAFSP).
Le projet (PACVEAR II/GAFSP) fournira un financement supplémentaire pour favoriser l’inclusion économique des petits exploitants agricoles grâce à la promotion de techniques agricoles modernes et durables qui amélioreraient la productivité et la compétitivité et généreraient des revenus durables pour les communautés rurales, améliorant ainsi la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages.
Un autre volet du projet GAFSP est le soutien aux cantines scolaires. Dans le cadre du projet initial, un soutien pilote a été apporté à trois cantines scolaires par le biais d’activités d’information, de sensibilisation et d’éducation sur la nutrition, l’hygiène et la prévention de la résurgence des maladies d’origine hydrique. Ce financement supplémentaire permettra d’intensifier le soutien aux cantines scolaires dans toute la zone du projet et dans la région de Quinara, grâce au Programme local de nutrition scolaire (HGSF) du PAM.
Le soutien aux cantines scolaires constitue un filet de sécurité sociale visant à garantir un repas quotidien diversifié et nutritif pour chaque enfant scolarisé, à base de produits locaux, afin d’assurer une présence effective des enfants tout au long de l’année scolaire. Ce soutien met l’accent sur le renforcement de la production agricole pour satisfaire la demande (écoles locales). Ce financement supplémentaire permettra de connecter les petits exploitants agricoles aux consommateurs. À moyen et long terme, il devrait permettre (i) de renforcer la souveraineté alimentaire et de stabiliser les revenus des petits exploitants agricoles ; et (ii) de développer les entreprises locales et de créer des emplois pour les femmes et les jeunes. Les programmes nationaux de nutrition scolaire créent actuellement quelque 1 700 nouveaux emplois dans la transformation et la production alimentaires et nourrissent 100 000 enfants dans les cantines scolaires.
En 2023, le bureau de pays a pris des initiatives clés pour encourager l’achat de produits alimentaires locaux par l’intermédiaire de coopératives de petits exploitants agricoles. Plus de 20 coopératives ont déjà été identifiées, et 12 d’entre elles ont signé un accord avec le PAM pour l’achat de produits alimentaires locaux. Cependant, outre l’achat de produits alimentaires, le PAM lancera très prochainement un programme de renforcement des capacités de ces coopératives par le biais d’activités de soutien aux marchés agricoles des petits exploitants (SAMS) .
La mise en œuvre de ce projet innovant requiert de solides capacités internes de supervision et de coordination adéquates. La gestion des ressources, du cycle de vie du programme, des partenariats opérationnels et des risques liés au réseautage est essentielle. Il est également urgent d’accroître l’engagement des partenaires stratégiques et de renforcer la fonction de gestion des données afin d’améliorer la crédibilité des rapports destinés aux publics internes et externes.
RESPONSABILITÉS :
Résultats stratégiques en matière de systèmes alimentaires durables et de résilience
- Diriger les initiatives d’entrepreneuriat rural du PAM en Guinée-Bissau en mettant l’accent sur la promotion de l’agro-industrie locale.
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de la transformation des systèmes alimentaires durables, y compris l’amélioration du soutien au marché agricole des petits exploitants (SAMS) conformément au nouveau cadre SAMS et chaînes de valeur du PAM qui vise à tirer parti de la demande alimentaire, à diversifier et à améliorer les moyens de subsistance, à renforcer les engagements de partenariat public-privé pour une meilleure valeur ajoutée, transformation, qualité et sécurité des aliments locaux, distribution et consommation d’aliments abordables, sûrs et nutritifs.
- Diriger la conception et la mise en œuvre d’initiatives qui offrent des programmes d’aide alimentaire innovants, inclusifs, intelligents sur le plan climatique, sensibles à la nutrition et centrés sur les personnes et les communautés dans des contextes pouvant inclure un relèvement rapide, des programmes de protection sociale par la création et la gestion d’actifs productifs et de moyens de subsistance diversifiés (ACL).
- Conseiller et soutenir le développement et la mise en œuvre d’opportunités de formation fonctionnelle qui améliorent la capacité du personnel et des partenaires du PAM à concevoir et à mettre en œuvre des programmes de résilience efficaces, séquencés, à plusieurs niveaux et intégrés, conformément aux orientations institutionnelles du PAM telles que la boîte à outils de résilience.
- Diriger les activités de gestion des connaissances et de production de preuves en matière de transformation des systèmes alimentaires et de renforcement de la résilience afin d’informer et de façonner les indicateurs institutionnels du PAM ainsi que les opportunités d’apprentissage et de partage liées à ces programmes.
- Faciliter l’intégration multisectorielle des programmes et des activités qui garantissent que les interventions du programme sont centrées sur les personnes/communautés, complémentaires, cohérentes et pertinentes pour répondre aux besoins de ceux que nous servons.
- Cette intervention crée des actifs au niveau des communautés et des ménages, intelligents face au climat et sensibles à la nutrition, qui soutiennent les moyens de subsistance grâce au développement des compétences individuelles, et renforcent les systèmes alimentaires locaux, tout en favorisant l’accès aux marchés locaux et régionaux.
- Dans le contexte de la Guinée-Bissau, favoriser les synergies entre les résultats/activités/initiatives stratégiques, y compris les opportunités de coopération Sud-Sud et de coopération triangulaire (CSST) du PAM qui renforcent les systèmes alimentaires locaux par le biais de la création de marchés inclusifs, du renforcement des capacités aux niveaux individuel, familial, communautaire et institutionnel pour leur permettre de devenir plus résilients aux chocs et aux facteurs de stress.
- Fournir un soutien technique et des conseils pertinents à la création de moyens de subsistance individuels, familiaux et communautaires par le biais d’approches basées sur les bassins versants et les paysages en adoptant et en promouvant des solutions fondées sur la nature, la conservation des sols et de l’eau, les infrastructures hydrauliques ; le développement des compétences individuelles liées aux moyens de subsistance à la ferme et hors ferme, tant dans les contextes ruraux qu’urbains, les moyens de subsistance dans les contextes de réfugiés et de déplacements, l’adaptation au climat, les interventions sur les systèmes alimentaires, et favoriser les synergies de programme en accord avec la stratégie organisationnelle et les réalités pratiques du fonctionnement sur le terrain.
- Assurer la traduction de la politique du programme à l’échelle du PAM dans les contextes nationaux et les modalités de mise en œuvre et les opérations.
- Fournir un soutien technique solide sur un large éventail de questions stratégiques, programmatiques, techniques et opérationnelles, notamment (type d’activités, normes et standards, boîtes à outils, procédures opérationnelles standard – SOP, formation, etc.) pour soutenir les efforts du gouvernement et s’engager avec les partenaires et les parties prenantes pour intensifier les programmes de résilience bien séquencés, stratifiés, intégrés et qui ont le potentiel de contribuer à réduire la faim et la malnutrition.
- Collaborer avec les parties prenantes et les partenaires du gouvernement pour fournir un soutien et une expertise technique pour la planification, la formulation et la mise en œuvre, notamment par le biais (de plaidoyer et de travail de terrain étendu) de programmes intégrés de résilience et de moyens de subsistance qui améliorent l’appropriation communautaire et l’efficacité dans l’adoption des meilleures pratiques recommandées, des technologies appropriées qui produisent des résultats en matière de sécurité alimentaire et de nutrition aux niveaux national, infranational et local.
- Soutenir le développement de partenariats opérationnels efficaces avec d’autres partenaires multisectoriels (gouvernements, ONU, ONG, universités et institutions de recherche) pour favoriser des approches et des initiatives collaboratives qui améliorent la résilience et les programmes d’assistance liés aux moyens de subsistance et soutiennent le travail de plaidoyer (par exemple, les meilleures pratiques et autres conseils techniques/de formation).
- Contribuer à renforcer le statut de leader du PAM dans différents forums sur des domaines thématiques liés aux systèmes alimentaires et à la résilience afin de soutenir l’engagement de l’organisation dans les contextes du lien entre l’ humanitaire, le développement et la paix ; identifier des points d’entrée clairs du PAM pour la programmation de la résilience spécifique au contexte ; participer par une présence physique, des discussions et des délibérations et/ou par le biais de séances d’information, de produits d’information et d’autres supports de formation/notes d’orientation, selon le cas.
- Soutenir et contacter les membres de l’équipe du programme du bureau de pays, d’autres unités fonctionnelles et de soutien pour coordonner les efforts de conception de programmes sur des questions liées à la transformation et à la résilience des systèmes alimentaires, y compris les stratégies et cadres d’entreprise, l’analyse de la chaîne de valeur et le dialogue politique.
- Suivre et soutenir la recherche opérationnelle et l’élaboration de preuves sur les questions nouvelles et émergentes pertinentes pour le développement de moyens de subsistance résilients (telles que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, l’emploi des jeunes, les nouveaux domaines de développement des compétences) pour soutenir le plaidoyer et la mobilisation des ressources pour le PAM et les partenaires collaborateurs afin de renforcer la formulation des programmes/propositions et la mobilisation des ressources.
- Gérer et contribuer à la préparation et à la diffusion de rapports analytiques et critiques opportuns, de publications et d’une variété de produits d’information ou de propositions à usage interne et/ou externe, qui démontrent comment les efforts de renforcement de la résilience progressent pour permettre une prise de décision éclairée liée aux programmes.
- Veiller à ce que les ressources financières allouées soient utilisées au mieux pour atteindre les objectifs fixés.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe Genre pour garantir l’intégration des perspectives de genre et de jeunesse dans tous les domaines d’intervention afin de garantir une participation significative des femmes et des hommes et l’autonomisation des femmes, des jeunes et des autres groupes marginalisés. Cela peut inclure des actions à plusieurs niveaux, au niveau individuel, familial, communautaire, institutionnel et systémique, telles que l’accès à l’information et à la formation, les droits fonciers et d’autres mécanismes visant à garantir l’accès des femmes et des groupes vulnérables/marginalisés à la terre et aux biens communautaires , et à renforcer le capital social des femmes.
- Fournir un soutien technique pour garantir que tous les domaines thématiques pertinents (unités fonctionnelles et de soutien) intègrent correctement et intègrent dans leur travail les questions transversales pertinentes, par exemple, le genre, la nutrition/l’alimentation, l’environnement et les garanties sociales, la protection et la responsabilité envers les populations affectées.
- Contribuer aux opérations du bureau pays qui renforcent la résilience et les moyens de subsistance résilients à différents niveaux par le biais des plans stratégiques nationaux ; assurer la liaison avec les personnes focales de la préparation aux situations d’urgence et de la protection sociale en termes d’alerte précoce, d’analyse des tendances et des risques, et de planification d’urgence pour assurer une réponse complémentaire aux crises humanitaires et aux besoins liés au nexus, en particulier dans les domaines importants pour les moyens de subsistance.
- Superviser, diriger, motiver et développer les capacités de l’équipe du personnel et des CP (au niveau des bureaux de pays et des bureaux extérieurs) pour permettre des performances élevées.
- Autres tâches/fonctions selon les besoins.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Éducation : Diplôme universitaire supérieur, de préférence en agriculture, agroalimentaire, finance, économie, gestion, entrepreneuriat, sciences sociales ou autre domaine pertinent pour l’aide au développement international, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formations/cours connexes.
Expérience souhaitée pour accéder au poste :
- Cinq (5) années ou plus d’ expérience pertinente au niveau postuniversitaire.
- Expérience en coordination de programmes d’entrepreneuriat.
- A pris la direction de la mise en œuvre des programmes.
- A contribué aux discussions et aux décisions politiques.
- Expertise et connaissances démontrées dans les principaux domaines techniques liés au développement des bassins versants et à la gestion du paysage, à la conservation des sols et de l’eau, aux infrastructures hydrauliques, à l’agriculture, au développement rural, aux moyens de subsistance ruraux et urbains, aux synergies avec les programmes sensibles à la nutrition, au développement des chaînes de valeur liées aux systèmes alimentaires ou à d’autres filets de sécurité sociale, etc.
- Expérience de direction et de soutien d’équipes techniques multidisciplinaires.
- Expérience dans les opérations qui incluent le renforcement intégré de la résilience aux chocs, la création d’actifs, les moyens de subsistance et d’autres types d’activités, le cas échéant.
- Expérience dans l’élaboration de stratégies opérationnelles et de partenariats techniques. ▪ contribué à un programme majeur de résilience dans le pays/la région.
- Expérience en planification participative au niveau communautaire et facilitation de consultations multipartites.
- Expérience démontrée dans l’engagement avec les gouvernements nationaux et locaux sur la résilience et les programmes connexes.
- La capacité d’établir et de maintenir des partenariats avec des partenaires et des parties prenantes internes et externes.
- A fourni et coordonné des contributions aux discussions politiques et aux processus décisionnels.
Langues requises :
Maîtrise du portugais (niveau C), du français et/ou de l’anglais (niveau C) et niveau intermédiaire dans une deuxième langue de l’ONU (anglais ou français).
Connaissances et compétences :
- Capacité avérée de leadership pour bâtir et favoriser une équipe inclusive.
- Capacité avérée à initier et à diriger l’innovation qui vise des améliorations continues.
- Bonnes capacités de coordination
- Forte motivation pour faire la différence et contribuer au mandat du PAM.
- Capacités cognitives efficaces et compétences analytiques et de résolution de problèmes avérées.
- Agilité d’apprentissage et soif de croissance constante.
- Ouverture et passion pour les nouvelles expériences et l’environnement multiculturel.
- La capacité de communiquer efficacement et de manière convaincante, oralement et par écrit.
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à soutenir les personnes handicapées en proposant des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable, veuillez contacter : [email protected]
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autres frais liés au processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement vigilant lorsque vous soumettez des informations personnelles sur Internet.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il inclue vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés ultérieurement.
- Veuillez nous contacter à[email protected]au cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Aucun poste, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.