Appel d’offres : Recrutement d’un.e Conseiller.e pédagogique et Formation de formateurs en Guinée.

 

 

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

Contexte et du projet : La situation de la fonction publique Guinéenne

La fonction publique Guinéenne a connu des évolutions ces dernières années au premier rang desquelles une augmentation significative de ses effectifs. Dotée en 2019 de 109.000 agents publics (dont un millier de contractuels), la masse salariale de l’administration publique a plus que doublé entre 2011 et 2017, pour atteindre un volume représentant 32% des recettes fiscales du pays.

Ces vagues de recrutement ont permis un rajeunissement (et dans une moindre mesure une féminisation) des effectifs. Cependant, l’administration publique Guinéenne demeure vieillissante et fortement inégalitaire sur le plan du genre : plus de 25% des agents publics ont un âge supérieur à 51 ans, tandis que les femmes ne représentent que 39% de ces effectifs. Ces tendances s’accroissent de façon significative pour les fonctionnaires de catégorie A1, A2 et A3.

Une autre évolution significative de la fonction publique Guinéenne réside dans la révision récente du cadre légal la régissant. En particulier, les dispositions de la loi 2019/0027 portant statut général des agents de l’Etat s’appliquent dorénavant aux agents contractuels et visent à faciliter le recours à ces derniers. La fonction publique Guinéenne évolue donc progressivement vers un statut dual, marqué à la fois par une fonction publique de carrière et une fonction publique d’emploi. Il semble désormais urgent de décliner réglementairement et fonctionnellement cette possibilité de recrutement de contractuels, notamment dans le contexte de retour « massif » de la diaspora.

Le gouvernement de Transition suite au changement de régime du 5 septembre 2021 et sous l’exercice de la Charte de la Transition publiée le 27 septembre 2021 confirme le diagnostic de la fonction publique et poursuit les chantiers de réformes prioritaires fixés par le plan de réforme de l’administration et de la fonction publique.

Un secteur de concentration au regard des priorités : un continuum « modernisation de la gestion RH, renforcement des outils de formation, formation dense et ciblée » à bâtir.

Description du projet

Ce projet portant sur l’appui au perfectionnement de l’administration publique en Guinée (PAPAP) est établi sur une convention de financement signée entre l’Agence française de développement (AFD) et le ministère Guinéen des finances. Le projet sera mené auprès de et en partenariat avec l’Institut National de Formation et du Perfectionnement (INFP) du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) de la Guinée. Le MTFP sera le maître douvrage du projet et le Secrétariat général du MTFP sera son point focal. Expertise France (EF) assurera la mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage du projet. A ce titre, Expertise France mettra en place un dispositif d’assistance technique qui aura pour objet de contribuer à la mise en œuvre des objectifs, résultats et activités du projet. La durée du projet sera de vingt-quatre (24) mois à partir de mars 2023.

L’objectif global du projet

L’objectif global du projet est de renforcer l’administration Guinéenne en améliorant la qualité et les compétences de ses agents publics femmes et hommes, en la dotant d’un organisme de formation continue robuste, durable et performant. Il s’agit d’imprégner l’administration des valeurs du service public et de l’intérêt général et en leur permettant d’améliorer leurs capacités techniques et organisationnelles. Le projet cible très précisément les catégories des agents publics les plus sollicitées pour interpréter les normes administratives. Ce sont eux qui par leurs pratiques sociales au quotidien fixent le modèle relationnel entre autorités publiques et citoyens.

Le projet couvre l’ensemble des 8 régions Guinéennes : Conakry, Kindia, Boké, Mamou, Labé, Faranah, Kankan, N’Nzérékoré.

Les objectifs spécifiques du projet

Le projet d’assistance technique se fixe deux objectifs spécifiques décrits comme suit :

  • Objectif spécifique 1 : Renforcement des capacités du Centre de Perfectionnement de l’Administration pour assurer pleinement sa mission

Il s’agit de renforcer la structure, ici l’INFP, tant dans son organisation qu’en termes de compétences pour permettre une meilleure allocation des compétences renforcées grâce au phase 1 du projet (« rajeunir et féminiser »), et contribuer à une gestion cohérente des ressources humaines publiques en Guinée. Améliorer les performances, la fiabilité et l’effectivité de l’administration et de la fonction publique sont des enjeux majeurs de développement, participant à une démarche graduée (progressive, cumulative et itérative) de développement. Par ailleurs, le projet dotera l’INFP de certains équipements techniques nécessaires au bon déroulement du projet.

  • Objectif spécifique 2 : Formation des cadres intermédiaires avec une forte approche « féminisation, éthique et prise en compte des personnes vivant avec le handicap »

Améliorer des compétences des cadres intermédiaires « jeunes » (priorité non-exclusive accordé aux moins de 45 ans pour les hommes, priorité non-exclusive accordé aux moins de 50 ans pour les femmes ; avec l’objectif d’atteindre au moins 20% de femmes et au moins 10% des personnes vivant avec le handicap) pour les faire monter en responsabilité et leur permettre de s’adapter à la culture administrative et d’acquérir des compétences modernes. Le renforcement des capacités des femmes et des personnes vivant avec le handicap qui sont cadres intermédiaires est une action qui s’impose pour surmonter les obstacles que la phase I du projet a rendus visibles. Pour anticiper les obstacles structurels ou socialisés qui conduisent à marginaliser les candidatures féminines et des personnes vivant avec le handicap tout au long de leur carrière, le projet permettra aux femmes sélectionnées, ainsi que aux personnes vivant avec le handicap,  de bénéficier d’une formation préalable spécifique à la formation principale, afin qu’ils prennent confiance en soi et qu’ils mettent leur connaissance à niveau. Il s’agit de réunir toutes les conditions pour augmenter l’inclusivité de la fonction publique, en lien avec la Politique Nationale Genre de la Guinée et en phase avec les ODD.

Par ailleurs, former des formatrices et des formateurs dans le cadre de ce projet à la l’approche genre, aux discriminations vécu par les personnes vivant avec le handicap et au code de conduite de l’agent public afin de doter durablement le l’INFP de compétences pour intégrer transversalement ces sujets dans les formations que l’INFP propose.

Profil souhaité

Profil souhaité

Le/la conseiller pédagogique – Profil gouvernance (CPG)

Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau master ou diplôme équivalent en formation d’adultes ; management public ; gestion des ressources humaines ; administration publique ; où domaines similaires.
  • Profil issu de la fonction publique d’Etat ou territoriale intervenant auprès des administrations centrales, déconcentrées ou décentralisées ;
  • Connaissance de l’administration publique en Guinée sera un atout ;
  • Excellentes capacité de dialogues institutionnelles ;
  • Très bonnes capacités d’analyse de contexte ;
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Avoir des qualités analytiques et un esprit de synthèse.

Postulez ici

Date limite de candidature : 23/03/2023 18:00