L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, Qualité des vaccins
But de l’activité/du travail :
Le ministère de la Santé publique de la Guinée-Bissau s’est engagé à atteindre et à maintenir une couverture vaccinale élevée en fournissant des vaccins puissants à tous les enfants et en réduisant le nombre d’enfants à dose zéro et sous-vaccinés, notamment en assurant la disponibilité des vaccins nécessaires au bon moment, de la bonne qualité et en bonne quantité dans tous les établissements de santé conformément au calendrier de vaccination recommandé, l’introduction de nouveaux vaccins au fur et à mesure des besoins et l’amélioration de la gestion des données à tous les niveaux. Tout cela dans le but d’atteindre les objectifs du Programme de vaccination à l’horizon 2030.
Une chaîne d’approvisionnement efficace en général et une gestion efficace de la chaîne du froid restent essentielles pour déployer rapidement la vaccination et atteindre les groupes cibles. L’évaluation de la gestion efficace des vaccins (EVMA) est un mécanisme important pour renforcer l’efficacité et l’impact du programme PEV, et doit être menée régulièrement tous les 4 à 5 ans, avec des recommandations correspondantes appelées plan d’amélioration globale (cIP) utilisées pour la planification stratégique quinquennale du programme de vaccination. Guinée-Bissau : Elle a réalisé sa dernière évaluation EVM en 2019 avec un score composite global de 67 %, ce qui est inférieur à la norme minimale de 80 %, et a développé un cIP correspondant. Après près de cinq ans, le pays se lance dans une autre évaluation nationale de l’EVM à l’aide du nouvel outil EVM2.0 mondialement reconnu. Il examinera les systèmes actuels de gestion de la chaîne d’approvisionnement en vaccination (SIMC) en place et la surveillance de la température afin de détecter les lacunes dans la chaîne d’approvisionnement et de formuler des recommandations pour améliorer le système. L’UNICEF recrute donc un consultant international pour fournir un appui technique en coordination avec l’équipe de Bissau de l’UNICEF pour mener à bien l’EVMA et mettre au point le cIP basé sur l’EVM.
Le consultant travaillera sous la supervision directe du spécialiste de la chaîne du froid de l’UNICEF, avec le soutien général et la direction du responsable de la santé de l’UNICEF chargé du programme de vaccination, en étroite collaboration avec l’unité de la SIMC, le bureau régional de l’UNICEF et d’autres partenaires de la vaccination.
Le consultant utilisera l’outil UNICEF/OMS EVM 2.0 (la dernière version de l’outil et des documents d’orientation du site Web de l’EVM) pour évaluer la performance actuelle des pratiques de gestion des vaccins par rapport à une référence de normes de performance dans neuf domaines de la gestion des vaccins en utilisant des principes et des normes bien établis pour la gestion de la qualité.
Portée du travail :
Le consultant sera responsable des tâches spécifiques suivantes :
Mener l’EVMA et le développement du cIP :
- Soutenir l’engagement et la coordination avec l’unité de programme respective et les principales parties prenantes pour finaliser la liste des participants à la formation et à l’évaluation.
- Soutenir l’élaboration et/ou la mise à jour du matériel de formation des évaluateurs de la gestion de la chaîne du froid et des vaccins.
- Co-animer des sessions de formation à la gestion de l’énergie pour les cadres et les évaluateurs et préparer la composition et les plans de l’équipe d’évaluation sur le terrain.
- Soutenir la collecte et la validation des données de chaque installation après la collecte et l’analyse des données.
- Présenter les résultats au sein du groupe de travail technique sur la vaccination, animer l’atelier d’élaboration du plan d’amélioration et rédiger un projet de cIP basé sur l’EVM.
- Soutenir l’élaboration du rapport EVM et coordonner l’examen par le gouvernement et les partenaires.
- Soutenir l’atelier sur l’élaboration du cIP avec toutes les parties prenantes de la vaccination.
- Co-faciliter la validation de la cIP.
- Intégrer le cIP dans l’outil de mise en œuvre des plans d’amélioration continue de la chaîne d’approvisionnement (SCIP).
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Aperçu de l’affectation des tâches : Tâches/Jalon :
- Préparer une configuration nationale spécifique pour l’évaluation, y compris la création de comptes pour les gestionnaires et les évaluateurs dans l’outil d’évaluation et l’affectation des établissements de santé aux évaluateurs.
- Élaborer et/ou mettre à jour du matériel pour la formation des gestionnaires et des évaluateurs de l’EVMA.
- Animer des sessions de formation sur l’EVMA pour les gestionnaires et les évaluateurs et préparer la composition et les plans de l’équipe d’évaluation sur le terrain.
- Soutenir la collecte et la validation des données de chaque installation après la collecte et l’analyse des données.
- Présenter les résultats au Groupe de travail technique sur la vaccination.
- Rapport final de l’EVMA.
- Animer l’atelier d’élaboration du plan d’amélioration.
- Plan d’amélioration continue final.
- Mettre en œuvre l’outil de mise en œuvre des plans d’amélioration continue de la chaîne d’approvisionnement (SCIP).
Présentation des affectations de travail |
Livrables |
Délai de livraison |
Calendrier de paiement |
Soutenir l’élaboration et/ou la mise à jour du matériel de formation
Évaluateurs EVM. |
Élaboration de matériel de formation. |
19 jours |
20% |
Co-animer des sessions de formation sur l’EVMA pour les managers et
et préparer la composition et les plans de l’équipe d’évaluation sur le terrain. |
Rapport de formation soumis. |
Soutenir la collecte et la validation des données de chaque installation
après la collecte et l’analyse des données. |
Projet de rapport d’évaluation et ensemble de données disponibles. |
20 jours |
20% |
Soutenir l’élaboration du rapport EVM et coordonneravec le gouvernement et les partenaires. |
EVMA finalisé et rapport EVM diffusé. |
24 jours |
25% |
Soutenir l’atelier sur l’élaboration du cIPavec tous les intervenants de la vaccination et co-animer la prévention des maladies infectieuses
développement. Intégrez le cIP dans la chaîne d’approvisionnement.
Mise en œuvre des plans d’amélioration continue (SCIP)
Outil. |
Soumission du rapport final du cIP et de l’atelier. |
(25 jours) |
35% |
Le candidat intéressé doit soumettre sa proposition financière tout compris (y compris les frais de conseil, DSA pour les visites de terrain de 7 jours). Le principe du meilleur rapport qualité-prix s’appliquera : « atteindre le résultat souhaité au tarif le plus bas possible ». Le paiement des honoraires professionnels sera basé sur la soumission des livrables convenus. |
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous aurez…
- Un diplôme universitaire en santé publique, en gestion, suivi et évaluation de la chaîne d’approvisionnement en santé, en santé,
en ingénierie ou dans tout autre domaine connexe. La maîtrise sera un atout supplémentaire.
-
Au moins 3 ans d’expérience, en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en gestion de la chaîne du froid, en logistique ou en gestion des opérations
-
Au moins 5 ans d’expérience dans les programmes d’immunisation et de santé publique.
-
Une expérience antérieure dans l’évaluation EVM, comme un avantage supplémentaire.
-
Maîtrise du portugais parlé et écrit, avec une connaissance pratique de l’anglais ou du français.
-
Compétences informatiques, y compris les outils d’analyse quantitative et de production de rapports.
-
Solides compétences en communication interpersonnelle et en rédaction, avec la capacité de travailler en équipe multidisciplinaire et d’avoir l’initiative de travailler de manière autonome pour respecter les délais.
-
Expertise avérée dans la formation, la mise en œuvre et le suivi des programmes d’immunisation et/ou de santé.
-
Expérience dans le traitement des données sur la vaccination et l’analyse des données de surveillance et de supervision à l’appui.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS).
Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
L’UNICEF offre des aménagements raisonnables aux consultants/vacataires handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide aux voyages pour les missions ou d’accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et par la suite dans votre affectation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « fonctionnaires » en vertu du Statut et du Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages prévus par ces contrats (tels que les droits à congé et la couverture d’assurance maladie). Leurs conditions d’emploi seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et d’entrepreneurs individuels. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de toutes les taxes et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour exécuter les tâches du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut de vaccination complète contre le SARS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfaite avant d’accepter la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et qui ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux d’exécution des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant.