Contexte du projet
Intégrée à l’ICMPD, la Facilité pour le Retour et la Réintégration (RRF pour Return and Reintegration Facility) est destinée à fournir un soutien adéquat, performant et flexible, permettant aux États Membres (EM) de développer des projets de retour et de réintégration en coopération avec d’autres
EM, créant ainsi de nouvelles solutions au niveau européen. Le RRF assurera une assistance adéquate adaptée aux besoins spécifiques, en améliorant les stratégies pour atteindre les différents groupes cibles, en intégrant l’assistance à la réinsertion dans les pays d’origine, en permettant l’appropriation locale, en testant des approches innovantes et en impliquant de nouvelles parties prenantes. Au sein du RRF, le projet OFII-RRF vise à accroître la durabilité du retour et de la réintégration grâce à une orientation ciblée et un suivi à long terme.
Objectif
L’objectif général de cette étude est d’identifier le coût moyen de lancement de projets types de micro entreprise s’inscrivant dans les trois secteurs d’activité les plus fréquemment développés dans le cadre de programmes d’aide à la réinsertion en Guinée.
Il s’agit de permettre un lancement pérenne de l’activité et son développement économique sur une année en assurant aux candidats une source de revenus suffisante, et ce en fonction de critères qualitatifs liés aux différents profils de candidats possibles (isolés ou famille, contribution active de la famille au projet ou non, formation/expériences préalables dans le secteur d’activité ou non, etc.).
L’estimation des montants réels à investir pour la création d’une micro-entreprise dans trois secteurs d’activité donnés en prenant en compte les besoins du candidat et le cas échéant de ses dépendants contribuera ainsi au débat sur l’adéquation entre les montants alloués à l’aide à la réinsertion et la réalité économique dans les pays d’origine ciblés.
Tâches
Le/la consultant/e produira une étude par secteur d’activité incluant :
- une description de l’activité type,
- les compétences pré-requises pour la conduite de l’activité
- les frais administratifs,
- les coûts de démarrage,
- un business plan type détaillé et
- une projection type des gains et pertes sur une année.
L’étude apportera une compilation de l’ensemble des coûts estimés pour déterminer le montant moyen nécessaire pour le lancement d’une activité économique pérenne permettant au candidat de subvenir à ses besoins, et le cas échéant à ceux de ses dépendants, durant l’année suivant son retour.
Les trois secteurs d’activité identifiés par l’OFII pour la Guinée sont les suivants :
- Fermes avicoles;
- Commerces d’alimentation générale (ou produits de première nécessité);
- Commerces de vêtements.
Qualifications et expérience
Expérience professionnelle antérieure et réussie dans :
- La conduite d’études économiques sur des secteurs productifs;
- Le conseil aux entreprises.
La réalisation de plans d’affaires Autres qualifications :
- Compétences rédactionnelles;
- Compétences en entrepreneuriat et finance;
- Familiarité avec le public des migrants de retour est considérée comme un atout.
Processus de dépôt de candidature
Le présent appel d’offre s’adresse soit à un/e consultant/e indépendant/e soit une organisation non- gouvernementale ou association de droit local ou de droit international exemptée de la TVA.
Candidat indépendant :
- Offre technique et financière;
- Un CV;
- Trois références et échantillons de travaux similaires.
Organisation non-gouvernementale ou association :
- Offre technique et financière;
- CVs de l’équipe;
- Attestation d’exemption de la TVA;
- Trois références et échantillons de travaux similaires.
Les offres doivent être envoyées électroniquement à M. Nicolas Bouchaud et à la représentation de l’OFII au Mali au plus tard le 05 mars 2023 à minuit.
[email protected] / [email protected]