Description
Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine? Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale vous offre une occasion unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; un partenariat mondial unique de cinq institutions dédiées à mettre fin à l’extrême pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir le développement durable. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org
Région Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW)
Nous avons besoin des talents les meilleurs et les plus brillants axés sur les pays d’Afrique subsaharienne afin d’exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent sur le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous nous engageons à faire des équipes régionales Afrique des pôles d’innovation de premier plan.
Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des lacunes persistantes en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé. De plus, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de freiner ou même d’inverser les progrès réalisés au cours des dernières décennies.
En Afrique de l’Ouest et du Centre, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille croissant de 350 projets totalisant plus de 38 milliards de dollars dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, le tout pour soutenir la création d’emplois. , l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et une vie meilleure. Sur l’ensemble du continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des 10 dernières années. D’ici 2030, environ 87 % des personnes extrêmement pauvres dans le monde devraient vivre en Afrique subsaharienne, c’est donc là que notre mission de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée sera accomplie.
Êtes-vous prêt à avoir un impact? Nous recherchons des professionnels dévoués pour rejoindre notre équipe innovante et diversifiée afin d’améliorer la vie des gens et d’aider les pays à mieux se reconstruire après le COVID.
https://www.worldbank.org/en/region/afr/western-and-central-africa
La pratique mondiale Macroéconomie, commerce et investissement
La pratique mondiale Macroéconomie, commerce et investissement (MTI) dirige le dialogue et l’engagement du Groupe de la Banque mondiale avec les clients dans les domaines de la macroéconomie, de la politique budgétaire, du commerce, de la concurrence et de l’investissement. Le MTI relie le dialogue macroéconomique à des programmes axés sur l’élargissement du rôle du secteur privé dans le développement économique. Pour plus d’informations : https://www.worldbank.org/en/about/unit/mti-gp
Rôles et responsabilités :
L’économiste pays fera partie de l’équipe pays MTI Guinée, qui est composée d’un économiste principal pour l’unité de gestion pays (couvrant le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo) et d’un économiste principal pour la Guinée, basé à Washington DC. Il/Elle fera également partie de l’équipe de gestion du pays de Guinée, composée de collègues des différents groupes de pratique et d’autres cadres supérieurs de la pratique mondiale pour garantir des solutions transversales aux principaux engagements nationaux (généralement multi-pratiques) autour desquels le pays de la Guinée Le cadre de partenariat et le programme de pays sont organisés. Chaque engagement principal utilise différents instruments de la Banque (ASA, dialogue politique, prêt [DPO, PforR, IPF]).
Responsabilités :
L’économiste pays devrait co-diriger des tâches, soutenues par l’équipe MTI, pour promouvoir les principaux engagements des pays dans les domaines suivants.
- Stabilité macro-budgétaire et croissance inclusive
- Mobilisation des recettes intérieures,
- Qualité des dépenses publiques et gestion de la dette
- Investissement privé et Croissance économique et diversification
- Efficacité, transparence et responsabilité des institutions publiques (en particulier les institutions financières et fiscales)
En tant que membre de l’équipe MTI Guinée, les responsabilités spécifiques de l’économiste pays comprennent les éléments suivants :
* Diriger le suivi macroéconomique régulier de la Guinée, qui comprend les perspectives macroéconomiques et de la pauvreté (MPO), avec le GP de la pauvreté, fournir des mises à jour hebdomadaires et élaborer une mise à jour économique annuelle ;
* Avec l’appui de l’économiste pays principal, coordonner le dialogue politique sur les questions de politique macroéconomique et budgétaire et de croissance économique avec les autorités guinéennes, avec le FMI et les départements économiques des autres agences de développement et les acteurs non gouvernementaux ;
* Soutenir et co-diriger les ASA budgétaires et de la dette, y compris les revues des dépenses publiques (PER)/les revues des finances publiques (PFR) et l’analyse de la viabilité de la dette (DSA) ;
* Soutenir et co-diriger les principaux diagnostics de pays tels que les mémorandums économiques par pays (CEM) et d’autres diagnostics de croissance, en travaillant avec d’autres GP pour intégrer les questions structurelles, sectorielles et macroéconomiques, ainsi qu’un travail de co-direction sur le rapport sur le développement du changement climatique ( CCDR) et les engagements associés sur le changement climatique ;
* Pour soutenir les opérations de politique de développement, le cas échéant, ou d’autres types d’opérations de prêt axées sur les réformes économiques et fiscales ;
* Conseiller les équipes sectorielles sur les implications macroéconomiques et fiscales des politiques sectorielles et des décisions d’investissement – par exemple sur les secteurs du pétrole et du gaz et de l’électricité – et fournir un soutien croisé le cas échéant ;
* Fournir des contributions analytiques et conseiller l’unité de gestion de pays (CMU) sur l’engagement stratégique du pays et les questions de politique économique, y compris la participation aux réunions d’examen ; et
* Développer activement de nouvelles affaires qui contribuent au programme de développement de la Guinée.
Les critères de sélection
- Minimum d’une maîtrise (Ph.D. de préférence) en économie avec au moins 8 ans d’expérience professionnelle pertinente, y compris un historique de livraison de produits analytiques et consultatifs de haute qualité.
- Solides compétences analytiques en gestion macroéconomique et budgétaire et capacité à mener des recherches pertinentes pour les politiques.
- Expérience dans la direction d’opérations de politique de développement à fort impact ; bonne connaissance des outils et procédures de prêt de la Banque.
- Capacité d’intégration, y compris la capacité de situer les problèmes sectoriels dans un cadre de développement plus large.
- Solides compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité de présenter des analyses complexes à un public non spécialisé.
- Forte orientation client et compétences diplomatiques combinées à la franchise et au courage d’opinion.
- Capacité à travailler de manière flexible sur une gamme de missions et à s’adapter à une variété de tâches complexes en constante évolution pour respecter les délais.
- Capacités entrepreneuriales pouvant être déployées pour identifier et sécuriser de nouvelles opportunités commerciales.
- Grande énergie et intérêt démontré à avoir un impact grâce à un travail analytique et à une assistance technique pour des clients exigeants et sophistiqués. Une expérience antérieure dans la réalisation de travaux à fort impact dans un pays en pleine transformation économique serait un plus.
Date limite : 27/06/2023
Postuler pour ce poste