Appel d’offres : Recrutement d’un Cabinet International chargé de conduire le processus de sélection du personnel du projet pour l’agriculture familiale, résilience et marché en haute et moyenne Guinée (AGRIFARM).

 

 

 

 

Projet pour l’Agriculture Familiale, Résilience et Marché en Haute et Moyenne Guinée (AgriFARM).

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), du Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole pour le Développement International (OFID) et de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), pour la mise en œuvre du Projet pour l’Agriculture Familiale, Résilience et Marché en Haute et Moyenne Guinée (AGRIFARM) pour une durée de six (06) ans.

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage qui assure la tutelle du Projet a décidé de recruter un Cabinet international spécialisé en Gestion des Ressources Humaines pour conduire le processus de sélection du personnel de l’Unité de Gestion et de Coordination.

Profil du Cabinet :

La présente mission s’adresse aux Cabinets internationaux (cabinets locaux et cabinets exerçant à l’étranger remplissant les critères définis dans les TDRs) de ressources humaines ayant une expérience reconnue dans le domaine du recrutement du personnel des projets sur financement de bailleurs de fonds multilatéraux (BID, BAD, BADEA, BM). La réalisation de missions similaires pour le compte du FIDA et/ou de la BADEA serait un atout.

Le Cabinet devra :

  • Justifier d’une expérience d’au moins dix (10) ans dans le domaine de la gestion des ressources humaines en général et en particulier du recrutement ;
  • Justifier d’une excellente connaissance des procédures de bailleurs multilatéraux en ce qui concerne le recrutement du personnel pour les projets de développement ;
  • Avoir réalisé avec succès au moins cinq (05) missions de recrutement pour des projets sur financement des bailleurs de fonds internationaux, justifiées par des attestations de service rendu ;
  • Avoir les capacités de mobiliser une équipe pluridisciplinaire de consultants ;
  • Avoir un personnel apte à travailler sous pression dans un environnement multiculturel et complexe ;
  • Prouver une capacité à planifier et à organiser les tâches demandées dans les délais requis.

Le personnel clé sera composé d’un Expert et de Spécialistes avec les qualifications ci-après :

  • Un Chef de mission, Expert en gestion des ressources humaines ou équivalent (Consultant Senior), titulaire d’un diplôme en gestion des ressources humaines ou équivalent. Il devra avoir au moins dix (10) ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines et avoir réalisé des missions dans les domaines : (i) du recrutement de personnel dans le cadre de projets financés sur ressources extérieures ; (ii) d’audit du personnel et des performances, de formulation des stratégies et pratiques des RH ; (iii) d’audit organisationnel et de renforcement institutionnel ; (iv) d’évaluation de l’adéquation homme/poste, d’élaboration du dispositif de gestion des compétences et de la formation. Il devra avoir des compétences prouvées en organisation et en mise en place des dispositifs adaptés de Gestion des Ressources Humaines. Il devra avoir participé au moins à cinq (05) missions de recrutement de cadres de haut niveau ou de gestion/évaluation du personnel au cours des cinq (05) dernières années. Une mission de recrutement de cadres pour le compte de projets sur financement FIDA et/ou BADEA serait un atout.
  • Un spécialiste en Agroéconomie : Titulaire d’un BAC + 5 au moins en Agro économie et justifiant d’au moins quinze (15) années d’expérience dans le développement rural. Il devra avoir participé au moins à cinq (05) missions de recrutement de cadres de haut niveau évoluant dans l’appui aux filières agricoles, les aménagements hydro agricoles ou la sécurité alimentaire au cours des cinq (05) dernières années. Une mission de recrutement de cadres pour le compte de projets sur financement FIDA et/ou BADEA serait un atout.
  • Un Spécialiste en Audit : Titulaire d’un BAC+ 5 au moins en Comptabilité, Contrôle et Audit et justifiant d’une expertise d’au moins quinze (15) ans dans l’audit et le conseil. Il devra avoir participé au moins à cinq (05) missions de recrutement d’auditeurs pour de grands projets de développement agricole sur financement de bailleurs de fonds multilatéraux au cours des cinq (05) dernières années. Une mission de recrutement de cadres pour le compte de projets sur financement FIDA et/ou BADEA serait un atout.
  • Un Spécialiste en Gestion des savoirs et Communication : Titulaire d’un BAC + 5 au moins en Communication et justifiant d’une expérience d’au moins cinq (08) ans dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de gestion des savoirs et de communication. Il devra avoir participé au moins à cinq (05) missions de recrutement pour ce type de poste pour des entreprises, ONG ou projets de développement au cours des cinq (05) dernières années. Une mission de recrutement de cadres pour le compte de projets sur financement FIDA et/ou BADEA serait un atout.

Modalités et délai de soumission :

Les Cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et les termes de références aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

Les expressions d’intérêt doivent être rédigées en français et envoyées obligatoirement sur la plateforme de gestion des appels d’offres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à l’adresse suivante :  https://offre.magel.gov.gn par voie électronique en version PDF ou sous forme de support papier (plis fermés) en trois exemplaires dont un original avec la mention « Recrutement d’un Cabinet chargé de conduire le processus de sélection du personnel du projet AgriFARM » au plus tard le 05 avril 2023 à 10 heures à  l’adresse suivante :

Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, BP : 576 Almamya, Kaloum – Conakry, République de Guinée.

3. Mode de sélection

Après analyse de l’AMI, six (06) Cabinets seront retenus et seront invités à la Demande de Proposition (DP) élaborée par le Projet en commun accord avec le Cabinet du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. La short-list est faite en fonction des pays de manière à ce que deux Cabinets d’un même pays ne doivent pas y figurer.

Le recrutement du Cabinet va passer sur la méthode Basée sur la Qualité et le Coût (BQC). C’est-à-dire 80% de la note technique et 20% pour la note financière.

Date limite : 05/04/2023