Avis de recrutement : PAM recrute un Assistant financier à Bissau, Guinée-Bissau.
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. Nous recherchons actuellement à pourvoir un poste d’assistant financier au sein de l’unité financière du PAM. Le poste sera basé à Bissau, en Guinée Bissau. Soutenir la fourniture efficace de services de soutien financier, budgétaire et administratif afin de faciliter une utilisation transparente et efficace des ressources financières.
SURVEILLANCE:
Le titulaire travaillera sous la supervision générale du responsable administratif national des finances et la supervision directe de l’associé financier.
RESPONSABILITÉS CLÉS (non exhaustives, ni exhaustives)
1. Aider à fournir un soutien procédural et technique au personnel dans les domaines des finances et du budget, afin de garantir le respect des politiques, règles et réglementations financières du PAM.
2. Surveiller les prévisions de dépenses mensuelles et fournir des rapports sur les dépenses pour faciliter la prise de décision.
3. Surveiller régulièrement les comptes de caisse et les comptes de petite caisse, pour s’assurer que des fonds adéquats sont disponibles et décaissés de manière appropriée.
4. Vérifier les réclamations, avances et autres créances des fournisseurs et observer les procédures de passation de marchés appropriées, pour garantir que les fournisseurs sont payés en temps opportun et conformément aux règles et réglementations financières du PAM.
5. Aider à compiler des informations provenant de diverses sources pour préparer des rapports relatifs aux budgets, à la comptabilité, aux finances et aux statistiques.
6. Récupérer, formater et valider les informations obtenues à partir de divers systèmes d’information financière, porter toute divergence ou inexactitude à l’attention du superviseur et assurer le suivi des actions correctives.
7. Tenir le registre en ligne de toutes les factures et transferts de paiement et enregistrer les documents, pour garantir que tous les documents sont conservés et classés conformément aux normes et directives du PAM, grâce à l’utilisation des systèmes institutionnels du PAM tels que l’ITS (système de suivi des factures). ) & AILES (SAP).
8. Surveiller et enregistrer toutes les dépenses conformément au budget approuvé pour garantir que les coûts de dépenses corrects sont facturés et que les paiements aux fournisseurs externes, les subventions en espèces et les autres factures des fournisseurs sont traités en temps opportun.
9. Fournir des conseils et une formation sur le terrain aux autres membres du personnel de soutien, pour garantir que les services sont fournis de manière cohérente et conforme aux normes requises.
10. Enregistrez les espèces déposées à la banque ainsi que les frais bancaires.
11. Effectuer les tâches comptables liées au personnel telles que le suivi du recouvrement des factures du personnel, l’enregistrement et le suivi des avances de trésorerie opérationnelles, Initier des JV pour les services et le suivi des recouvrements, gérer l’enregistrement des factures de téléphone privées et autres factures personnelles du personnel, et gérer les postes non soldés liés aux comptes clients et créditeurs du personnel.
12. Effectuer toute autre tâche reliée à son domaine et à d’autres domaines administratifs à la demande de son superviseur.
Éducation:
- Éducation : achèvement des études secondaires. Un certificat d’études postsecondaires dans le domaine fonctionnel connexe est souhaitable.
Expérience:
Possède au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle en finance et comptabilité : collecte et suivi des données financières sur les projets et programmes et évaluation de la situation financière.
Connaissances et compétences :
1. Connaissance des normes internationales de comptabilité publique (IPSAS).
2. Compétences informatiques (Microsoft Word, PowerPoint).
3. Bon relationnel (Communication, écoute, intelligence émotionnelle).
4. La connaissance des logiciels comptables tels que SAP est un atout supplémentaire.
Langue:
- Maîtrise (niveau C) du portugais
- Intermédiaire (niveau B) en communication orale et écrite dans l’une des langues de l’ONU (anglais ou français).