UNICEF recrute un(e) Spécialiste des urgences à Malabo, Guinée équatoriale.

 

 

 

 

 

PRINCIPAUX RÉSULTATS FINAUX

1. La préparation aux situations d’urgence est organisée de manière efficace avec la mise en place de plans d’urgence nationaux et de mécanismes d’alerte précoce. 

2. Les plans de préparation et d’intervention d’urgence abordent les questions de genre qui pourraient s’intensifier pendant les situations d’urgence. 

3. Des plans d’action d’urgence sont élaborés et la conformité et la coordination de tous les secteurs avec les plans sont mises en œuvre.

4. Des conseils techniques sur les situations d’urgence et la gestion des programmes liés à la mise en œuvre des mesures de préparation aux situations d’urgence sont effectivement fournis.

5. La préparation et la réponse aux situations d’urgence et un flux constant d’informations sur la situation humanitaire sont efficacement coordonnés au sein du bureau.

6. Des améliorations substantielles sont apportées à la préparation aux situations d’urgence et à la capacité d’intervention du personnel de l’UNICEF et des partenaires d’exécution grâce à la conduite d’activités de formation efficaces.

7. En cas d’urgence, la présence de l’UNICEF est rapidement établie et les tâches opérationnelles d’urgence initiales sont exécutées efficacement, y compris la fourniture d’un soutien pour les technologies de l’information et de la communication, les installations de télécommunications et l’assistance de tout le personnel lié à la sécurité dans le bureau de pays.

8. L’évaluation des besoins est menée efficacement pour déterminer les priorités et une intervention appropriée de l’UNICEF en fonction de l’urgence locale affectant les enfants, leurs familles et la communauté.

9. L’assistance et les fournitures sont livrées en temps voulu, les besoins urgents en personnel sont identifiés et l’utilisation appropriée des ressources de l’UNICEF est contrôlée pour une exécution efficace du projet.

10. Des appels d’urgence et des propositions de projets sont préparés et des efforts concertés sont déployés pour mobiliser la réponse des donateurs et les financements liés au relèvement/réhabilitation.

11. Les besoins à plus long terme des opérations/interventions d’urgence sont déterminés pour mettre en place une structure opérationnelle et de dotation en personnel régulière.

12. Une coordination, une communication, une consultation et une liaison continues, efficaces et stratégiques sont maintenues avec le gouvernement, les agences des Nations Unies, les ONG, les donateurs et les alliés pour répondre aux besoins particuliers des enfants et des femmes touchés par les situations d’urgence dans le cadre du cluster approche et sur la base de l’engagement fondamental pour les enfants.

13. La direction est tenue informée des développements humanitaires dans les politiques pertinentes, de l’évolution de la situation, des menaces potentielles et des opportunités/problèmes dans le pays.

14. Les stratégies de préparation et d’intervention en cas d’urgence sont intégrées dans les plans de travail du bureau de pays. Une contribution sectorielle est fournie pour tous les documents connexes pour la préparation et la réponse aux situations d’urgence du bureau, ainsi que pour l’analyse de la situation et le document de programme de pays.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS et TÂCHES ET TÂCHES 

Dans le cadre des pouvoirs délégués et de la configuration organisationnelle donnée, le titulaire peut se voir attribuer les responsabilités principales, partagées ou contributives pour tout ou partie des domaines suivants de tâches principales et de résultats finaux clés.

Préparation aux urgences

1.   Adopte des mesures adéquates de préparation aux situations d’urgence grâce à l’élaboration et à la mise à jour des plans d’urgence nationaux et à la mise en place de mécanismes d’alerte précoce, afin d’assurer une préparation et une réponse efficaces à des situations d’urgence spécifiques.

2.   Participe à la formulation et à l’élaboration de plans d’action pour la préparation et la réponse aux urgences, surveille la conformité de tous les secteurs avec les plans d’action d’urgence, y compris les ressources financières. Assure la coordination de la gestion de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence.

3.   Fournit des conseils techniques liés à la préparation et à la réponse aux situations d’urgence, y compris sur les questions liées à la gestion des programmes. Fournit des conseils au bureau de pays dans la mise en œuvre des mesures de préparation aux situations d’urgence sur le terrain afin de renforcer les mécanismes de préparation et de réponse dans le pays face à des situations d’urgence imminentes.

4. Développe et maintient des bases de données sur les informations nationales / régionales et assure le flux d’informations et de communication crucial pour la planification et la mise en œuvre de la préparation aux situations d’urgence et de la gestion des réponses. Identifie la disponibilité des ressources dans les zones sujettes aux urgences et établit des plans logistiques à mettre en œuvre lors d’une opération d’urgence, afin d’assurer une intervention d’urgence rapide et efficace. 

5.   Planifie, organise et dirige la formation pour le renforcement des capacités du personnel du bureau en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence. Participe à l’élaboration et à la tenue de cours de formation d’urgence. Fournit une formation et/ou un briefing, au besoin. Participe à d’autres ateliers de formation d’urgence dans la région et renforce la capacité de préparation et de réponse aux situations d’urgence du personnel de l’UNICEF ainsi que des partenaires de mise en œuvre.

Projet d’urgence

1.   Participe à la mise en œuvre des plans d’action et des plans de travail pour les projets d’urgence. Met en œuvre et gère les activités du projet. Entreprend des visites sur le terrain dans les zones de projet d’urgence, pour évaluer les conditions locales et suivre l’avancement du projet. Prend des décisions techniques sur l’administration du projet (par exemple, active, demande ou reprogramme l’allocation de fonds d’urgence). Prépare les contributions pour les appels et les mises à jour liées aux urgences. Travaille avec les sections de programme et la haute direction pour mobiliser la réponse des donateurs et les financements liés au relèvement/réhabilitation, y compris les appels et documents humanitaires annuels ou pluriannuels (par exemple, les documents de présentation). Communique et défend la situation et les besoins des enfants par le biais des médias locaux et internationaux, le cas échéant.

2.   Identifie les exigences à plus long terme des opérations/interventions d’urgence. Propose une structure opérationnelle et de dotation en personnel plus régulière pour prendre le relais de l’équipe d’intervention d’urgence.

3.  Maintient une coordination, une communication, une consultation et une liaison continues, efficaces et stratégiques avec le gouvernement, les agences des Nations Unies, les ONG, les donateurs et les alliés pour demander de l’aide aux enfants et aux femmes ayant des besoins spéciaux résultant de la situation d’urgence nécessitant une réponse d’urgence efficace dans tous secteurs. Identifie les partenaires de mise en œuvre/opérationnels et établit les modalités de mise en œuvre. S’assure que l’appui de l’UNICEF est effectivement fourni au gouvernement en ce qui concerne la coordination sectorielle dans le cadre de l’approche cluster et sur la base du Core Commitment for Children.

4.  Participe à tous les forums liés à l’aide humanitaire et au relèvement et tient la direction informée de tous les développements humanitaires dans le pays en termes de politiques, de stratégie, d’évolution de la situation, de menaces potentielles et d’opportunités/problèmes en partenariat.

5.  Favorise l’intégration des stratégies de prévention, d’atténuation, de préparation et d’intervention en cas de catastrophe dans les plans de travail du bureau de pays. Prépare les contributions sectorielles pour les documents de programme de pays, le plan d’action, les plans de travail annuels et tous les documents connexes de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence du bureau. Contribue à la préparation de l’analyse de la situation et du document de programme de pays. 

FACTEURS DE GRADE D’EMPLOI

  • En règle générale, en tant que spécialiste fonctionnel, fournit un leadership technique, des conseils et un soutien pour le développement, la conception, la planification, la mise en œuvre et l’administration de programmes sectoriels / intersectoriels d’activités de projet d’urgence spécifiques au sein d’un programme de pays dans une structure de bureau de pays de petite à moyenne taille.                
  • En tant que spécialiste technique professionnel chevronné, le titulaire est tenu responsable de la contribution technique opportune et efficace à la préparation aux situations d’urgence et à la gestion des interventions en plus de la contribution technique à la préparation de l’analyse de la situation, des documents de programme, ainsi que de la stratégie, de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et du suivi du programme. rapports.
  • Détient la responsabilité principale de la mise en œuvre des buts et objectifs du programme d’urgence conformément à la stratégie établie.
  • Assumer la responsabilité contributive des recommandations stratégiques et des décisions sur les composantes de l’analyse de la situation et de l’élaboration de la stratégie du programme / projet.
  • Assume la responsabilité principale de la gestion efficace du cluster assigné, y compris la supervision / supervision du personnel du projet, la responsabilité financière des fonds et la gestion et le développement des ressources humaines. 
  • Le travail exige d’excellentes compétences en communication, négociation et autres relations humaines, ainsi qu’un leadership solide et efficace et une compétence décisionnelle dans l’environnement de travail complexe traitant avec d’autres agences des Nations Unies, des responsables gouvernementaux, des homologues d’ONG, des donateurs et d’autres partenaires importants. 

QUALIFICATIONS et COMPÉTENCES

Éducation

Diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants : santé publique, épidémiologie, nutrition, administration de la santé ou autres disciplines connexes. De préférence, une combinaison de gestion, d’administration et de domaines techniques pertinents.

L’expérience professionnelle

Cinq ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés aux niveaux national et international dans le développement, la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et l’administration de programmes / projets.

Expérience de travail dans les pays en développement. Démontrer une expérience de travail dans le contexte d’urgences liées à COVID 19, Ebola, Marburg, etc.

Une formation/expérience spécialisée dans la gestion des interventions d’urgence est hautement souhaitable.

Maîtrise de la langue 

La maîtrise de l’espagnol et de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (français ou portugais) ou d’une langue locale est un atout.

Date limite : 19 août 2023

Postuler pour ce poste