Appel à manifestation d’intérêt : Recrutement D’un Prestataire Chargé(e) Du Renforcement De Capacités Des Femmes A L’utilisation Et La Maintenance Des Equipements Agricoles (Motoculteurs Et Motopompes)–Guinée.
- Contexte et justification :
Dans le cadre de l’appui au développement de la chaine de valeurs pomme de terre en Guinée, l’ONG EUCORD a bénéficié de la Coopération Belge (via Enabel) d’un financement pour la mise en œuvre du Projet entrepreneuriat pomme de terre féminin (PEP-FEM). C’est un projet d’appui à l’entrepreneuriat féminin qui vise l’amélioration des performances et la compétitivité des femmes entrepreneures actives et aspirantes de la chaine de valeurs de la pomme de terre de la région de Mamou.
En effet, le PEP-FEM a de nouveau bénéficié l’ajout d’un trimestre pour permettre le déploiement de nos interventions dans le temps, au bénéfice des entrepreneures accompagnées par le projet. En étendant d’un trimestre le projet va pouvoir apporter un accompagnement prolongé et renforcé aux femmes sur l’utilisation et la maintenance des équipements agricoles (motoculteurs et motopompes) acquis dans le cadre de l’appui de la subvention adossée au crédit (SubEntAgri). La mise en place de cette activité a pour objectif de permettre aux femmes d’acquérir les savoir-faire théoriques et pratiques et maîtriser les différentes techniques d’entretien de type motoculteurs et motopompes: vidange, changement de filtres, vérification des différents circuits etc. Cet accompagnement permettra aux femmes bénéficiaires de cette subvention d’équipements d’économiser des ressources financières qui auraient servi au recrutement d’un prestataire homme à l’utilisation desdits équipements. Cela contribue également à lutter contre les inégalités fondées sur le genre.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette activité, le projet PEP-FEM/ EUCORD/ envisage de recruter un prestataire, chargé de la formation et de l’apprentissage pratique des femmes à l’utilisation et la maintenance des équipements agricoles etc.
- Objectifs de la mission du prestataire de service:
Le prestataire a pour mission de former et d’outiller les femmes à l’utilisation et la maintenance pratique des équipements agricoles de type motoculteurs et motopompes.
De façon spécifique, cette mission de prestation s’agira de:
- Identifier les équipements agricoles utilisés dans la production de la pomme de terre ;
- Identifier et sélectionner les besoins en équipements de production exprimés par les femmes
- Elaborer les supports/outils et modules de formation en tenant compte des objectifs, de la spécificité des bénéficiaires, incluant les contenus clés, les moyens pédagogiques, les méthodes d’apprentissage utilisées et les résultats attendus
- Proposer un plan de renforcement à mettre en œuvre selon le niveau des cibles (groupes à constituer dans les différents sites de regroupement des apprenantes)
- Former et outiller les femmes à l’utilisation et à la maintenance des moyens de production ;
- Elaborer et soumettre un rapport final qui fera le point sur le déroulement de la mission et qui inclura les propositions et recommandations concernant l’activité.
- Résultats attendus
- Analyser les besoins de renforcement de capacités des femmes
- Identifier des équipements utilisés dans la production de la pomme de terre est disponible
- Le besoin des femmes en équipement de production est identifié;
- Un plan de renforcement détaillé en direction des femmes est élaboré;
- Les supports/outils et modules de formation en tenant compte des objectifs, de la spécificité des femmes, incluant les méthodes d’apprentissage utilisées et les résultats attendus sont élaborés ;
- Les femmes sont formées et outillées à l’utilisation et à la maintenance des équipements ;
- Un rapport final sur le déroulement de la formation et des recommandations est élaboré.
- Méthodologie
La mission du prestataire se fera en deux phases :
- Phase 1 : avant le démarrage de la formation, une réunion préliminaire d’orientation sera tenue avec le commanditaire pour clarifier et de cadrer la mission afin de s’assurer que l’ensemble des attentes du commanditaire soient pris en compte.
- Phase 2 : Une mission de reconnaissance des sites sera organisée conjointement par le consultant et le projet pour rencontres les cibles et, soumettre un rapport de la mission.
- Phase 3 : et en fin une seconde réunion sera programmée pour discuter de la méthodologie/approche proposée par le prestataire ainsi que les outils élaborés, revoir et réadapter les modules de formation avant de planifier et exécuter les activités de formation (conformément à la convention entre EUCORD/PRESTATAIRE).
- Livrables :
Au terme de cette mission, les livrables ci-après sont attendus :
- Un chronogramme de formation des femmes la méthodologie d’évaluation des apprenantes avant, pendant et après les séances de formation ;
- Des supports/outils de formation pour les femmes ;
- La liste des équipements utilisés par les femmes dans la production de la pomme de terre
- Un rapport final incluant des recommandations pertinentes pour le suivi et la duplication de la formation auprès des autres femmes.
- Lieu et durée de la mission
La durée de la mission est de 30 jours et elle s’effectuera dans les zones du projet, à savoir Mamou, Dalaba et à Pita.
- Taches du prestataire
- Analyser les besoins de renforcement de capacités des femmes;
- Identifier les équipements d’apprentissage pratique;
- Elaborer les supports/outils et modules de formation en tenant compte des objectifs, de la spécificité des femmes, incluant les contenus clés, les moyens pédagogiques, les méthodes d’apprentissage utilisées et les résultats attendus;
- Proposer un chronogramme détaillé de la formation ;
- Dispenser les modules de formation (l’utilisation et la maintenance des équipements) retenus ;
- Préparer et animer l’évaluation des acquis au terme du déroulement de la formation;
- Elaborer un rapport final en guise de capitalisation pour le PEP-FEM.
-
Profil du prestataire
- Etre un technicien agricole maitrisant les savoir-faire théoriques et pratiques des différentes techniques d’entretien de type motoculteurs et motopompes. Il aura une expérience dans la formation d’agriculteurs à l’usage et la maintenance de matériel agricole;
- Etre disponible pour la période prévue pour la formation.
- Dossier de l’offre
Les consultants soumettront des propositions techniques comportant :
- Une lettre de motivation
- CV détaillé du prestataire et ou des prestataires.
*Les candidats intéressés devront soumettre leurs propositions techniques aux adresses suivantes : [email protected], [email protected] au plus tard le 30 janvier 2023.